La gamme LEGO Botanicals, qui semble avoir réussi à séduire son public, s’enrichira le 1er janvier 2025 de 3 nouvelles références – une quatrième étant attendue pour le 1er février. Il est de coutume pour LEGO de proposer des bouquets de fleurs dans cette collection, et je vous propose de découvrir aujourd’hui celui de cette nouvelle vague de produits, la référence LEGO Botanicals 10342 Pretty Pink Flower Bouquet – ou Le joli bouquet de fleurs roses en français.

Informations principales :

Boîte et inventaire

La face avant de la boîte nous présente la partie supérieure du bouquet dans un vase en verre – une mention (sait-on jamais !) nous précisant que le vase n’est pas inclus. Vous remarquerez aussi l’inscription Botanicals dans la bande inférieure – il semble qu’il s’agisse désormais chez LEGO d’une gamme à part entière et plus seulement d’une collection de la gamme LEGO Icons.

Au dos, on le retrouve sous un autre angle accompagné d’une vignette de détail, d’une seconde vignette avec quelques-uns des végétaux, et d’un schéma précisant la hauteur de la plus grande des fleurs : 32 cm.

À l’intérieur de la boîte, on trouve 6 sachets de pièces numérotés et un 7ème sachet sans numéro. Ce 7ème sachet contient les grandes tiges vertes. Étrangement, tous les sachets sont en plastique, à l’heure où la transition vers le papier est déjà bien entamée chez LEGO. Dommage, d’autant plus pour un set avec des végétaux !

La notice compte 80 pages et démarre par un petit mot de l’équipe de design de la gamme LEGO Botanicals. Et avant chaque construction d’une nouvelle fleur, une page nous présente cette dernière, son nom vernaculaire en anglais, et son nom latin.

Comme souvent dans ces boîtes de plantes en plastique, c’est l’occasion de trouver plein de pièces intéressantes. On notera au moins deux nouveaux moules, avec une petite fleur bleue pour les marguerites, et une grande feuille rose pour l’orchidée. C’est aussi l’occasion de trouver des pièces dans des couleurs inédites comme la petite créature LEGO DREAMZzz convertie en fleur blanche, des lames de haches reddish orange (il y en a 44 !)des boucliers saumon… je ne vais pas toutes les citer, les oeils aiguisés sauront les retrouver sur les photos.

Construction et design

Le bleuet (Centaurea cyanus)

On commence la construction par deux tiges de bleuet – blanc pour l’occasion – la première comportant une seule fleur et la seconde deux. C’est une petite couronne blanche qui forme la partie centrale, sur laquelle on vient clipser des couronnes blanches pour les fleurs, le pistil étant représenté par une structure de plante rose. La tige qui supporte deux fleurs fait appel à des petits connecteurs pour les placer en angle, on y retrouve également un bourgeon.

Eucalyptus ‘Baby Blue’ ou gommier argenté (Eucalyptus pulverulenta)

Cette deuxième plante servira en quelques sorte de « remplissage », pour mettre en valeur les autres fleurs. Sa conception est plutôt simple, à base de connecteurs Technic pour la structure centrale et de round tiles clipsées sur cette structure.

Sureau (Sambucus nigra)

Cette plante aussi, avec des couleurs pastel, servira de « remplissage ». Elle est composée d’une structure technic sur laquelle sont fixées de grandes feuilles sand green. On y trouve également de petites fleurs bleues, et des bourgeons représentés par des cerises vertes – c’est malin, et ça fonctionne plutôt bien. On assemble deux tiges identiques de cette manière.

Rose (Rosa)

Les roses sont conçues d’une manière assez « classique » : un bourgeon intérieur, entouré de jantes clipsées sur une couronne qui s’entrecroisent pour former la première rangée de pétales, et de grands pétales pour recouvrir le tout – une technique déjà vue dans les sets 10314 Dried Flower Centrepiece ou 10328 Bouquet of Roses. C’est classique, mais c’est toujours aussi réussi.

Pâquerette bleue (Felicia amelloides)

C’est la plus petite des fleurs contenues dans cette boîte. Et elle met à l’honneur un tout nouvel élément avec de jolies petites fleurs bleu clair. Des petits connecteurs, et une structure centrale en tripode (une brique ronde modifiée avec 3 pieds, qui apparaît ici pour la première fois en dark green) permettent de créer l’angle entre les fleurs.

Campanule carillon (Campanula medium)

La campanule fait elle aussi appel à une structure centrale en tripode, sur deux niveaux, sur laquelle on vient fixer des fleurs assez simplement conçues avec une grande pièce pour les 4 pétales, un dôme blanc et un pistil orange. Au-dessus de cette partie fleurie, on ajoute un sous-assemblage avec des bourgeons et des fleurs plus petites, le designer faisant ici bon usage de la petite créature LEGO DREAMZzz, pour l’occasion réutilisée en pièce blanche monochrome.

Renoncule (Ranunculus)

Pour construire la renoncule, on commence par un grand dish en reddish orange pour la partie inférieure, sur lequel on fixe un volant vert. Les pétales sont ici formés par des lames de haches, recolorisées pour l’occasion, clipsées sur le volant en question et sur une couronne juste au-dessus. Il y en a 22 par fleur, donc 44 en tout, et pour être honnête elles ne sont pas spécialement faciles à ajuster correctement.

Dahlia nénuphar (Dahlia nymphaea)

Pour le coup, je ne suis pas certain qu’il soit possible d’intégrer une fleur de nénuphar dans un bouquet mais passons. Notre dahlia s’articule lui aussi autour d’un volant vert central, sur lequel on vient clipser les pétales formés par des boucliers de couleur saumon, attachés sur des skeleton arms (des bras de squelettes) blancs. Et là encore, l’ajustage des pétales entre eux n’est pas chose aisée, mais le résultat est franchement sympa. La partie centrale est constituée de « dents » et de petites tiles avec un dégradé de couleurs.

Orchidée bateau (Cymbidium)

Ce sont les dernières fleurs que l’on assemble, et les plus imposantes. Là encore, elles s’articulent autour d’un volant vert central sur lequel on vient clipser de grands pétales roses – une toute nouvelle pièce. Le pétale supérieur reçoit également une grenouille blanche en guise de pistil. Une superposition de feuilles (dark red et blanche) forme la partie centrale de la fleur. La seconde tige comporte deux fleurs, des petites pièces technic permettant d’attacher la fleur inférieure à la grande tige verte.

Verdict

J’ai la chance de posséder la totalité des sets de cette collection botanique, et il faut bien avouer que LEGO semble avoir trouvé un filon intéressant avec cette dernière tant elle arrive à fédérer un public très large – y compris chez les « profanes » de la brique LEGO qui y trouvent une manière originale de décorer leur intérieur.

Encore une fois, LEGO nous propose une jolie réalisation avec ce nouveau bouquet, bien équilibré dans les formes et les couleurs, et suffisamment « touffu » pour être exposé seul. On pourra bien évidemment le mélanger avec les boîtes précédentes pour créer une composition plus conséquente et impressionnante. Le choix des fleurs et des plantes qui les accompagnent me semble pertinent, depuis la classique rose jusqu’à la très exotique orchidée bateau.

L’expérience de construction est peut-être le point faible de cette collection : c’est souvent très répétitif, particulièrement ici pour les pétales des renoncules ou ceux du dahlia. Sans compter qu’il faudra également se livrer à un exercice assez difficile : celui de positionner correctement les pétales, clipsés sur la structure, pour obtenir l’équilibre souhaité. Difficile d’en vouloir au designer sur ce sujet, mais vous savez à quoi vous en tenir.

La question du prix de ces boîtes peut s’observer sous deux angles différents. En termes de ratio prix / pièce (749 pièces pour 59,99 €, soit 0,08 €/pièce), c’est plutôt correct – d’autant que le set contient bon nombre d’éléments inédits. Mais si on le compare à un bouquet de fleurs fraîches de même ampleur, ça peut sembler très cher. L’avantage de ce bouquet LEGO, c’est qu’il n’aura pas besoin d’eau et qu’il ne fanera jamais.

Comme d’habitude, chacun se fera son idée de la pertinence d’un bouquet de fleurs en plastique mais une nouvelle fois, je trouve la proposition intéressante et franchement réussie.

PS : pour ceux qui se demanderaient, le vase présent sur les photos est une conception (à l’aide d’un outil spécialisé) et une impression 3D réalisée par mes soins.

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que de quelques autres, à cette adresse.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
review-lego-botanicals-10342-pretty-pink-flower-bouquetEncore un joli bouquet de fleurs LEGO, bien équilibré dans les couleurs et les formes, et proposant une jolie variété de végétaux. Le cadeau idéal pour tous ceux qui n'arrivent pas à garder un vrai bouquet plus de 3 jours !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Je préfère le vase au bouquet 😁😉

Thomas Lego

Merci pour cette revue.
Cette gamme s’améliore de plus en plus et j’ai moi-même construits quelques sets de cette gamme Botanical avec plaisir.
Ce set est lui aussi très beau avec une belle variétés de végétaux le tout bien mis en scène de ta part avec un joli vase et tes jolis photos.

Julien

Encore un superbe bouquet dans cette gamme phare dans un très bel écrin… Félicitations pour cette création.
Ces nouvelles pièces, ce florilège de coloris ces pièces détournées font mouche à chaque fois. Vraiment top, et en plus on apprend des choses sur la botanique.
Je suis vraiment fan, je possède moi aussi toute la collection botanique.
Merci pour la revue.

Le Tonyz

Encore un joli bouquet qui détourne pas mal d’éléments !
Bravo pour ton très beau vase aussi ! J’aime beauoup sa forme et il met bien en valeur le bouquet 👍