Ben, le gagnant du set, a bien voulu vous donner son avis sur celui-ci : découvrez-le à la fin de cet article !

Retour aujourd’hui vers la gamme LEGO Hidden Side et ses fantômes en réalité augmentée. Je vous propose une petite balade en mer avec le set 70419 – Wrecked Shrimp Boat (Le bateau hanté en VF).

Informations principales :

Boîte et inventaire

La boîte reprend les codes des sets de la gamme LEGO Hidden Side, avec un côté de la boîte dans sa version “normale”, et l’autre côté infesté de fantômes dévoilé par le smartphone d’un des chasseurs de fantômes. Le bateau est cassé en deux, attaqué par le Capitaine Archibald, un fantôme aux tentacules de pieuvre géants. Au dos, LEGO nous présente le système de fonctionnement de la gamme avec son application dédiée. On y trouve également plusieurs vues du set “réel”.

À l’intérieur de la boîte, nous trouvons 3 sachets de pièces numérotés, un kayak jaune, une notice d’instructions (de 108 pages pour 115 étapes) et une planche de 14 autocollants.

L’inventaire contient un certain nombre d’éléments intéressants, que je vous propose de découvrir ci-dessous.

nombre image nom couleur nombre de sets
1 Crocodile 4X9 Body tan
1
1 Crocodile Tail tan
1
1 Crocodile Head, No. 2 tan
1
1 Plate 4X4X2/3 sand green
1
1
Sword yellowish green
1
1
Trainfront 2X6X2 noir
3
1
Kayak 2X15 jaune
2
1 Right Shell 2X6W/Bow/Angle,Inv dark brown
2
1 Left Shell 2X6W/Bow/Angle,Inv dark brown
2
1 Bottom 6X8 W. Double Bow Inverted dark blue
2
1 Shell 6X10X2 Inv. dark blue 3
1 Plate 4X6 26 Degrees reddish brown
2
2 Brick 2X2W.Inside And Outs.Bow dark blue
3
2 Plate 6X6 W. Bow olive green
3
2 Plate 1X1 W/Tooth yellowish green
3
2 Flat Tile 1X1, Round, No. 122 yellowish green (tampographié)
3

Les minifigs

Les chasseurs de fantômes

On retrouve deux des chasseurs de fantômes habituels de la gamme LEGO Hidden Side : Jack Davids et Parker L. Jackson. Jack porte la même capuche que dans le set 70423 – Paranormal Intercept Bus 3000 dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler. Sauf qu’ici, sa veste est blanche : elle est donc bien plus adaptée. Le décor de la veste est simple et bien réalisé, jusqu’aux poches et aux lacets de la capuche. Le pantalon est également tampographié, avec les poches et la ceinture.

Parker L. Jackson nous est présentée dans une tenue inédite : si elle porte habituellement une veste bleue, ici nous découvrons son tee-shirt noir. Elle porte un sac banane rose sur son torse. Le pantalon est identique aux autres versions du personnage mais n’en reste pas moins bien réalisé, avec ses déchirures et les deux poches. Nos deux chasseurs de fantômes sont armés de leurs smartphones tampographiés, et disposent d’une expression du visage secondaire.

Les marins

Le père et le fils sont dans leur tenue de travail. Ils portent le même pantalon, tampographié d’une bande légèrement plus claire sur les jambes et au niveau de la ceinture. Le père porte une veste au-dessus de sa salopette, tandis que le fils ne porte que celle-ci au-dessus de son pull bleu. Les jambes et les torses sont exclusifs à cette boîte, du moins pour l’instant. On regrettera (comme d’habitude…) la tampographie terne de la salopette jaune sur la pièce bleue. Et dire qu’elle est censée être de la même couleur que les jambes, du moins c’est ce que nous vendent les visuels officiels. Ce défaut mis à part, on signalera également que le chapeau porté par le père est une toute nouvelle (et très jolie) pièce, et que le visage effrayé du fils est également, pour l’instant, exclusif à cette boîte.

Les boîtes de la gamme LEGO Hidden Side disposent toutes d’un personnage à “tranformer” en fantôme. Ici, c’est le père, le capitaine Jonas, qui est possédé. On substitue sa tête par une autre couleur trans neon green, on lui donne une épée et on lui attache des tentacules (ces 3 pièces sont exclusives). C’est plutôt sympathique.

La construction

On commence avec le morceau de récif “hanté”, et plus particulièrement sa partie centrale. Un élément mobile, articulé sur des pins Technic, permet de faire apparaître sous les rochers une tête de monstre. On y ajoute une partie à droite, de couleur olive green et décorée de quelques rochers et algues, puis une partie à gauche construite sur le même principe. Les barres Technic qui dépassent permettront d’y fixer, par la suite, les deux morceaux du bateau échoué.

On s’occupe ensuite de la partie avant du bateau. Sur une coque couleur dark blue, on commence par construire le pont. On ajoute alors quelques pneus pour les pare-battage, puis on construit la cabine. Le poste de pilotage se compose d’un volant et de deux panneaux de contrôle (dont un autocollant). Les murs sont construits dans leur partie basse à l’aide de briques texturées. Petit manquement ici : au troisième rang de briques, juste au-dessous du pare-brise, un creux apparaît dans les “coins” : plutôt que de réutiliser des briques courbes, on trouve ici des briques “droites”.

Le pare-brise est prolongé de part et d’autre par deux petites fenêtres. Toutes les fenêtres revêtent un autocollant transparent avec quelques fissures. Les bouées portent aussi un sticker, je trouve personnellement dommage de ne pas avoir intégré de vraies bouées. On referme la cabine avec un toit, et on ajoute quelques éléments de décor : une antenne et une lanterne notamment.

On passe alors au dernier sachet de pièces, qui nous permettra d’assembler la partie arrière du bateau. Là encore, on commence par ajouter les pont sur la coque. De celle-ci dépassent deux pins qui permettront d’y attacher la partie avant. Cette partie arrière se compose, pour l’essentiel, d’une caisse avec des crevettes et de poissons, et d’une roue verticale disposée sur une turntable, disposant de 4 couleurs et permettant d’interagir avec l’application pour smartphone.

Verdict

Le modèle construit, il ne reste qu’à s’amuser avec. On pourra le faire de deux manières. La première, “conventionnelle”, offrira tout de même de bons moments avec ses 4 personnages, le crocodile, le kayak, le morceau de récif qui s’ouvre pour dévoiler un monstre ou le bateau qui se “casse” en deux morceaux pour s’échouer sur le récif. Deux barres Technic y sont par ailleurs disposées pour recevoir le bateau.

Quant à l’autre mode de jouabilité, il s’agit sans aucun doute de l’argument de vente principal de cette gamme LEGO Hidden Side. À condition de disposer d’un smartphone suffisamment récent, vous pouvez donner vie à votre modèle en réalité augmentée. S’ensuit alors une chasse aux fantômes. L’application dédiée vous permettra non seulement de les chasser, mais également par la suite de les collectionner, de dépenser des points dans diverses améliorations afin de pouvoir jouer en augmentant le niveau de difficulté. C’est fluide, ça fonctionne bien (je n’ai rencontré aucun bug de mon côté) et c’est plutôt amusant. Même si chacun jugera de la pertinence d’offrir un set LEGO, pour que son destinataire finisse par passer sa soirée sur son téléphone.

Même si on relèvera quelques “approximations”, le design du bateau est néanmoins plutôt réussi. Le choix des couleurs fonctionne bien, le bateau se mariera d’ailleurs à merveille avec le sublime set 21310 – Old Fishing Store. Les proportions sont bonnes, et les petits détails présents : la cheminée, l’antenne, la caisse de poissons, les pare-battage,… Le bout de récif est pour sa part un peu plus qu’un élément de décor : il permet également d’y disposer le bateau de manière originale, comme s’il était échoué et cassé en deux. En fait, seule la roue colorée à l’arrière (permettant d’interagir avec l’application) est plutôt étrange. On dira que c’est un mal nécessaire. Libre à vous de la remplacer si vous le souhaitez, ce n’est pas bien compliqué.

La construction est assez simple, et à la portée des plus jeunes. Seule “difficulté” : les autocollants transparents. On veillera à bien nettoyer les pièces, et à ne pas mettre les doigts sur les stickers pour éviter les traces. Dommage, d’ailleurs, que les deux bouées soient ici réduites à l’état d’autocollants.

Les collectionneurs seront heureux de trouver 3 minifigs inédites dans cette boîte. Seul Jack, le chasseur de fantômes, n’est pas exclusif (du moins pour le moment). Les minifigs sont par ailleurs plutôt jolies, si ce n’est l’aspect terne habituel des couleurs claires tampographiées sur un fond foncé, comme la salopette du jeune pêcheur. Ce qui ravira les collectionneurs, c’est également l’inventaire plutôt riche avec quelques pièces intéressantes, dont un joli crocodile couleur tan (exclusif) et un kayak jaune, présent dans une seule autre boîte pour ne citer que quelques éléments.

Le budget demandé est relativement raisonnable (29,99 € – et même un peu moins cher chez certains revendeurs). Pour toutes ces raisons, cette boîte constituera donc une entrée en matière intéressante dans la gamme LEGO Hidden Side.


L’avis de Ben, gagnant du set (un grand merci à lui !) :

J’ai enfin pris le temps pour monter le set avec mon fils. Certes il n’a que 3 ans et n’est donc pas la cible mais il adore les LEGO. 
Voici notre petit retour:
En terme de montage le set est plaisant et pas répétitif, c’est simple et efficace. 
Concernant la jouabilité, c’est le critère le plus important me concernant, elle est au rendez-vous. Les 4 minifigs sont pertinentes et pas trop mal faites, le crocodile et le chien fantôme apportent un vrai plus, mon fils adore le croco.
Enfin pour un set de ce niveau tout est présent pour se belles aventures. En effet le mode hanté / non hanté du capitaine, le monstre qui se découvre et le bateau qui se découpe en deux permet d’inventer de belles histoires. Concernant l’application on l’a essayée mais franchement ce n’est pas hyper intuitif et j’ai du mal à trouver l’expérience réalité augmentée abouti, on est plus sur un jeu jeu en ligne qu’une réalité augmentée pertinente. 
Concernant les points faibles il y en 2 pour moi : le premier est minime mais des chasseurs de fantômes avec un portable c’est moyen, personnellement j’ai customisé des pisto-laser Star Wars pour avoir un rendu meilleur. 
L’autre point négatif et c’est le plus dommage à mon sens est la taille ridicule du monstre rocher par rapport au bateau, avec quelques pièces supplémentaires il aurait pu être plus crédible. 
Voilà pour mon petit retour. 
Encore un grand merci pour le set et pour le travail effectué sur le blog. 

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse, chez Amazon ou encore à la Fnac.

Vous voulez découvrir la gamme LEGO Hidden Side ? Le set de ce test, fourni par LEGO (merci à eux), est mis en jeu. Pour participer c’est très simple : donnez votre avis (essayez d’être constructifs) et notez le set dans les commentaires ci-dessous ! La participation est ouverte aux personnes résidant en France métropolitaine, jusqu’au 2 Octobre 2019 à 23h59.

Le gagnant a été tiré au sort : Ben, commentaire publié le 27/09/2019 à 12h50. Je viens de le contacter par courriel. Sans réponse de sa part sous 3 jours, je procéderai à un nouveau tirage au sort.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
LE Tonyz
Votre avis sur ce set ? :
     

Je n’avais pas trop regardé cette gamme, le coté réalité augmenté étant sympa deux minutes avant de s’en lasser. Mais ce petit bateau est plutôt joli, et surtout le fait de le voir transformer pour s’intégrer avec le Old Fishing Store qui me donne envie l’ajouter un jour à ma collection. Et petit plus pour les minifigs des marins et du croco albinos !

Vince
Votre avis sur ce set ? :
     

J’ai adoré construire ce set avec mon fils de 6ans. Papa ce charge des autocollants et des petites difficultés mais pour mon Kfol c’était plutôt fluide pas de grosse complications.

Dave
Votre avis sur ce set ? :
     

Super sympa, l option deux versions , donc faut deux sets
C est bien par ce set que je vais commencer la gamme du fait de ça compatibilité avec la maison du pêcheur

laurent rodrigues
Votre avis sur ce set ? :
     

oui sympa je débarque sur ta page top, et la je vais avoir celui offert par lego mais je suis bien tenté par leur set, je les trouve a bon prix je trouve et de plus top, bien sympa le bus ou le train top, hum bientot j’espere :p

Simicro
Votre avis sur ce set ? :
     

A vous tous qui avez posté dans ce fil de discussion, je profite du fait que vous êtes nombreux : qu’est qui pourrait faire que vous postiez également dans les news ou reviews même lorsqu’il n’y a rien à gagner ? Avez-vous des idées pour faire “décoller” la communauté Brickonaute ?

Elvis

Rien de plus que de prendre le temps d’écrire quelques lignes par respect pour le travail de Mephisto, et surtout sans rien attendre en retour

Simicro

Votre avis sur ce set ? :       Question de goût : je n’aime pas du tout ce set. Les couleurs et les formes sont trop “baroques” pour moi. Bien qu’ayant posté, je ne souhaite pas participer au tirage au sort. Le vrai objet de mon commentaire : bien qu’étant en pause LEGO, ça me fait très plaisir de voir autant de commentaires sur la présentation d’un set, même si c’est intéressé 😉 Mephisto et Brickonaute le méritent vraiment. La constance de la qualité des news et reviews sont impressionnantes, suscite le respect, et justifie complètement la reconnaissance (enfin !)… Lire la suite »

Ben
Votre avis sur ce set ? :
     

Personnellement je trouve ce set plutôt réussi. Si o met de côté la réalité augmentée il reste très jouable. Le seul petit bémol est le montre rocher qui aurait pu être un peu plus imposant mais franchement le rapport qualité prix est au rendez-vous

Barg
Votre avis sur ce set ? :
     

Vraiment curieux comme mentionné de voir ce que donnerait ce set en complément du old fishing store… Ça doit être sympa et permettre de donner un peu de vie à notre petit port! À utiliser aussi pour des remakes des dents de la mer ou de souviens toi l’été dernier…

Sir Skipy
Votre avis sur ce set ? :
     

J’étais sceptique à l’annonce de la gamme mais au fur et à mesure des tests il semble que Lego a soigné son entrée dans le monde de l’AR. Tant mieux, je préfère ça plutôt que pokemon 😉 Les sets sont sympas, originaux, les figs aussi, et la jouabilité de l’app semble bonne. De quoi se laisser tenter, surtout pour ce bateau qui peut avantageusement accompagner le magasin de pêche 🙂

Laurent
Votre avis sur ce set ? :
     

Un régal pour ce set, ma fille de 6 ans a adoré la gamme Hidden, surtout avec cette application, qui permet une interactivité complémentaire à l’imagination débordante de nos enfants.

THIEULENT
Votre avis sur ce set ? :
     

je ne connais pas cette gamme mais ne vais surement m’y lancer ou juste pour essayer mais le bateau me plais beaucoup pour aller avec le set 21310 – Old Fishing Store
et comme tout collectionneur on regrette toujours les trop nombreux autocollants
j’attends une promo ou offre LEGO pour le commander ou le gagner . . .

Aurelien B
Votre avis sur ce set ? :
     

Cette gamme est sumpmais je collectionne que du star wars donc si je le gagne ca me ca aussi

Sinon le set est sympa, j’adore les bateaux et le fait qu’il se sépare en deux est génial

Bon le nombre de sticker pour un est de cette taille est abusé mais bon … dans ma jeunesse lego savait faire des pièces imprimés.

Les figurines des héros sont moyennes mais celles des fantômes sont très bien réalisées 🙂

Thierry
Votre avis sur ce set ? :
     

Le set est vraiment sympa dommage pour les autocollants mais effectivement à quoi sert l’appli. Enfin je pense mettre ce set au mimieu des lots Scooby Doo

Charles
Votre avis sur ce set ? :
     

Ne pouvant pas acheté toutes les gammes, je me suis contenté de mocer là bateau avec mon vrac. Je trouve qu’il est super réussit et qu’il va très bien avec la cabane du pêcheur. Ce set est une vraie réussite pour moi.

seb

Votre avis sur ce set ? :       Un set sympa au niveau de la brique. Toutefois je suis très sceptique quant à l’intérêt de l’appli… Qu’est ce que ça apporte? Lego mise sur la créativité, la construction, l’imagination, la manipulation… Au final les gamins joueront à l’appli… Testé ce week end, avec mes filleset le set offert sur le shop… La grande a joué uniquement avec le téléphone alors que d’habitude elle s’éclate avec les legos, là elle y a à peine jeter un oeil une fois cnstruit… La petite qui n’a pas le droit au téléphone y a… Lire la suite »

Charles Garrec

Pour ma part ces applications de réalité augmentée sont un attrape couillon en général. Ce n’est ni durable dans le temps, ni intergénérations. Ils auraient mieux fait de miser sur une “technologie” qui traverse le temps et qui n’est pas dépendante d’un logiciel ou d’une plateforme matérielle. Des autocollants holographiques ou encore des illusions anaglyphiques avec de bonnes lunettes en carton rouge/bleue auraient été tout aussi ludiques je pense. La volonté de surfer sur la réalité augmentée c’est mignon mais … C’est de l’obsolescence programmée pour le coup 🙂 Je considère cette application comme un bonus temporaire négligeable et dispensable.… Lire la suite »

Charles Garrec

Votre avis sur ce set ? :       Le ratio coût/jouabilité/contenu est juste énorme (et 4 minifig totalement originales en plus) Ce set est discret MAIS a beaucoup de personnalité. On peut dire qu’il est parfait comme set d’introduction à cette nouvelle gamme. Il s’accorde à merveille avec tout autre set pour Halloween, que ce soit les anciens sets Scooby doo (il va d’ailleurs très bien avec le phare), Monster Fighters ou même SoS Fantômes. Il contient beaucoup de pièces pour son prix et est aussi bien pour être exposé que pour être l’objet de plusieurs heures de jeu. L’application… Lire la suite »

Interflou
Votre avis sur ce set ? :
     

Il me fait de l’œil depuis un moment, merci pour cette review, j’adorerai pouvoir le mettre en scène avec mon old fishing store. 🙂

eljanos
Votre avis sur ce set ? :
     

C’est un excellent set. Pour un prix maîtrisé, LEGO nous laisse le chien, le croco, le kayak et 3 minifigs. Tout avoir en un seul set, c’est fair play 🙂 pour les mocs, l’inventaire complète honorablement la dotation du set en figs, accessoires & animaux.
Seule ombre au tableau, l’appli n’est pas compatible avec mon téléphone plutôt récent ( Moto G5+ ). Pour moi ça reste un détail car ce n’est pas ça qui fait le charme du set : c’est donc sur qu’il sera dans mes prochains achats 🙂

Brun

Votre avis sur ce set ? :       bonjour, mon premier avis vous concerne directement : je trouve votre initiative de faire gagner ce set très sympa et je vous en remercie. Mon avis sur ce set : pour commencer généreux, avec 4 fig et un croco. La possibilité de le présenter soit entier, soit échoué est une très bonne idée. On en content de voir du sand green, et pour les fans comme moi, on le placera très certainement à côté du vieux magasin de pèche. Bref un petit set multi fonction qui peut trouver facilement sa place dans… Lire la suite »

Aymeric BARRAS

Votre avis sur ce set ? :       Bonjour, pour être honnête je ne connaissais pas ce site que j’ai découvert grâce à un lien Facebook, excellente présentation du set , toutes les parties du LEGO sont abordés , présentation Construction jouabilité interactivity. Les photos présentées sont efficace et de très bonne qualité . Pour être constructif, je dirais peut-être un poil trop de détails quand tu as la présentation des personnages et du montage , cela donnerait un côté plus compact à l’article, mais on ne va pas s’en plaindre. J’ai déjà le cimetière dans cette série qui est… Lire la suite »

Virginie
Votre avis sur ce set ? :
     

Pour moi le meilleur de la gamme avec un rapport qualité prix imbattable. Si on n’est pas adepte du jeu en RA de Lego, le bateau peut aisément être utilisé dans un diorama (avec la cabane du pêcheur par exemple ou autre). Le pêcheur en caban est superbe et original. Moins fan des chasseurs de fantômes mais il en faut pour tous les goûts.
Et pour finir, on trouve sur le site rebrickable une notice gratuite pour transformer ce petit bateau de pêche en un bateau plus réaliste.

Alex
Votre avis sur ce set ? :
     

Je le trouve particulièrement chouette, parfais pour aller avec la maison du pêcheur.
Le marin me fait penser au bouquin Annihilation un truc en plus que j’adore!!

Elvis

Votre avis sur ce set ? :       Merci pour cette review une fois de plus très détaillée et aussi pour le concours Concernant le set, (je viens juste de commencer à acheter des boites dans cette gamme et je ne les ai pas encore montées) j’aime bien les détails et le soin apportés au bateau même avec aussi peu de pièces Je trouve très original la présentation sur le récif Avec une bonne remise lors d’une promotion (ou via ton concours 😉 ) je pense faire l’acquisition de ce set (puisqu’en plus il ira bien aussi avec le Old… Lire la suite »