La Fondation LEGO et KIRKBI, les propriétaires du groupe LEGO, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle subvention de 100 millions de couronnes danoises (environ 13,5 millions d’euros) pour aider les enfants vulnérables en Haïti et en Afghanistan avec des partenaires comme l’UNICEF, l’ UNHCR – l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et Education Cannot Wait (un fonds mondial destiné à l’éducation dans les situations d’urgence).

Avant la crise politique actuelle, près de la moitié de la population afghane – 18,4 millions de personnes (8,2 millions d’enfants) – avait besoin d’une aide humanitaire et de protection. Depuis mai 2021, plus de 500 000 personnes ont été déplacées, et les droits des femmes, des familles et des enfants sont gravement menacés. Selon l’Autorité nationale des statistiques et de l’information (NSIA), l’Afghanistan a l’une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au monde, avec 46% de la population (11,7 millions d’enfants) âgée de moins de 15 ans. Ceux qui ont fui la crise ont besoin d’un soutien immédiat et continu, en particulier les familles et les jeunes enfants.

Des enfants dans la cour de la Turgani School à Faizabad, plus grande ville du Badakhshan, une province du nord de l’Afghanistan

Le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août, suivi de la tempête tropicale Grace, a laissé un demi-million d’enfants haïtiens avec un accès limité ou inexistant aux abris, à l’eau potable, aux soins de santé et à la nutrition. Avec le COVID-19 qui reste une menace imminente pour la santé et la sécurité de la population haïtienne, les pertes et les dommages associés à ces dernières catastrophes naturelles ne font qu’aggraver la situation désastreuse que connaissent tant d’enfants et de familles.

Un garçon au Collège Méthodiste de Frères à Port au Prince, Haïti, l’une des 10 écoles choisies dans le cadre du “UNICEF Playground Program”

Voilà donc une très belle initiative dans un contexte bien difficile pour ces nombreux enfants !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Spike

Je me demande à qui ira l’argent en Afghanistan, vu que tous le monde fuit le pays… 🙄

Spike

oui la situation est catastrophique.

Conernant la subvention de LEGO, vu que les ONG sont partis pour éviter les répresailles des talibans, je ne vois pas comment lego pourra dépenser son argent la bas….🙁

Le Tonyz

Très belle initiative de leur part !

Elvis

Quelques soient les retombées (marketing/images ou bonne conscience comme certains aiment à appeler…) pour le groupe, ça reste une belle initiative à saluer pour ce qu’elle est : apporter aide et réconfort à des enfants qui souffrent.