Site icon Brickonaute

Review LEGO Architecture 21064 Paris – City of Love

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’une autre nouveauté attendue pour le 1er janvier 2026, avec ce qui semble s’annoncer comme un nouveau concept dans la gamme LEGO Architecture. C’est parti pour cette revue du set LEGO Architecture 21064 Paris – City of Love – ou Paris, ville de l’amour en français.

Informations principales :

Expérience de construction

Vous retrouverez toutes les photos de la construction à cette adresse.

À l’ouverture de la boîte, on trouve la notice d’instructions et 7 sachets de pièces numérotés et un 8ème sachet sans numéro contenant quelques grandes pièces… et un jeu d’enjoliveurs dont un seul servira pour la rosace de Notre-Dame. Il n’y a pas le moindre autocollant, une pièce tampographiée sur le cadre et quelques autres pour les étoiles.

Comme souvent dans la gamme LEGO Architecture et plus généralement dans les produits dédiés à un public adulte, la notice démarre par quelques pages, parfois ici un peu cliché, sur la ville de Paris et quelques mots de l’équipe de design.

La construction démarre logiquement par l’assemblage du grand cadre blanc et du ciel parisien dark blue avec ses quelques étoiles tampographiées – on réserve à ce moment-là les emplacements pour les différents monuments prévus. Ceux-ci seront ensuite assemblés à part et fixés en SNOT dans le cadre. Notre-Dame est construite en 3 « tours » distinctes, la partie centrale plus basse reprenant la fameuse rosace représentée par un enjoliveur. La Tour Eiffel fait évidemment usage d’un système de clips pour former les angles souhaités et obtenir la silhouette du monument.

Hormis l’enjoliveur en question, on remarquera quelques détournements de pièces intéressants avec des clôtures pour les treillis de la Tour Eiffel, la face arrière des « dents » LEGO pour les arches de la cathédrale, ou des clips ouverts superposés pour former de petites tours. La pointe de la Tour Eiffel vient se bloquer dans une ouverture du cadre blanc.

Tout ça pour dire que je ne me suis pas ennuyé pendant les 2 petites heures de construction, c’est bien conçu, varié et loin d’être monotone.


Design

Avec son format original et résolument graphique, le set 21064 Paris – City of Love nous propose quelque chose d’inédit jusqu’ici chez LEGO. Si la gamme LEGO Architecture tentait des reproductions fidèles de bâtiments connus, l’approche est radicalement différente ici avec une interprétation fantasmée sous forme de grande carte postale en 3D.

Exit le cadre noir habituel de la gamme, c’est ici un grand cadre blanc de profondeur variable qui accueille le paysage nocturne parisien. Le designer ne cherche pas à proposer un emplacement cohérent des bâtiments mais plutôt un équilibre global dans la construction, la Tour Eiffel de 30cm venant la « couper » en deux.

À sa gauche, on trouve le Louvre au premier plan avec une pyramide plate et derrière lui, dans un ton plus sombre comme pour forcer la perspective, l’Arc de Triomphe. Et à sa droite, c’est la cathédrale Notre-Dame de Paris surmontée, dans le lointain, par Montmartre qui se résume à une silhouette grise. Les petits bâtiments gris clair, disposés un peu partout dans la construction, pourraient presque rappeler les toits de zinc de la capitale. Hormis Montmartre, tous ces bâtiments ont d’ailleurs déjà eu droit à leur interprétation « unitaire », sans oublier la skyline 21044 Paris sortie en 2019.

Pour revenir là-dessus, j’aime beaucoup les choix de couleurs opérés par le designer, qui permettent d’avoir une véritable impression de profondeur avec les éléments tan au premier plan, dark tan derrière, puis gris clair et gris foncé avant de s’enfoncer dans le bleu sombre de la nuit.

Plusieurs possibilités d’exposition s’offriront aux acquéreurs de cette boîte : en la posant simplement sur une étagère ou devant les livres d’une bibliothèque, du fait de sa faible profondeur. Le cadre prévoit également un crochet pour ceux qui voudraient exposer leur collection au mur – car je pense (j’espère, car c’est franchement réussi) qu’il s’agit là d’une future collection de produits à part entière.

Allez, pour finir et puisqu’il faut bien râler un peu en tant que français, pourquoi LEGO ne propose-t-il que la version anglaise pour la tile « Paris – City of Love » ?


Bonne affaire

Cette boîte de 958 pièces sera proposée, dès le 1er janvier 2026, au prix de 79,99 € – soit un ratio de 0,084 €/pièce. Un ratio plutôt raisonnable en ces temps d’inflation chez le fabricant danois et un peu partout ailleurs. 958 pièces qui nous offrent une construction plutôt imposante de 30×30 cm environ et quelques pièces intéressantes.

On retrouvera ainsi de nouvelles pièces en tan comme une échelle, des enjoliveurs ou une octogonal bar plate et les quelques éléments tampographiés que j’indiquais plus haut : le nom du set sur une tile blanche, et les étoiles sur un fond dark blue.

Le tarif me semble donc honnête, sans compter qu’il sera très probablement possible de le trouver un peu moins cher chez les revendeurs habituels dans les mois qui suivront sa sortie.


Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis plutôt séduit par la proposition qui change du format skyline que nous proposait jusqu’ici LEGO. C’est joli, sympa à construire et proposé à un tarif raisonnable, le genre de petit souvenir que les touristes seront heureux de ramener chez eux.

Avec la skyline 21044 Paris – lequel préférez-vous ?

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

Quitter la version mobile