Je ne crois pas avoir déjà partagé avec vous mon avis sur un livre LEGO mais, comme on dit, mieux vaut tard que jamais 😉

Je vous propose donc de découvrir dans cette première review “littéraire” un livre écrit par un acteur bien connu dans le monde du MOC, Chris McVeigh. Sorti il y a quelques jours , il s’agit d’une compilation d’instructions pour construire quelques décorations de Noël. Il s’intitule The LEGO Christmas Ornaments Book – volume 2, et vous pourrez notamment le retrouver sur Amazon à cette adresse.


L’auteur

Comme je le disais plus haut, Chris McVeigh est un MOCeur américain bien connu, notamment pour ses reproductions de technologies retro et pour ses décorations de Noël. J’ai eu l’occasion de découvrir certaines de ses oeuvres lors de ma visite à la LEGO House au mois de Septembre dernier.On peut notamment y apprendre que son premier set fut le 361 – The Garage de 1979 et qu’à ce jour, son modèle préféré est le modular 10255 – Assembly Square (La Place de l’Assemblée) de 2017.

Chris McVeigh propose également, via son site internet, bon nombre d’instructions pour toutes sortes de choses, ainsi que la vente directe de “kits” permettant de construire ses diverses créations.


Le livre

Le livre est carré, et mesure environ 18 x 18cm. Il est décoré sur la couverture d’une tête de Père Noël qu’on devine accrochée dans un sapin. Au dos, nous trouvons une mini maison en pain d’épices, ainsi que la liste des 16 modèles à construire. La couverture est rigide, et la finition des pages est d’excellente qualité. Et il est plutôt épais : pas moins de 210 pages. Comme vous avez pu le lire plus haut, il s’agit du second volume : après une première édition en 2016, l’éditeur a manifestement décidé de faire de nouveau confiance à l’auteur.

Après une courte introduction, l’auteur nous guide dans la construction de 16 modèles très variés. Il nous propose par exemple de reproduire des classiques “intemporels” comme le Père Noël, ou la maison en pain d’épices dont je vous parlais plus haut ; mais également des motifs géométriques colorés, ou encore des choses plus inattendues comme un cornet de frites, ou un jeu à pinces comme on en trouve dans les fêtes foraines.

Chaque modèle nous est tout d’abord présenté par une jolie photo, à la suite de laquelle on trouve une liste des pièces, toutes identifiées par leur numéro : facile d’en faire une commande sur des plateformes comme BrickLink. Les instructions qui suivent sont claires et détaillées, et on y trouve comme on pouvait s’y attendre quelques techniques de construction (très) intéressantes.


Verdict

Un bien bel ouvrage, tant dans la qualité de l’édition que dans son contenu. Les modèles sont très variés, les instructions sont faciles à suivre, et les constructions sont intéressantes. Vous y trouverez également sans aucun doute de nombreuses idées, afin de pouvoir ajouter aux créations de Chris McVeigh vos propres oeuvres aux branches de votre sapin !

PS : Et sinon, LEGO propose aussi quelques décorations de Noël, dont les deux boules dont je vous parle dans cet article 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.