Cela fait bientôt 2 ans que LEGO a annoncé sa volonté de remplacer les innombrables sachets plastiques contenant les pièces, les notices d’instructions et les planches d’autocollants. Les premiers exemplaires de ces sachets ont été proposés dans le cadeau offert par la marque à ses employés pour Noël dernier, la référence 4002021 The Temple of Celebrations.
Et bien il semblerait que les choses s’accélèrent, puisqu’on peut lire le message suivant sur la première page des notices des sets du mois de Juin que je suis en train de construire :
« Nous abandonnons progressivement les emballages en plastique au profit d’emballages à base de papier. Il est donc possible que vous trouviez à la fois du papier et du plastique dans nos boîtes !
Et sur les 4 sets que j’ai construits jusqu’ici, 2 contenaient une pochette en carton décorée pour la notice et la planche de stickers plutôt que la pochette plastique habituelle. J’en avais déjà obtenue une, non décorée, avec la référence 10274 Ghostbusters Ecto-1. Par contre, aucun sachet en papier pour les pièces, du moins pour l’instant.
Pour rappel, l’objectif de LEGO est d’utiliser un emballage 100% durable à l’horizon 2025, et des produits 100% durables en 2030. Les sachets seront réalisés avec du papier certifié par le Forest Stewardship Council, et facile à recycler.
Même s’il y a encore beaucoup de choses à faire (et notamment proposer des boîtes aux dimensions adaptées et pas à moitié vides), les choses avancent et c’est tant mieux !
Je suis impatient de découvrir ces nouveaux emballages dans un de mes futurs achats. La transition est en route, c’est une bonne chose.
Ca avance doucement, j’ai hâte de voir ça dans les prochains sets !
Moi aussi – il est temps !
Toute initiative est bonne à prendre. Il reste (comme dit dans les autres commentaires) ce souci d’emballer, de transporter et de stocker de l’air …
Woody / Toy Story 10766
;
Buzz l’éclair 76832
C’est un début.
Pour la taille des cartons, il y aura aussi l’aspect psychologique du prix du jouet en fonction de la taille de la boite et le côté marketing pour le merchandising dans les rayons
C’est très probablement la raison principale pour laquelle LEGO s’entête à nous proposer de si grosses boîtes
Etrangement pour sets qui ne seront jamais mis en rayons, les boites deviennent plus raisonnable comme pour les sets BrickLink ! Une gamme qui se veut minimaliste en papier carton : pas de notice papier et boite en carton optimisé.
Et pour ceux qui gardent leurs cartons, ce serait tjrs un gain de place
J’avoue que des maxi boites rempli à 50% d’air, c’est pas très écolo : excédent de carton et des camions de rempli de carton à moitié vide (ou à moitié plein selon votre point de vue 😉 )
C’est une peu pour amadouer le client, en lui faisant mirroiter qu’il en a pour son argent 😅