Site icon Brickonaute

Test flash : LEGO Speed Champions 76915 Pagani Utopia

Deuxième petit test d’une nouveauté du 1er mars aujourd’hui, avec l’arrivée de la marque Pagani chez LEGO – je vous propose un petit aperçu du set LEGO Speed Champions 76915 Pagani Utopia (249 pièces – 24,99 €). Ci-dessous, une photo du bolide de référence – un monstre de 864 chevaux produit à 99 exemplaires vendu la bagatelle de 2 millions d’euros !

Crédit photo : Auto Moto

La petite boîte contient 2 sachets de pièces numérotés, le nouveau châssis introduit cette année, une notice d’instructions et une planche d’autocollants relativement modeste.

Côté construction, comme souvent dans cette gamme, c’est un véritable régal. Malgré l’échelle réduite, le designer rivalise d’ingéniosité pour nous proposer des assemblages toujours plus originaux. Je vous laisse regarder les photos d’un peu plus près, on remarquera par exemple la façon de réaliser l’arrière avec 4 portières, la manière dont il se clipse pour trouver l’angle adéquat, ou encore l’utilisation de lames de patin à glace pour former une partie de la calandre.

Attention si vous comptez construire ce modèle : il y a une erreur dans les instructions, le sticker du tableau de bord est mis à l’envers. Merci au site chinois BricksJoy, présent sur le LAN, d’avoir relevé cette erreur !

On remarquera l’arrivée, en plus du châssis, de nombreux nouveaux éléments avec des plates arrondies de 3 tenons de long, des tiles de 2 tenons arrondies aux deux extrémités, ou encore des slopes très fines qui viennent se placer à l’arrière du cockpit.

Comme d’habitude dans ces sets LEGO Speed Champions, on retrouve la minifig du pilote qui porte une combinaison aux couleurs de la marque. La tampographie est fine et bien réalisée, même si le blanc pourra paraître un peu terne. Notez que LEGO fournit à la fois un casque et une chevelure.

J’aime beaucoup cette gamme LEGO Speed Champions, et ce set en est un digne représentant. Malgré les défauts habituels liées à l’échelle retenue, je trouve que le designer s’en tire très honorablement. Les formes pourront paraître un peu exagérées, notamment à l’arrière pour reproduire l’aileron si particulier, mais on reconnaît bien la voiture de référence.

Côté défauts, on remarquera malheureusement et comme trop souvent un écart de teinte entre les autocollants et les pièces qu’ils recouvrent. Heureusement, et c’est un bon point, ils sont assez peu nombreux (8). Les pièces les plus « sensibles » sont tampographiées comme le petit logo à l’arrière, les phares et bien évidemment la verrière – j’aurais aimé que ce soit également le cas du blason à l’avant. Le gris de la verrière est plutôt raccord avec la carrosserie, c’est appréciable. Mais la mienne est arrivée rayée, jetée en vrac dans un sachet de pièces – n’hésitez pas à contacter le service client si ça vous arrive également.

Après une augmentation de prix l’année dernière, ces petites voitures LEGO Speed Champions sont désormais vendues 25 € l’unité. Et malgré tout le bien que je pense de cette gamme, ce positionnement tarifaire semble particulièrement élevé pour une voiture d’à peine 15cm de long.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

Quitter la version mobile