C’est parti pour un gros test aujourd’hui, puisque je vous propose de découvrir le gros UCS (Ultimate Collector Series) LEGO Star Wars attendu pour le 3 octobre prochain avec la référence 75397 Jabba’s Sail Barge.

Il s’agira donc, après les sets 6210 Jabba’s Sail Barge (2006) et 75020 Jabba’s Sail Barge (2013), de la troisième version de la Khetanna, la barge à voiles de Jabba vue dans Le Retour du Jedi.

Informations principales :

  • numéro de set : 75397
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 3942
  • prix sur le Shop@Home : 499,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 873
  • temps de construction : 8 heures
  • difficulté : difficile

Boîte et inventaire

Étant donnée la taille de l’engin et le nombre de pièces, la taille de la boîte est à l’avenant. Pas de surprise ici avec la présentation habituelle des sets LEGO Icons : le modèle sur fond noir à l’avant, une bande colorée en partie inférieure avec quelques informations, et une autre vue du modèle au dos accompagnée de plusieurs vignettes et d’un schéma avec les dimensions de l’engin : 77 cm de long.

À l’intérieur de la boîte, on trouve deux sous-cartons décorés de photos du film avec Salacious Crumb et Max Rebo. Ces boîtes contiennent un total de 36 sachets en papier numérotés, deux sachets en plastique sans numéro pour quelques grandes pièces, deux autres petits sachets en papier pour les deux éléments de la figurine de Jabba, une longue tige souple en vrac et une enveloppe avec les deux voiles.

Un pochette en carton contient deux notices d’instructions (une par sous-carton, c’est bien pensé) et une petite planche de 13 autocollants – qui seront majoritairement utilisés pour décorer l’intérieur. Comme c’est désormais la norme avec les UCS LEGO Star Wars, la grande tile signalétique est tampographiée.

La première notice démarre comme de coutume par quelques pages sur le set LEGO et son alter ego cinématographique, et un petit mot de l’équipe de design. C’est César Carvalhosa Soares qui est ici à la manoeuvre, sous la houlette de Jens Kronvold Frederiksen, Design Director & Creative Lead de la gamme LEGO Star Wars.

Malgré les 3942 pièces qu’il contient, la lecture de l’inventaire ne m’a pas permis de déceler beaucoup d’éléments intéressants si ce n’est les verres portés par R2-D2, les grandes tiges souples et les deux voiles – des éléments plutôt difficiles à réutiliser dans un autre contexte.

Les minifigs

Le casing est plutôt complet dans cette boîte avec un total de 9 minifigs, accompagnées de Salacious Crumb et bien évidemment de Jabba le Hutt. LEGO fournit d’ailleurs deux supports d’exposition, le premier pour les minifigs et Salacious Crumb, et le second pour la tile signalétique tampographiée avec une plateforme pour Jabba.

Trois d’entre elles font ici leur première apparition dans la gamme LEGO Star Wars avec Kithaba (un esclave Klatooinien garde d’esquif), et les deux Kadas’sa’Nikto Wooof et Vizam – le premier pilotant la Khetanna et le second étant chargé d’entretenir les armes placées sur les véhicules et vaisseaux de Jabba. S’ils ont tous les trois des jambes monochromes, les torses et les têtes sont inédits hormis celle de Vizam déjà vue dans la référence 75346 Pirate Snub Fighter (2023) pour le personnage de Vane.

Du côté des méchants de service on retrouve également Bib Fortuna (4ème apparition chez LEGO) dans une tenue exclusive mais avec une tête déjà vue dans la référence 75326 Boba Fett’s Throne Room sortie en 2022. Le garde gamorréen est proposé dans une version identique à ce même set, avec un moulage de torse spécifique à « enfiler » comme les minifigs de Chewbacca. Max Rebo, le joueur d’orgue à réaction, est proposé dans une nouvelle version avec sa tête en plastique souple.

Les deux droïdes C-3PO et R2-D2 sont proposés dans une version vue chez LEGO depuis 2022 dans une demi-douzaine de sets – avec une superbe tampographie, notamment des bras, pour C-3PO et les deux côtés du cylindre tampographiés pour R2-D2. La princesse Leia porte une tenue « légère » plutôt fidèle et arbore une très jolie coiffure avec une grande natte passant au-dessus de son épaule. Cette minifig est également exclusive, si ce n’est sa tête plutôt courante.

Mais la « star » du set, c’est sans aucun doute Jabba le Hutt – même s’il ne s’agit pas d’une minifig à proprement parler. Il semble réutiliser les moules des sets 75020 Jabba’s Sail Barge et 9516 Jabba’s Palace (2012-2013) mais la tampographie est différente. Le « torse » est fixé par un pin Technic sur le reste du corps. Enfin, Jabba est accompagné de Salacious Crumb, un personnage déjà vu dans le set 9516 Jabba’s Palace même s’il s’agit ici d’une nouvelle version.

Tous les personnages sont franchement bien réalisés même si toutes les jambes ne sont pas tampographiées. Pour compléter le casting, on pourra acquérir le set 75396 Desert Skiff & Sarlacc Pit sorti plus tôt cette année, un complément qui semble quasi indispensable pour reproduire la célèbre scène se déroulant dans le désert de Tatooine. Il contient pour sa part les minifigs de Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, Lando Calrissian et Boba Fett.

La construction

Je vais ici rester très succinct dans le descriptif de la construction – si vous souhaitez la découvrir en détail je vous invite à visiter la galerie de photos complète à cette adresse.

La construction démarre, comme d’habitude pour ce genre de gros sets LEGO, par une structure à base de cadres et autres pièces Technic – permettant d’assurer une certaine rigidité à l’ensemble, qui malgré son poids restera plutôt facile à déplacer. On « pave » ce support pour créer le sol du pont inférieur, et on décore le pourtour grâce à des éléments SNOT. La forme de la partie avant est obtenue grâce à des pièces clipsées sur la structure.

On continue avec l’aménagement intérieur en créant notamment un orgue pour Max Rebo, une plateforme pour Jabba, une cuisine et une salle d’armes avec une petite prison – le tout étant littéralement bourré de détails. Une porte coulissante permet d’accéder au cockpit aménagé avec deux sièges et ses écrans de commande, et deux échelles assurent la liaison avec le pont supérieur. Notez que ces échelles sont amovibles, de sorte à pouvoir facilement mettre en scène les minifigs dans les différentes pièces.

Avant de passer à la suite, on vient créer un support d’exposition (non amovible) pour surélever la barge grâce à 3 structures Technic identiques solidement ancrées dans la base de la barge.

S’ensuit la construction des éléments de coque, organisés en sous-ensembles qu’on vient ensuite fixer sur la structure. Les éléments latéraux (3 de chaque côté) basculent à l’horizontale sur des articulations à base de pins Technic. L’avant et l’arrière sont fixes, mais les angles sont joliment trouvés grâce à un jeu de clips et de ball joints.

Nous nous occupons alors du pont supérieur, en deux morceaux. Leur conception est assez simple et repose pour l’essentiel en une superposition de plates, la rambarde étant réalisées par des tiges souples. On ajoute quelques éléments de décor avec des trappes et des armes diverses et variées, clipsées sur la rambarde ou rotative sur une turntable pour le plus gros canon. Ces deux sous-ensembles constituant le pont supérieur sont simplement posés sur la structure intérieure de la barge, à la manière d’une construction modulaire.

On termine la construction avec les deux gouvernes (attachées sur des ball joints), deux structures Technic identiques pour les deux grandes voiles, puis les supports d’exposition pour la tile signalétique et les minifigs.

Verdict

Voilà, il m’aura fallu à peu près 8 heures pour venir à bout de la construction. Et même si certaines étapes se ressemblent, surtout lors de l’assemblage des éléments de coque, je n’ai pas trouvé le temps de m’ennuyer. On alterne en effet entre la structure, l’intérieur, les éléments de coque et du pont supérieur et la décoration de ces différents éléments.

On appréciera aussi qu’il n’y ait pas trop d’autocollants, 13 au total situés pour l’essentiel à l’intérieur, et ils restent faciles à appliquer. Même si cela reste regrettable pour ces boîtes destinées à l’exposition, quand on connaît la fâcheuse tendance desdits autocollants à mal vieillir.

Le résultat est franchement impressionnant : 77 cm de long, pour 25 cm de haut (voiles et supports inclus) et 25 cm de large (gouvernes incluses). Si vous comptez ajouter cette grosse boîte à votre collection, prévoyez donc la place pour l’exposer ! Notez que la barge est construite sur 3 supports permettant de légèrement la surélever – et surtout de la soulever facilement en glissant les mains sous la structure.

Elle est également conçue de façon « modulaire » : les voiles et les ponts supérieurs s’enlèvent facilement, et les côtés s’ouvrent pour pouvoir disposer de l’intérieur. Il est également possible de retirer les échelles pour avoir plus d’espace. C’est bien pensé, bien exécuté et robuste de sorte qu’on pourra facilement s’amuser à mettre en scènes les minifigs à l’intérieur ou sur le pont, d’autant que LEGO a prévu quelques tenons pour les placer.

À moins que l’on préfère exposer ces dernières sur les supports dédiés – très simples de conception mais qui ont le mérite d’exister. Une plateforme est prévue pour Jabba aux côtés de la tile signalétique habituelle des sets UCS reprenant quelques infos sur le véhicule / vaisseau représenté. Notez que celle-ci est tampographiée, comme c’est maintenant la norme dans la gamme LEGO Star Wars. Un second support, tout en longueur, permet d’exposer les 10 autres personnages.

Pour les découvrir en détail, je vous invite à relire le chapitre dédié un peu plus haut. Le casting me semble pertinent et la réalisation soignée, même s’il faudra acquérir également le set 75396 Desert Skiff & Sarlacc Pit et son petit esquif pour rejouer la scène du petit déjeuner du Sarlacc – ce n’est que dans cette seconde boîte qu’on retrouvera Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, Lando Calrissian et Boba Fett. Fallait-il pour autant inclure cet esquif et ces minifigs dans cette grosse boîte, quitte à faire gonfler le prix de quelques dizaines d’euros ? Chacun se fera son idée, personnellement cela m’aurait paru pertinent.

Du côté des proportions, ça semble plutôt pas mal au premier coup d’oeil. Les « puristes » regretteront peut-être les facettes au lieu d’un véritable arrondi pour l’avant et l’arrière, mais il était à mon avis difficile de faire beaucoup mieux en LEGO. Quelques vides subsistent entre les différents panneaux mais savent se faire discrets, c’est globalement bien ajusté.

LEGO a pris le parti de laisser les tenons apparents sur l’extérieur, réhaussés de quelques motifs géométriques. Là encore, ceux qui auraient préféré une véritable « maquette » pourront être déçus mais l’équilibre entre tenons apparents et faces lisses reste cohérent sur l’ensemble de la construction, et puis ça reste du LEGO – personnellement, je m’en accommoderai très bien.

Pour ce qui est des détails, c’est un véritable festival et les photos parlent d’elles-mêmes. Côté intérieur, on retrouve l’orgue de Max Rebo, une plateforme pour Jabba, une cuisine, une salle d’armes avec une petite prison et un poste de commande. Tous ces espaces sont richement aménagés et offriront aux fans la possibilité de recréer quelques scènes du Retour du Jedi. Et cette version « serveur » de R2-D2 devrait en amuser plus d’un.

Les trappes / fenêtres à l’arrière s’ouvrent réellement et LEGO a prévu un petit promontoire avec deux tenons pour y fixer la minifig de Leia pour qu’elle puisse assister au casse-croûte du Sarlacc. À part quelques petits éléments mobiles, le set ne propose pas de réelle « fonctionnalité » – rien de dérangeant, ce n’est à mon avis pas l’objet de ces sets dédiés à un public adulte.

Le pont supérieur est suffisamment vaste et dispose de quelques tenons apparents, facilitant là aussi la mise en scène des différents personnages. Les détails sont plus succincts mais c’est plutôt fidèle, cet espace restant relativement « vide » sur l’engin de référence. Détail important, les deux échelles donnent véritablement sur des ouvertures sur le pont supérieur.

Reste à aborder le sujet délicat, celui du prix. Je me suis livré à un petit exercice comparatif entre les derniers sets UCS LEGO Star Wars encore en vente chez LEGO, et avec un ratio de 0,127 € / pièce (3942 pièces pour 499,99 €), c’est tout simplement la deuxième boîte la plus chère des 7 boîtes sorties ces 3 dernières années – d’une courte tête derrière la référence 75341 Luke Skywalker’s Landspeeder (1890 pièces – 239,99 €). Alors oui, il faut aussi relativiser ce ratio, notamment en tenant compte du joli casting de minifigs proposé ici, mais ça reste malgré tout très cher.

11 ans après la dernière version commercialisée par le fabricant, LEGO nous livre ici une version convaincante de la Khetanna, à réserver aux fans absolus de la saga Star Wars par sa taille et son prix XXL.

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, et de nombreuses autres, à cette adresse.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Bonne affaire
review-lego-star-wars-75397-jabbas-sail-barge-ucsLa Khetanna, la barge à voiles de Jabba le Hutt, dans une version XXL destinée aux fans de la gamme LEGO Star Wars. La réalisation est soignée et le casting de personnages est pertinent, on regrettera simplement son prix, lui aussi XXL, qui ne mettra pas ce set LEGO à la portée de toutes les bourses.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
BrickAlex

Belle bête… très très belle bête
Bon, le prix est quelque peu dissuasif quand même mais pour les passionnés Star Wars avec des moyens (je suis plus proche de l’un que de l’autre), ça va être compliqué de résister, surtout si on ajoute le sabre laser en bonus.
Après, c’est vrai que côté minifigs on est plutôt pas mal mais Luke, Han, Chewie et Lando auraient été les bienvenus, même s’ils sont à la base sur une autre petite barge, avant l’assaut final.
Reste la place que ça prend… c’est encombrant
Mais c’est beau

Last edited 9 jours il y a by BrickAlex
Le Tonyz

Même sans collectionner les UCS, la grosse barge de Jabba est impressionnante ! C’est globalement bien fait et bien détaillé, avec une belle dotation en minifigs. Le Desert Skiff est presque obligatoire pour obtenir tous les personnages de cette scène, ça gonfle le prix déjà élevé.
J’espère surtout que les nombreuses pièces en reddish brown tiendront bien dans le temps !

Le Tonyz

Tant mieux, j’ai commencé à voir des petites cassures en remontant de plus vieux sets, mais aussi un petit morceau de cheveux du rockeur dans le modular Diner 😕

delphine

Lego très impressionnant que je qualifierai de luxe tant visuellement avec toutes ses finitions et ses détails réalisés avec précision que par son ampleur, ses dimensions 77 cm de long .Il surclasse tous les autres Lego Star Wars selon moi. L’intérieur fait rêver également c’est géant là encore avec plein d’univers prévus différents dont certains éléments sont amovibles. C’est grandiose le cockpit, une prison, une armurerie, une cuisine, la « salle de divertissement ». On peut difficilement demander plus. Les figurines ne sont pas des minifigurines mais bien de vrais personnages avec une finition excellente rarement observée avec autant de raffinement… Lire la suite »

Weevy

Vu la taille, la dotation en figurines est quand même un peu chiche mais j’apprécie la jouabilité permise par les espaces intérieurs et qui est rarement présente dans les sets UCS.

Elvis

J’aimais déjà bien ma précédente « petite » version de la barge mais celle-ci est vraiment impressionnante, tout comme son prix malheureusement… 😕

Julien

Merci pour cette revue intéressante à lire comme d’habitude. Je l’ai lu avec attention car je ne prendra pas le set, Star Wars ne m’intéresse pas du tout et tant mieux pour mon compte en banque.
Cela dit je trouve le modèle impressionnant, la construction modulaire et le joli assortiment de minifigs. Beaucoup craqueront day one pour le sabre qui sera le déclencheur d’achat car il va vite partir et coûtera cher sur le marché secondaire… Bref un beau joujou mais pas pour moi.