Le film d’animation LEGO Piece by Piece, retraçant l’histoire de l’artiste américain Pharrell Williams, est attendu au cinéma pour le 20 novembre prochain. Et le set que je vous propose de découvrir aujourd’hui est l’unique produit dérivé de ce film : la référence LEGO Icons 10391 Over the Moon with Pharrell Williams (La tête dans les étoiles avec Pharrell Williams en VF). La sortie de cette boîte est prévue pour le 20 septembre 2024.
Informations principales :
- numéro de set : 10391
- année de sortie : 2024
- nombre de pièces : 966
- prix sur le Shop@Home : 109,99 €
- nombre d’étapes de construction : 165
- temps de construction : 2 heures
- difficulté : facile
Boîte et inventaire
S’il s’agit résolument d’un set LEGO atypique, sa boîte l’est également. Étonnamment, on ne retrouve pas les « codes » de la gamme LEGO Icons, avec une présentation sobre du set sur fond noir et une bande colorée reprenant les principales informations du set.
On ne voit qu’une partie du set sur la face avant, avec la navette noire et sa traînée colorée sur un fond étoilé – le tout étant traité avec un vernis sélectif. Sur le côte, on trouve une photo de Pharrell Williams accompagnée de la citation « Curiosity is the Life Force in All of Us ». Au dos, le set nous est présenté dans son intégralité, avec les deux minifigs et le « boulier » avec 49 têtes de minifigs dans 7 teintes différentes.
À l’intérieur de la boîte, on trouve 8 sachets de pièces en papier numérotés, et un petit sachet plastique qui contient la verrière dorée – qui sera ainsi protégée des rayures. La notice d’instructions compte 132 pages pour 165 étapes d’assemblage, et commence par quelques pages sur la genèse et les inspirations de ce set. Il n’y a pas le moindre autocollant, toutes les pièces décorées sont tampographiées.
Dans l’inventaire de 966 pièces, on remarquera quelques éléments intéressants dont des pièces tampographiées, de grandes plates triangulaires pour les ailes, mais surtout 51 têtes de minifig (en comptant celles de Pharrell et Helen Williams) dans 7 teintes de peau différentes – 30 de ces têtes ayant été spécialement créées pour ce set.
Les minifigs
Elles ne sont « que » deux, avec Pharrell Williams et son épouse Helen en tenues d’astronautes. Leurs tenues sont identiques mais très bien réalisées avec un bel effet métallique, de nombreux équipements et une tampographie jusqu’au bout des pieds. Ils portent dans le dos ce qui ressemble à des bouteilles d’oxygène colorées. On dispose de deux casques pour les combinaisons, mais également d’une simple casquette pour Pharrell et d’un jolie chevelure avec quelques détails tampographiés pour Helen. Si on devait chipoter, j’aurais aimé que LEGO intègre quelques détails sur les bras.
Mais vous le savez, ils ne sont pas tout à fait « que » deux puisque 49 têtes de minifigs dans 7 teintes différentes seront ajoutées sur un « boulier » au fil de la construction. Sur les 51 têtes présentes dans cette boite, 30 ont été spécialement conçues pour cette dernière. Et seulement 12 n’ont pas le droit à une double expression du visage. Autant dire que chacun ou presque pourra trouver son alter ego parmi les différentes têtes proposées. Outre les teintes de peau, elles sont extrêmement diversifiées avec des visages masculins, féminins, avec ou sans barbe / lunettes / moustache / appareil auditif et même vitiligo.
La construction
La construction commence par le petit « boulier » qui recevra par la suite les 49 têtes de minifigs. L’assemblage est assez simple avec une base composée de brackets pour fixer la tile tampographiée de l’inscription MY PHRIENDS, et de jumpers pour décaler les colonnes de têtes d’un tenon et demi entre elles. Des briques SNOT couvertes de grandes tiles forment les montants latéraux, et la partie supérieure reçoit elle aussi quelques jumpers pour attacher les deux casques d’astronaute et les minifigs de Pharrell Williams et de son épouse Helen. Les colonnes de têtes seront construites au fur et à mesure de la construction, une colonne étant assemblée à chaque début de sachet pour les 7 sachets de pièces restants.
Les sachets 2 et 3 sont dédiés à la construction du vaisseau spatial dont la conception est assez simple. On assemble une structure avec de grandes briques surmontées de wedges de différentes tailles pour lui donner sa forme définitive, les grandes ailes reposant sur des wedges (presque) triangulaires de 10×10 tenons. À l’arrière du vaisseau, des rails et des clips sont installés pour fixer, plus tard, le vaisseau sur la grande traînée colorée. On assemble un petit cockpit avec de la place pour deux minifigs et un petit poste de commande, puis on « ferme » la partie arrière avec de grandes pièces courbes et un aileron. L’angle des moteurs est obtenu grâce à des charnières. L’assemblage se termine avec les trois trains d’atterrissage et la grande verrière dorée.
La construction de la grande traînée colorée est elle aussi plutôt simple et commence par l’assemblage d’une structure creuse tout en hauteur avec quelques briques SNOT. On construit ensuite 4 grands panneaux, identiques 2 à 2, qui viennent couvrir cette structure.
L’étape la plus intéressante de l’assemblage est sans doute celle qui nous propose de construire la base sur laquelle sera fixée cette grande traînée colorée. L’angle désiré est obtenu grâce à une structure Technic interne, qu’on vient renforcer à la base après y avoir attaché le sous-assemblage précédent. La construction se termine avec de nombreuses pièces courbes et autres boules blanches pour former les volutes de fumée – notez que ceux-ci sont ajustables grâce à une fixation sur des clips.
Verdict
Voilà la partie la plus compliquée à écrire de cet article, tant il s’agit ici d’un set original sur tous les aspects. Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne pense pas que j’aurais fait l’acquisition de cette boîte si LEGO ne me l’avait pas envoyée à des fins de test. Je vais donc tenter de faire abstraction de mes « sentiments » à l’égard de celle-ci pour vous proposer un verdict le plus équitable possible – après tout, tous les goûts sont dans la nature.
Après avoir regardé le trailer du film d’animation Piece by Piece dont ce set est un produit dérivé, je n’ai vu aucune trace du vaisseau en question si ce n’est une grande traînée dorée dans le ciel à un moment de la vidéo – difficile donc de juger de la pertinence de cette boîte, il faudra attendre la sortie du film le 20 novembre prochain au cinéma pour en avoir le coeur net.
La grande traînée colorée est conçue de telle façon qu’il est possible d’attacher ou de détacher facilement le vaisseau grâce à un système de rails et de clips situé à l’arrière. Et c’est ici que se trouve le principal défaut du vaisseau : les rails gris ne sont vraiment pas beaux sur le vaisseau noir, et laissent un trou béant à l’arrière de celui-ci si on décide de le détacher, c’est un peu dommage. Le vaisseau en lui-même n’est pas vilain mais finalement plutôt simple et comparable à ce qu’une boîte LEGO City à une vingtaine d’euros pourrait proposer.
Une grosse partie de l’inventaire est phagocytée par la grande traînée colorée qui permet d’offrir une configuration d’exposition plutôt sympa – même si j’aurais aimé une section plus « arrondie ». Quitte à choisir, je crois que j’aurais préféré des proportions différentes, avec un vaisseau plus grand et plus détaillé digne ce que la gamme LEGO Icons sait proposer, et une traînée plus petite. Car pour être très honnête, celle-ci n’est pas non plus spécialement palpitante à construire.
Exception faite de la base que j’aime beaucoup, le système permettant de donner un angle étant particulièrement bien pensé et robuste, et la finition étant très originale et réussie. Clairement, on préférera l’exposition de l’ensemble avec le vaisseau juché sur son support de luxe plutôt que de séparer les différents éléments. Je regrette d’ailleurs aussi qu’à part cette possibilité de détacher le vaisseau, ce set n’embarque absolument aucune fonctionnalité – à part la verrière dorée à ouvrir.
Le dernier élément de cette boîte (en fait, le premier qu’on construit) est une sorte de « boulier » servant de support aux jolies minifigs de Pharrell et Helen Williams, contenant 7 colonnes de têtes de minifigs toutes différentes les unes des autres et proposées dans 7 teintes différentes – 30 d’entre elles ayant été créées pour cette boîte. Remarquez d’ailleurs que chaque colonne et chaque ligne propose systématiquement 7 teintes de peau. Les visages sont suffisamment différents pour que chacun puisse y piocher une tête pour la mettre sous le casque de l’astronaute aux commandes du vaisseau.
L’idée est louable mais c’est sans doute cette débauche de têtes qui fait gonfler le prix de cette boîte : 109,99 € pour 966 pièces – c’est pas donné. Et finalement, il faut aussi reconnaître que cet assemblage de têtes finit par donner un assemblage un peu étrange voire bizarre à exposer à côté du vaisseau.
Bref, je ne suis pas franchement convaincu de l’intérêt de cette boîte. Peut-être qu’un bon gros vaisseau aux accents Blacktron aurait pu séduire quelques fans nostalgiques de la grande époque LEGO Space (comme l’avait si bien fait l’excellent LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer sorti en 2022) mais là, ce set a tout de l’occasion manquée.
Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.
Merci pour cette review.
Ce set est en effet atypique et intéressera sans doute un nombre restreint de personnes et Afols. Pour ma part, je ne pense vraiment pas en faire l’acquisition.
C’est un set atypique comme tu le dis. J’aime bien l’effet visuel que donne l’ensemble de la fusée avec la trainée et le panache de fumée. Cette dernière est bien conçu et c’est malin cette base triangulaire dissimulée. La fusée est plus basique et malheureusement l’arrière est moche si on le retire du support… Et ces nombreuses têtes dans le boulier… on va croire à un film d’horreur spatial 😆
Bref trop cher et je ne suis pas un fan de Pharell Williams, donc je passe pour ce set.
Ce Lego ne s’adresse qu’aux fans de Pharrell Williams qui partagent son univers riche en couleurs arc en ciel fait de rêveries, d’ingéniosité et surtout d’imagination débordante. C’est tout cela que l’on retrouve avec dans ce merveilleux Lego; la « queue colorée » de la navette spatiale qui nous envoie dans les étoiles et le boulier qui fait preuve de diversités et permet la multiplication des jeux de rôle.
Le vaisseau est sympa, la traînée multicolore est (trop) énorme, mais je ne comprends vraiment pas le présentoir de têtes. Pourquoi les empiler de la sorte ?! C’est franchement moche.
Bonne question. Réflexion faite, ça ne m’a pas forcément choqué au premier abord, c’est en effet un peu étrange…
Je n’étais déjà pas vraiment convaincu à l’annonce du set, je suis désormais clairement sûr de ne pas acquérir cette boite 😁
C’est toujours une économie de faite !
Grâce à ta revue je retiendrai du set le mot « phagocytée » que je ne connaissais pas. Je suis content d’avoir appris quelque chose et je m’en servirais à l’occasion. Pour le set… disons : « suivant »…
Comme quoi, ce test t’aura servi à quelque chose 😅