Site icon Brickonaute

Zane’s Ice Dragon Creature (LEGO Ninjago – 71786) – Review

C’est parti pour une nouvelle série de tests, qui concernera une grande partie des nouveautés de la gamme LEGO Ninjago du 1er janvier 2023. Avec pour commencer aujourd’hui, le plus gros des sets prévus avec la référence 71786 Zane’s Ice Dragon Creature.

Informations principales :

Boîte et inventaire

J’aime beaucoup le design des boîtes LEGO Ninjago, et cette nouvelle série de sets ne fait pas exception. Sur la face avant de la boîte, au format allongé, on retrouve Zane assis sur le dos de son dragon et Pixal à ses pieds, qui s’apprêtent à livrer bataille aux chevaliers squelettes en train de traverser un pont. Au dos, LEGO nous précise que deux constructions sont possibles avec l’inventaire fourni – le dragon à 6 pattes et un « guerrier dragon » humanoïde.

À l’intérieur de la boîte, on trouve 9 sachets de pièces numérotés et une pochette cartonnée contenant la notice d’instructions de 256 pages et une petite planche de 4 autocollants, rien de bien méchant.

L’inventaire n’est pas spécialement généreux pour un set de la gamme LEGO Ninjago : 973 pièces, pour un prix public de 99,99 €. On appréciera malgré tout quelques très jolis éléments : la tête du dragon, tampographiée, et sa bouche ; les énormes lames bleues translucides ou dorées ; et une belle sélection d’éléments dorés notamment.

Les minifigs

Avant-propos : je m’excuse d’avance auprès des « puristes » si je dis des bêtises concernant notamment les différents personnages : je n’ai absolument pas suivi les aventures animées de ceux-ci.

Les minifigs proposées sont au nombre de 5, ce qui paraît assez chiche pour un set à ce prix. L’an dernier, les boîtes de cette même gamme et proposées à un prix similaire en comptaient un minimum de 7 (avec les références 71773 Kai’s Golden Dragon Raider ou 71765 Ninja Ultra Combo Mech, par exemple).

Du côté des gentils, on retrouve le héros de ce set, Zane, et l’androïde Pixal  (qui a aidé Zane à revenir lorsque ce dernier a disparu pour vaincre l’Overlord – si j’en crois le Wiki LEGO 😉). Cette dernière est identique à la version vue dans le set 71767 Ninja Dojo Temple, avec une très belle armure dark blue, des épaulettes dorées, un double visage et une chevelure argentée. Zane est pour sa part identique à la minifig du set 71765 Ninja Ultra Combo Mech, avec une très jolie tenue blanche et bleue et un corps argenté. Malgré le fait que son visage soit masqué, il est bel et bien tampographié des deux côtés – l’arrière n’étant toutefois pas un visage secondaire.

Et pour les méchants, on trouve 3 membres de l’armée des chevaliers squelettes avec le roi, un guerrier et un chevalier. Si on retrouve ces personnages dans d’autres boîtes de la gamme attendues aussi ce 1er janvier 2023, la référence qui nous intéresse aujourd’hui est la seule à contenir les 3 torses différents. Les jambes du chevalier et du guerrier sont identiques, et le roi dispose d’une tenue qui lui est propre. La tampographie des personnages est encore une fois très réussie, mais on regrettera comme d’habitude les couleurs ternes lorsqu’elles sont appliquées sur une pièce noire – ça se voit particulièrement ici avec le roi et son torse rouge.

La construction

Je le disais un peu plus haut : la boîte propose deux constructions différentes. Mais comme d’habitude, la numérotation des sachets ne correspond qu’au modèle principal : vous pouvez tout mélanger si vous décidez de vous attaquer d’emblée au guerrier dragon.

Le dragon de glace

J’ai choisi, pour des raisons de facilité, de commencer par le dragon de glace. Le premier sachet de pièces est dédié aux constructions annexes : le temple (comme l’appelle pompeusement LEGO – il s’agit plus d’une porte ou d’un tori japonais) et le seul antagoniste de l’histoire, une bestiole à 4 pattes armée d’un spring shooter.

On attaque ensuite le vif du sujet avec, comme souvent pour ce type de construction, un grand ensemble SNOT qui constituera la structure interne du corps. On la couvre, côté ventre, d’éléments sand blue.

Vers l’avant, une rotule servira à fixer la tête et sur le dessus, 4 autres sont destinées à recevoir les ailes. Les « épaules » sont constituées d’éléments de carrosserie. On habille ensuite la partie supérieure du corps d’éléments blancs et aqua (bleu pâle), et d’une selle marron. Quelques clips serviront à fixer les écailles.

Dans l’étape suivante, on habille les côtés du corps, là encore avec des éléments souvent vus pour reproduire les véhicules. Avec leurs différents formes, ils viennent créer des « écailles » et c’est plutôt réussi. On repasse ensuite sur la partie supérieure du corps sur laquelle on vient fixer de grandes écailles couleur aqua, sur les clips.

On assemble ensuite la queue, constituée de simplement deux éléments articulés entre eux par des rotules. Une grande lame dorée est fixée à l’extrémité. On passe alors à la tête avec ces jolies pièces spécifiques. La mâchoire est simplement tenue par des petits robotic arms – l’assemblage est un peu fragile. La tête est fixée sur une rotule au corps. Remarquez ici les jolies cornes dorées, un nouvel élément introduit avec ce set.

À ce stade, il ne manque à notre dragon que ses pattes et ses ailes. On commence par les deux pattes avant, identiques à la symétrie près. Elles sont articulées au niveau du corps sur une turntable à cliquets, et côté « pied » par une rotule. Le reste est fixe (pas d’articulation intermédiaire).

On passe ensuite aux pattes intermédiaires et arrières, qu’on fixe dans les trous laissés à cet effet au niveau du corps. Là encore, il s’agit d’articulations « à cliquet », permettant de maintenir les éléments en place afin d’exposer l’ensemble comme on le souhaite.

Vous vous en doutez, on continue avec les « pieds ». Les 4 pieds arrières sont identiques, seuls les pieds de devant sont légèrement plus imposants. Tous sont fixés sur des rotules aux pattes.

Les ailes sont assemblées en deux parties. La première, dorée, vient se fixer directement sur les rotules présentes en haut du corps. La deuxième partie est plus complexe et fait appel à des éléments Technic pour obtenir les angles désirés. Les grandes lames bleues translucides viennent alors parfaitement s’ajuster avec les petites lames dorées, l’effet obtenu est vraiment réussi. Il ne reste qu’à fixer deux fanions rouges, et notre dragon de glace est terminé !

Le guerrier dragon

Le descriptif officiel du produit est assez trompeur : il n’est pas possible, comme il est écrit, de construire un dragon de glace […] puis le transformer en guerrier dragon. Il faut bel et bien tout démonter pour recommencer la construction avec les pièces en vrac.

De la même manière que pour le dragon, on commence ici par le torse constitué d’éléments SNOT qu’on vient ensuite « habiller » sur les différentes faces. Le torse est intégralement couvert d’éléments couleur aqua, c’est plutôt joli. Au centre, l’angle des pièces est obtenu grâce à des charnières cachées dans la structure. Les épaules sont maintenues en place par des axes Technic et peuvent se soulever, afin de garantir le mouvement des bras.

On assemble ensuite les jambes, fixées sur une turntable à cliquets au corps afin de supporter le poids de celui-ci. L’articulation au niveau du pied est plus complexe et fait appel à deux rotules et un axe Technic coulissant – un assemblage assurant une certaine rigidité tout en permettant de disposer le pied comme on le souhaite.

Nous construisons alors la queue, constituée de 3 éléments. Celle-ci est moins mobile que celle du dragon, puisqu’il s’agit ici d’articulations n’autorisant la rotation que selon un seul axe. Les bras sont constitués de deux éléments et n’offrent en conséquent pas de mobilité au niveau du poignet, mais seulement à l’épaule et au coude. On termine avec la tête, articulée sur deux rotules et assemblée de la même manière que celle du dragon, puis avec l’épée dorée qu’on place dans sa main. De la même manière que pour le set LEGO Monkie Kid 80045 Monkey King Ultra Mech, l’intérieur des mains présente un axe Technic permettant de maintenir l’arme en place.

Comme d’habitude, je me suis livré à un décompte des pièces réutilisées et ici, c’est nettement mieux que ce qu’on observe parfois dans la gamme LEGO Creator 3-in-1 : sur un inventaire de 973 pièces, le guerrier dragon réutilise 848 éléments, soit un ratio de 87%.

Verdict

Je le disais un peu plus haut et c’est probablement ce qui m’a le plus déçu : malgré la mention dans le descriptif du produit de la possibilité de construire un dragon de glace […] puis le transformer en guerrier dragon, il ne s’agit pas d’une simple transformation – il faudra bien tout démonter pour recommencer avec le second modèle. C’est un modèle 2 en 1, comme on peut trouver des modèles alternatifs dans la gamme Creator par exemple. Cette petite « surprise » mise à part, il s’agit malgré tout d’une seconde construction de qualité, et réutilisant une grande partie de l’inventaire (125 pièces inutilisées, sur un total de 973).

En termes de design, c’est du tout bon pour les deux modèles. À commencer par le modèle principal, le dragon de glace : avec ses 6 pattes, ses grandes ailes, cette très jolie tête tampographiée et ce mélange de couleurs très réussi, LEGO nous propose une créature très originale et bien réalisée.

C’est également vrai pour le guerrier dragon, le modèle secondaire. Avec 30cm de haut (au niveau des fanions), il est plutôt imposant et sa musculature est bien rendue par l’utilisation de pièces lisses sur différents niveaux. Les articulations utilisées le rendent stable en position debout, et permettent également de le placer dans de nombreuses postures. Il n’a pas d’articulation au niveau du genou, mais ce n’est pas bien gênant. Seul petit regret à son égard, il ne dispose d’aucun endroit pour y placer Zane qui pourrait alors le diriger.

Autre petit regret en termes de design, pour les deux constructions : je trouve que certains articulations sont trop visibles. Et leur couleur grise n’arrange rien.

Du côté de la jouabilité, c’est pas mal non plus comme d’habitude avec ce genre de produits : les deux constructions sont très mobiles, imposantes et devraient permettre aux plus jeunes de s’inventer des histoires. Quelques assemblages peuvent être un peu fragiles mais rien de bien méchant. Par contre, autant dire tout de suite que les ennemis de Zane n’auront pas de quoi rivaliser, avec une seule bestiole à 4 pattes un peu bizarre, armée d’un canon à ressort. Et le « temple en briques autour duquel ils peuvent se rassembler » (c’est LEGO qui le dit) autour duquel ils peuvent se rassembler est loin d’être impressionnant.

Avec cette nouvelle série de produits, les ninjas seront aux prises avec une armée squelette dont on retrouve ici 3 membres – on les retrouve également dans d’autres boîtes de cette même série mais dispersés dans plusieurs références. Les héros sont ici représentés par Zane et Pixal. Comme d’habitude dans cette gamme, les tampographies sont soignées et réussies, un bon point de ce côté là. Mais seulement 5 minifigs dans une boîte vendue une centaine d’euros, c’est un peu juste comparativement à ce qui se fait habituellement chez les Ninjago.

Globalement, la construction des deux sets est plaisante – et finalement assez similaire entre les deux modèles. L’organisation en sachets numérotés n’est valable que pour la construction principale, le dragon de glace. Pour le guerrier dragon, il faudra tout ouvrir (et tout trier !) avant de se lancer dans la construction. Bon point également, avec seulement 4 autocollants au compteur, il est difficile de se plaindre sur le sujet.

Pour finir, ce set vaut-il vraiment les 100 € demandés par LEGO ? Je ne crois pas, pour les raisons que j’ai pu évoquer depuis le début de cet article : un inventaire pas si généreux que cela (973 pièces – malgré quelques beaux éléments dorés) et une sélection de minifigs assez réduite. Cela reste malgré tout un bon set, mais on attendra donc une bonne promo ou quelques cadeaux avant de se l’offrir.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Quitter la version mobile