Site icon Brickonaute

T. rex Dinosaur Fossil Exhibition (LEGO Jurassic World – 76940) – Mini-review

Je vous propose aujourd’hui un petit tour rapide du côté de la gamme LEGO Jurassic World, avec l’un des 4 sets sortis début Septembre. Et ce sera vraisemblablement le seul des 4 sets à rejoindre ma collection. Bref, voici donc un petit test du set 76940 T. rex Dinosaur Fossil Exhibition (L’exposition du fossile du T. Rex en VF) – inspiré de la série animée Jurassic World : La Colo du Crétacé.

Informations principales :

Dans la petite boîte sur laquelle Darius semble se faire attaquer par le bébé tricératops en faisant son exposé, on trouve 3 sachets de pièces numérotés, un sachet contenant la tête du fossile de T. rex, le bébé tricératops en vrac, une notice d’instructions de 48 pages et une petite planche de 2 autocollants.

Au rang des éléments intéressants, on retiendra surtout la tête du T. rex (en deux parties) et les côtes de couleur tan. Le bébé tricératops est également inédit.

La construction commence par les deux « accessoires » : le tableau sur lequel Darius présente le fossile, et le support d’exposition de ce dernier. Ces deux premiers assemblages sont extrêmement simples – je ne rentrerai pas ici dans le détail.

Pour le fossile, on commence par le tronc qui dispose de plusieurs points de fixation : des briques SNOT (Studs Not On Top – lorsque les tenons ne sont pas sur la face supérieure des pièces), des clips et barres, et 3 joints à cliquet : 2 pour les pattes arrières, et un pour la tête. On habille cet ensemble tant bien que mal, et on ajoute les deux micro-pattes avant sur des clips.

Dans l’étape suivante, on assemble tout d’abord la queue, qui se compose de 5 éléments articulés sur des clips, puis on s’occupe des pattes arrières. Chacune dispose de deux articulations principales, au niveau de la « cheville » avec deux degrés de liberté, et au niveau de la hanche avec un seul. L’extrémité des pattes et les griffes sont fixées sur des clips. On termine la construction avec quelques côtes clipsées et la tête – dont la mâchoire peut s’ouvrir.

La minifig de Darius est une nouveauté de cette série de sets sortie au 1er Septembre. On la retrouve également dans la référence 76942 Baryonix Dinosaur Boat Escape (308 pièces – 79,99 €). Et elle est plutôt jolie avec son sweat à capuche jaune au-dessus du tee-shirt blanc. Il porte une dent en pendentif et dispose d’un double visage.

La minifig d’Owen Grady est en revanche nettement plus courante puisqu’elle se trouve dans pas moins de 11 sets différents à ce jour. Elle n’en reste pas moins superbement réalisée, tous les petits détails de la veste sans manche qu’il porte sont assez impressionnants. Contrairement à Darius, le pantalon d’Owen est tampographié. Il dispose également d’un double visage.

Le T. rex mis à part, la « star » du set est sans doute le bébé tricératops. Il est inédit dans cette couleur. Celui du set 75939 Dr. Wu’s Lab: Baby Dinosaurs Breakout étant de couleur verte. Mais c’est la seule différence : la tampographie est identique à la couleur près. Et il est vraiment très joli. ON aperçoit une petite ligne de coupure sur la tranche : il est moulé en deux morceaux, ensuite assemblés.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot. À part ses minifigs et le bébé dino, le set n’a pas grand chose pour lui. L’élément « star », le squelette du T. rex, est plutôt grossier. Et le mélange de couleur qu’on y trouve est vraiment brouillon. Gros carton rouge pour la réalisation des pattes arrière, c’est vraiment très moche… et très carré. Le torse et la tête viennent un peu rattraper le coup – cette dernière étant en revanche vraiment superbe.

L’ensemble est articulé, et le socle conçu de manière à pouvoir détacher facilement le fossile. Reste qu’on doit le détacher avec deux grandes plates noires accrochées sous les pieds. L’articulation est robuste et permet de disposer le fossile dans de nombreuses positions, y compris les plus incongrues. Sait-on jamais, qu’il se soit mis à la gymnastique !

Le prix demandé par LEGO n’est pas non plus en la faveur du set. Les quelques jolies pièces dont le bébé dino, les minifigs et la tête du T. rex ne sauraient justifier les 29,99 € demandés, pour un inventaire de seulement 198 pièces. À ce prix, le minimum aurait été de tampographier également la petite plaque sous le support d’exposition, et le tableau blanc.

Bref, vous l’aurez compris : je ne peux malheureusement pas vous recommander ce set. L’idée était bonne, mais l’exécution l’est nettement moins. Pour un budget similaire, il y avait certainement de meilleures solutions pour le design du T. rex !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

Quitter la version mobile