Je vous propose de continuer aujourd’hui cette série de tests dédiés aux nouveautés LEGO Harry Potter attendues pour le 1er janvier 2026 avec la référence 76467 Luna Lovegood’s House – c’est la première fois que ce lieu, qui apparaît dans Les Reliques de la Mort, est adapté en LEGO.

Informations principales :

Expérience de construction

Pour ceux qui seraient intéressés, toutes les photos de la construction sont disponibles à cette adresse.

À l’ouverture de la boîte, on trouve 8 sachets numérotés, une planche de 12 autocollants et 4 notices d’instructions. La 1ère servira au rez-de-chaussée, la suivante pour le premier étage, et les deux dernières pour le second. Techniquement, il s’agit de modules indépendants – on pourra donc partager la construction à plusieurs.

Sans rentrer dans le détail du processus d’assemblage, ce set est particulièrement intéressant à construire pour plusieurs raisons. La première, c’est pour le mécanisme qu’il renferme : une brique lumineuse inclinée, mise en fonction en poussant sur une molette et projetant des images du Conte des Trois Frères. En tournant la molette, on actionne une crémaillère qui sélectionne l’une des 4 images proposées, tampographiées sur des panels transparents.

La deuxième raison qui rend cette construction un peu plus intéressante que les autres, c’est bien évidemment la forme particulière du bâtiment. Ici, ce sont des éléments fixés sur des pins qui permettent d’obtenir les angles entre les différents éléments de la maison – un processus qui pourra rappeler la construction du Terrier des Weasley, un autre bâtiment de la saga Harry Potter aux formes particulières.

Seul « point noir » du processus d’assemblage, il faudra passer par l’application d’autocollants dont certains, plutôt grands, à coller sur des surfaces courbes.

Design

Cette conception par « modules » inclinés entre eux aurait pu laisser craindre des raccords un peu bancals, c’est heureusement loin d’être le cas et les différents sous-ensembles s’ajustent bien. Si le bâtiment est évidemment simplifié par rapport à sa version cinématographique, on en retrouve néanmoins les caractéristiques principales avec sa forme biscornue (peut-être un peu plus cylindrique dans le film), son petit porche, et cette grande fenêtre qui se détache.

Je ne suis pas convaincu par le choix des couleurs. Si le dark bluish gray était sans doute le bon choix pour le bâtiment, les accents colorés me paraissent un peu trop vifs. Au niveau des détails, on trouve quelques éléments de végétation et quelques-unes des nombreuses peintures qui décorent le bâtiment, ici sous la forme d’autocollants – et on sait que ces derniers ont tendance à mal vieillir, même s’il s’agit ici d’un set avant tout dédié aux plus jeunes plutôt qu’à être exposé sur une étagère.

En retournant le bâtiment, on en découvre l’intérieur et ses 3 pièces reliées par des escaliers biscornus. En bas, la cuisine contient un petit lavabo et un poêle, et le mobilier est prévu pour être sorti si besoin – c’est également à ce niveau que se situe le système de « projection » – j’y reviens un peu plus loin. Au premier étage, c’est l’atelier de Xenophilius Lovegood, tandis que la chambre de Luna se trouve au dernier niveau. Tout ceci reste un peu étriqué, ces pièces auraient mérité d’être un peu plus grandes même si elles sont suffisamment profonde pour y mettre en scène les minifigs.

Les minifigs

5 minifigs sont proposées dans cette boîte avec, évidemment, Luna Lovegood et son père Xenophilius – qui apparaît pour la toute première fois chez LEGO dans cette boîte. Et c’est d’ailleurs le personnage le mieux réalisé à mon goût, et le seul à disposer d’une tampographie pour ses jambes.

Luna Lovegood, Hermione Granger et Harry Potter sont proposés dans des versions identiques à celles trouvées dans le set 75453 Malfoy Manor (à l’exception du visage tuméfié de Harry) – ce qui est somme toute assez logique. La réalisation est plutôt simple mais correcte et semble raccord avec les tenues des personnages à ces instants du film.

Puisqu’il fallait bien un méchant de service, le dernier personnage proposé est un Mangemort, disposant d’une nouvelle tampographie du torse et de la tête – c’est joliment réalisé. Tous les personnages disposent d’une expression de visage alternative.

Enfin, ces nouveautés LEGO Harry Potter sont également l’occasion pour le fabricant de proposer une collection de Patronus, et c’est logiquement celui de Luna, un lièvre, qu’on retrouve ici dans cette couleur bleue scintillante.

Jouabilité

Je vous le disais plus haut, les espaces intérieurs sont peut-être un peu étriqués et il pourra s’avérer difficile d’y mettre en place les minifigs – LEGO s’est sans doute rendu compte du souci et propose de pouvoir sortir facilement les meubles de la cuisine si le besoin s’en fait sentir.

La fonctionnalité « phare » (c’est le cas de le dire) du set s’active en poussant la molette, puis en la faisant tourner : la brique lumineuse projette alors sur le fond de la cuisine des images du Conte des Trois Frères – tampographiées sur des panels transparents pour l’occasion. Je ne crois pas avoir déjà vu chez LEGO un système de projection similaire et si l’image n’est pas d’une netteté exemplaire, je trouve l’idée très intéressante et bien intégrée.

Pour les curieux, vous retrouverez une petite vidéo de démonstration sur la page Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brickonaute (@brickonaute)

Bonne affaire

Bon, c’est clairement là que le bât blesse : malgré la brique lumineuse, difficile de justifier le positionnement tarifaire de cette boîte – 99,99 € pour 764 pièces, soit 0,131 €/pièce. Et le bâtiment obtenu est finalement plutôt petit, une trentaine de centimètres de haut. Si ce set est original à plus d’un titre, on attendra donc sagement de le trouver à un tarif plus raisonnable chez les revendeurs habituels.

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

NOS NOTES ...
Expérience de construction
Design
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
review-lego-harry-potter-76467-luna-lovegoods-houseCette maison des Lovegood est un bâtiment original et plutôt bien réalisé, intégrant une fonctionnalité inédite - on regrettera surtout son prix, bien trop élevé.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments