Site icon Brickonaute

Review LEGO Icons Botanical Collection 10329 Tiny Plants

La collection de fleurs et végétaux divers et variés de la Botanical Collection s’enrichira, le 1er décembre prochain, d’une référence un peu particulière avec le set LEGO Icons 10329 Tiny Plants – une boîte de 758 pièces qui nous propose la construction de 9 plantes miniaturisées dans leurs pots en terre.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Pas de surprises concernant la boîte, qui reprend les codes des sets dédiés aux adultes : les 9 mini-plantes dans leurs pots nous sont présentées sur un fond noir sur l’avant de la boîte, une bande colorée reprenant en partie basse les principales informations du set. Un petit icône nous précise qu’il sera possible de partager la construction à 3. Au dos, on trouve une autre vue de ces 9 plantes, 3 vignettes avec des photos lifestyle, et un petit schéma avec les dimensions de la plus grande plante – l’anthurium – avec 16cm de haut.

À l’intérieur, nous trouvons 6 sachets de pièces numérotés et 3 notices d’instructions. Celles-ci sont réparties par typologies de plantes (plantes tropicales, plantes carnivores et plantes arides), et démarrent toutes par une double page de présentation des plantes en question.

Comme on peut s’y attendre avec ce type de sets, l’inventaire est plutôt varié et contient de nombreux éléments intéressants : des coquilles rouges, des feuilles dans plusieurs nuances de vert, ou encore une belle variété de pièces dark orange pour les pots. Je reviendrai sur les éléments les plus intéressants au fil de la construction. Les 758 pièces se répartissent en 124 références différentes.

Construction et design

Avant-propos : j’ai essayé de retrouver les noms vernaculaires en français des différentes plantes proposées, mais je suis loin d’être un expert en la matière – n’hésitez pas à me corriger si nécessaire dans les commentaires !

Oxalis triangulaire (Oxalis triangularis)

La construction commence par le pot, et il sera identique pour les 3 petites plantes. Il est ici simplement constitué d’une bassine Fabuland, surmontée d’une pièce Technic circulaire. On le ferme avec une round plate de 4×4 tenons et on construit la petite plante avec ses tiges tan et des papillons violets en guise de feuilles. Simple et efficace.

Arbre de jade (Crassula ovata)

Le pot de taille moyenne est conçu différemment : il s’agit ici d’une structure SNOT, couverte d’éléments courbes en dark orange. Une rangée de tiles ‘macaroni’ termine la bordure supérieure. La plante est ensuite constituée d’une tige reddish brown, sur laquelle on enfile des briques SNOT. Les feuilles épaisses de la plante sont reproduites avec des bérets recolorés en dark green – et ça fonctionne bien.

Langue de feu (Anthurium andraeanum)

Les grands pots sont évidemment les plus intéressants à construire. La partie basse est constituée de sous-ensembles qu’on vient clipser sur la structure interne pour trouver les angles adéquats. Au-dessus, des éléments SNOT et des briques trouées viennent parfaitement s’ajuster pour former la « couronne ».

On vient ensuite « planter » des tiges vertes dans la terre, puis construire les fleurs et feuilles : une petite fleur avec une corne et une pièce ronde inversée, 4 grandes feuilles, et deux grandes fleurs avec des coquilles colorées en rouge pour l’occasion. Remarquez ici les petites cornes rouges clipsées, qui viennent compléter la forme de la fleur.

Dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula)

Je ne vais pas revenir en détail sur les pots par la suite : ils sont identiques à ceux précédemment assemblés. La première plante carnivore construite est la Dionée attrape-mouche. Ici, ce sont des pièces habituellement utilisées pour les glaçages de gâteaux qui forment les « mâchoires » de la plante. Elles sont clipsées et mobiles, mais malheureusement il est impossible de les fermer complètement.

Drosera brevifolia

Les feuilles « poilues » du Drosera sont reproduites avec 8 brosses à cheveux couleur dark rend, disposées sur deux niveaux. Elles sont soit clipsées, soit insérées dans une brique SNOT fixée sur la tige. La fleur centrale utilise la même technique que les cosmos du set LEGO Icons 10314 Dried Flower Centrepiece : 3 épaulettes de minifig superposées.

Sarracenia flava

La dernière plante grasse construite est un Sarracenia flava. Les tiges de différentes tailles sont obtenues avec des bougies superposées. Les fleurs sont superbement faites avec une tête de balai lime, surmontée d’un casque d’explorateur spring yellowish green. Le « chapeau » est mobile et fixée sur un robotic arm, et le liquide à l’intérieur de la fleur prend la forme d’une round plate transparente.

Dudleya brittonii

La construction des plantes arides commence avec le Dudleya brittonii, et sa conception est plutôt simple : des feuilles violettes, des dents lavender et une fleur bleue superposées – ceci permettant d’obtenir un dégradé de couleurs plutôt réussi.

Figuier d’Inde (Opuntia humifusa)

Pour le figuier d’Inde, on assemble une structure sand green dont les éléments sont « ajustables », puis on la couvre de 3 pièces rondes tampographiées (ce sont d’ailleurs les seuls éléments tampographiés de l’inventaire). On ajoute également une petite fleur jaune en partie supérieure.

Cactus pelote rose (Mammilaria crinita f. zeilmanniana)

La dernière plante à construire est un cactus en forme de « boule ». La construction commence par une structure SNOT couverte de 4 tiges clipsées à cette structure. L’angle de 45° est habilement trouvé grâce aux petits éléments dark green visibles sur la photo ci-dessous. On ajoute alors les différents éléments donnant au cactus sa forme définitive : une couronne de fleurs roses, des grands dishs sur les 4 « faces » de la structure, et des dishs plus petits qui viennent s’insérer sur les tiges. Le résultat est encore une fois très réussi.

Conclusion

L’idée de reproduire 9 mini-plantes différentes est particulièrement intéressante, puisqu’elle permet (à l’instar du set 10309 Succulents) de reproduire 9 espèces différentes plutôt que de se cantonner à une seule. La sélection de plantes me semble pertinente avec une grande variété de formes et de couleurs. Et c’est plutôt réussi, il faut bien le dire – comme vous pourrez le constater vous-mêmes avec les photos du chapitre précédent. Ce n’est pas parfait, il reste quelques menus défauts inhérents à l’échelle retenue, mais c’est franchement joli.

Côté construction, je suis un peu mitigé. La construction des plantes en elles-mêmes est très intéressante et propose des « techniques » variées, tout en employant les éléments LEGO de manière créative. Les pots sont bien réalisés, surtout le plus grand, mais ce sont 3 fois 3 pots identiques – ça en devient donc un peu répétitif (les pots utilisent 459 pièces sur les 758 de l’inventaire, soit un peu plus de 60%). La solution est sans doute de partager la construction à 3, LEGO fournissant 3 notices dans ce but.

Pour finir, le set est proposé au prix de 49,99 € pour 758 pièces (réparties en 124 références), et est déjà disponible en précommande sur la boutique officielle pour une sortie le 1er décembre 2023. Un tarif qui me semble raisonnable en regard de l’inventaire proposé et de la construction finale avec ses 9 jolies plantes.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

Quitter la version mobile