On se retrouve aujourd’hui pour le test de la nouvelle série de minifigs à collectionner, attendue pour le 1er janvier 2026 sous la référence LEGO Minifigures 71051 Animals Series 28. Vous connaissez le principe : une petite boîte en carton mystère (même si une application permet de savoir ce qui se trouve à l’intérieur) vendue 3,99 € qui contient l’une des 12 minifigs de la série. Chaque boîte contient également un petit feuillet d’instructions qui récapitule également les 12 personnages à collectionner.
La série 28 s’articule ici exclusivement autour des costumes d’animaux, une thématique récurrente qui semble avoir beaucoup de succès auprès des fans. J’ai essayé de rassembler les minifigs par deux en fonction de « thèmes » communs.
Présentation des personnages
Le dauphin et le poisson rouge
On commence ce tour d’horizon par le dauphin, dont la principale caractéristique (au-delà du costume lui-même) est de disposer de bras spécifiques – ou en l’occurrence de nageoires. C’est également le cas du poisson rouge, plutôt orange ou jaune d’ailleurs. Les costumes en enfiler sur la tête des personnages sont bien réalisés et se prolongent dans le dos pour former une queue et la nageoire dorsale. La tampographie du dauphin est particulièrement simple quand celle du poisson est plus travaillée avec quelques écailles.
Le dauphin dispose d’un coquillage qui pourrait faire penser à une coquille Saint Jacques – le problème étant qu’elle contient un élément brillant difficile à identifier. Le poisson est pour sa part livré avec une boîte de nourriture.
Le koala et le lapin
Les deux personnages suivants sont les seuls de la série à avoir des jambes de petite taille articulées, la tampographie très simple des torses étant également très similaire entre les deux personnages avec une grosse touffe de poils. Les déguisements se limitent cette fois-ci à des masques, quant aux accessoires le koala est livré avec une pousse de feuilles et un boomerang (sûrement un rapport avec l’Australie), tandis que le lapin dispose d’un petit panier en osier et d’un oeuf de Pâques décoré.
Le chat et le chien
Là encore, le déguisement se limite à un masque pour les deux personnages. La tampographie du chat est très (trop) simple avec des jambes monochromes et un torse avec quelques poils et un petit collier. Le dalmatien est plus travaillé avec une tampographie intégrale y compris sur les bras et les côtés des jambes, et un jolie masque aux oreilles qui pendent. Pour ce qui est des accessoires, on trouve ici une petite pelote de laine et un frisbee tampographié.
Le lion et le singe
Ce qu’on remarque au premier coup d’oeil, c’est le joli travail en double moulage des deux masques – le lion ayant droit à ce même traitement pour la queue également. Les tampographies sont ultra simples voire simplistes, avec pour les jambes seulement quelques griffes sur le bout des pieds, et un aplat monochrome sur le torse. Les accessoires sont ultra standards avec une patte de poulet et une banane.
Le crocodile et la grenouille
Le crocodile est, à mon avis, l’une des minifigs les plus réussies de la série avec un très joli masque qui se prolonge dans le dos pour former une longue queue, et une tampographie du torse et des jambes (un peu) plus aboutie que pour la plupart des autres personnages. J’aime beaucoup également la bouée fournie. De son côté, la grenouille est également réussie avec un joli boulot de tampographie jusque sur les brasn et des jambes doublement moulées – sans oublier le joli masque avec ses grands yeux.
Le perroquet et le paon
Et pour finir cette sélection, je vous propose les deux emplumés de service avec, pour les deux, des bras spéciaux en forme d’ailes – tampographiées dans le cas du perroquet. C’est d’ailleurs le seul personnage à disposer d’éléments en tissu souple, superposés pour la queue, et mention spéciale pour le visage avec un joli maquillage coloré. La tête du paon aurait peut-être mérité plus de couleur notamment pour la crête – mais son plumage de queue est très réussi et franchement imposant. Du côté des accessoires, on remarquera surtout la boîte de friandises du perroquet.
Verdict
Vous l’aurez compris à la lecture des descriptifs ci-dessus, le bilan est en demi-teinte pour un thème qui, pourtant, semble plaire aux collectionneurs. La réalisation est très inégale avec de grandes réussites comme le crocodile ou le perroquet, et des interprétations moins ambitieuses (ou plus paresseuses, comme vous préférez) comme le chat, le koala ou le lapin.
À 4 € le personnage et quand on voit ce que LEGO propose dans les autres séries (et notamment la dernière en date réf 71050 Spider-Man Across the Spider-Verse Collectible Minifigures – mon test à cette adresse), je pense qu’on pouvait attendre mieux du fabricant danois pour sa célébrissime minifig.
Vous retrouverez toutes les photos de cet article (et quelques autres) à cette adresse.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur cette série de personnages à collectionner. Vous la trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture des minifigs pour cette review.

