LEGO propose, depuis quelques mois, une gamme de robots accompagnant quelques-uns des super-héros Marvel. Deux nouveaux mechs vont bientôt enrichir cette collection, avec le set 76198 Spider-Man & Doctor Octopus Mech Battle que je vous propose de découvrir aujourd’hui. On notera d’ailleurs que Spider-Man dispose également d’un second robot vendu à l’unité et déjà disponible avec la référence 76146 Spider-Man Mech.

Informations principales :

  • numéro de set : 76198
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 305
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 46 pour le mech de Spider-Man, 44 pour celui du Docteur Octopus
  • temps de construction :  40 minutes
  • difficulté : moyenne

Les autres mech “unitaires” étant proposés pour 9,99 €, le set qui nous intéresse aujourd’hui affiche logiquement un tarif double. Un tarif qui parait tout à fait raisonnable pour ce que le set nous offre. La petite boîte met en scène les deux mechs, celui de Docteur Octopus semble avoir défenestré celui de Spider-Man depuis un building New-Yorkais. On y trouve deux sachets de pièces numérotés et un troisième sachet contenant quelques éléments translucides pour le mech de l’homme-araignée. LEGO nous y livre également une petite planche de 5 autocollants (uniquement pour Doc Ock) et deux minuscules notices de 68 et 56 pages.

Une lecture rapide de l’inventaire ne montre pas la présence d’éléments rares dans l’inventaire, hormis les pièces spéciales utilisées pour les torses des mechs. La verte de Doc Ock est pour le moment exclusive à ce set. On remarquera également la pièce tampographiée en forme de bouclier Nexo Knights sur celui de Spider-Man.

Une minifig accompagne chacun des deux mechs. La version de Spider-Man est identique à celle trouvée dans une demi-douzaine de sets depuis le début de l’année à une exception près : LEGO a fait l’effort de nous livrer ici des jambes bi-injectées. La tampographie des bras est malheureusement un peu terne, mais pour le reste c’est du tout bon – c’est extrêmement précis et détaillé.

La minifig de Doc Ock n’est pas non plus exclusive, mais est présente jusqu’ici dans une seule autre référence : le set 76174 Spider-Man’s Monster Truck vs Mysterio. Notre petit set sera donc l’occasion de l’obtenir à un tarif plus raisonnable. Là encore, c’est du joli travail – je vous laisse admirer les photos. Destiné à être installé aux commandes de son mech, le Docteur Octopus ne dispose logiquement pas de son backpack avec des tentacules.

La construction est relativement simple et similaire pour les deux robots. On commence par assembler le torse qui dispose de 4 points d’attache. Points d’attache sur lesquels on vient fixer les bras et les jambes. Les éléments des bras et des jambes sont fixés entre eux par des ball joints assurant une liberté de mouvement très intéressante. Le mech de Doc Ock dispose d’ailleurs d’une articulation supplémentaire au niveau de l’épaule, et je trouve assez dommage que ce ne soit pas le cas également pour celui de Spider-Man. L’élément de torse est fixé sur des clips et peut donc légèrement s’abaisser pour mettre les pilotes aux commandes de leurs engins respectifs. Autre raffinement chez Doc Ock, le mech dispose de 4 tentacules dont les éléments sont articulés entre eux par des charnières à cliquet.

Les 4 tentacules du Docteur Octopus renforcent le caractère imposant du mech, et font encore un peu plus de lui la “star” de ce set. Mais quitte à chipoter un peu, j’aurais aimé un degré de liberté supplémentaire : pouvoir les tourner au niveau de la base. Car en l’état actuel des choses, le nombre de positions possibles pour les tentacules est finalement assez réduit.

Ce genre de petits sets est tout à fait taillé pour être collectionné par les plus jeunes, et une fois qu’ils se seront battus, nos mechs termineront certainement sur une étagère aux côtés de leurs copains. Le choix de couleurs pour chacun des personnages est intéressant, mais le design est assez inégal. Le mech de Spider-Man fait pâle figure avec ses pieds tout fins et son manque de consistance au niveau des épaules. Pour un adulte, ces sets présenteront moins d’intérêt – essentiellement de par leur rapport (très) éloigné avec les films et comics Marvel.

En termes de jouabilité c’est plutôt pas mal. Rien que le fait de disposer de deux antagonistes dans un seul set est un bon point, même si le prix s’en ressent. Malgré tout, celui-ci reste plutôt contenu et cohérent en regard de l’inventaire fourni. Les nombreuses articulations permettront de donner aux deux mechs des positions variées, avant de les faire se battre entre eux. J’aurais tout de même apprécié quelques éléments de jouabilité supplémentaires comme des lance-bidules parce qu’en l’état des choses ils devront se battre à coups de poings / de toile.

Bref, vous l’aurez compris : si vous souhaitez faire plaisir à un jeune fan de l’univers Marvel, ce set est tout indiqué avec un prix raisonnable, une bonne jouabilité et de jolies minifigs. Il me parait par contre plus dispensable pour un collectionneur adulte.

PS : il vous reste encore quelques jours, jusqu’à la fin du mois d’Avril, pour tenter de remporter ce set mis en jeu à l’occasion du quiz mensuel “Questions pour un AFOL !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. Sa sortie est prévue pour le 26 avril. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Malgré son hors sujet par rapport à l’univers Marvel, je trouve que cette idée de mech est très bien trouvée.
Doc est vraiment le meilleur de ce pack, dommage que Spidey n’ai le droit qu’à de tous petits pieds.

Thomas Lego

Merci pour cette Min-review😀 !

Ce set est très intéressant. Les figurines sont jolies. Les deux mechs possèdent des articulations qui leur donnent une jouabilité intéressante. Je trouve ce set intéressant, même s’il est hors-sujet de l’univers Marvel.

Elvis

Bon set pour les enfants en effet
Je ferai l’impasse, je ne collectionne pas les minifigs en particulier, et le thème est complètement hors sujet de l’univers Marvel vu par un adulte