Site icon Brickonaute

Review du cadeau LEGO 40596 Magic Maze

C’est parti pour un petit test du set LEGO 40596 Magic Maze, une boîte bientôt offerte par LEGO sous conditions d’achat. Ce n’est pas le premier labyrinthe de billes proposé par LEGO : en 2016 est sorti le set LEGO Ideas 21305 Maze, qui n’a malheureusement été commercialisé que quelques mois.

Informations principales :

Boîte et inventaire

La boîte est plutôt « flashy » avec cette livrée rose bonbon, qui nous présente une première vue de ce « labyrinthe magique » sur sa face avant. Comme les autres cadeaux dernièrement proposés par LEGO, on retrouve la mention « Limited Edition » dans un bandeau en partie inférieure, et un petit cadeau dans le coin supérieur droit. Au dos, on voit le set sous un autre angle ainsi que deux petites vignettes de détail. Et pour tout dire, il est assez difficile de savoir à quoi s’attendre avant d’ouvrir la boîte.

À l’intérieur, on trouve 4 sachets de pièces numérotés et un cinquième sachet sans numéro, ainsi qu’une notice d’instructions de 84 pages pour 70 étapes de construction. On remarquera quelques éléments intéressants dans l’inventaire dont 4 demi-coques transparentes Technic, quelques éléments teal dont de grandes tiles « macaroni » ou de grandes slopes couleur flame yellowish orange ou sand blue. Plutôt intéressant pour un cadeau offert sous conditions d’achat !

La construction

Le premier sachet de pièces est dédié à la construction d’un grand cadre Technic, qu’on couvre ensuite de plates tout en laissant un espace vide au centre. De chaque côté, on fixe des « poignées » réalisées avec des demi-coques transparentes, et on termine avec un petit support avec deux pièces souples qui servira à fixer la bille de rechange.

On va ensuite construire les différents éléments du parcours, les uns après les autres. On commence par un labyrinthe « caché » sous des plates blanches. Plates sur lesquelles on installe le point de départ avec sa flèche verte, et une série de tiles pour former la première partie du parcours avant de faire tomber la bille dans le labyrinthe. À la sortie de celui-ci, on assemble deux autres modules : des « dunes » de sable, et une succession de « dents » couleur sand green.

Le module suivant (le plus casse-pieds du parcours !) est constitué de 5 caisses rouges formant une petite pyramide. On assemble ensuite un rucher simplement formé d’un sol dark green surmonté de petites tiles jaunes translucides – et d’une petite abeille tampographiée. Tout le long du parcours, on installe au fur et à mesure de nombreux panels blancs pour garder la bille sur le plateau. Derrière ce rucher, on installe une bascule sur des éléments Technic, qui mène au module suivant situé dans le creux au milieu du plateau – une simple « barre » constituée d’éléments Technic, et deux rampes pour y entrer ou en sortir. Le module suivant est un connecteur Technic à 3 branches fixé sur un pin, qui tournera donc au passage de la bille.

Une rampe orange permet ensuite de repasser de l’autre côté du trou. Il faudra alors s’appuyer sur une petite poutre collée au mur pour traverser à nouveau. L’avant-dernier module, rose, est un petit passage avec quelques boules fixées sur des jumpers, le dernier est un petit verger avec une coccinelle tampographiée (identique à celle trouvée dans le set LEGO Ideas 21342 The Insect Collection). Ne reste qu’à installer la rampe de sortie et la demi-coquille qui sert de réceptacle d’arrivée.

Verdict

Et voilà, il ne reste plus qu’à s’amuser avec. Du moins essayer, car pour tout vous dire je me suis un peu énervé au niveau de certains passages, surtout de ces satanées caisses rouges pour lesquelles il faudra essayer de faire « sauter » la bille tant bien que mal, le résultat n’étant pas souvent celui escompté. Ce n’est d’ailleurs pas le seul endroit où la bille aura tendance à se coincer.

Ce set est bien entendu moins ambitieux que l’autre parcours de bille sorti chez LEGO en 2016 avec la référence LEGO Ideas 21305 Maze. Celui-ci disposait de « molettes » permettant d’incliner le plateau et de diriger la bille, ici il faudra porter le plateau à la main grâce aux deux petites poignées transparentes. Je vous ai préparé une petite vidéo de démonstration de l’ensemble du parcours… avec un petit loupé au milieu !

Vous l’aurez compris : j’aurais préféré un parcours un peu plus « fluide ». Les différents endroits où la bille reste bloquée deviennent rapidement agaçants, et il s’avérera assez compliqué de compléter le parcours complet sans s’énerver avant. Peut-être aussi que je ne suis pas très patient !

Quoi qu’il en soit, j’apprécie quand même l’originalité de cette boîte, qui nous change des cadeaux habituels. Plutôt qu’une petite construction avec quelques minifigs, c’est malgré tout un véritable playset que LEGO nous offre ici. Et si vous êtes plus patients que moi, peut-être vous livrerez-vous à des courses chronométrées, ça peut être plutôt fun.

Le design de l’ensemble est très coloré, et globalement réussi. Le designer a fait l’effort d’intégrer quelques mini constructions pour rendre les lieux reconnaissables avec tantôt un désert, tantôt un verger ou encore une usine. Oui, il faut un peu d’imagination !

Côté construction, c’est également plaisant : on construit les différents modules, les uns après les autres, rendant le processus d’assemblage varié sans qu’il soit non plus révolutionnaire. Ce n’est de toute façon pas nécessairement ce qu’on attend de ce genre de boîtes.

Côté budget, je n’ai malheureusement pas encore connaissance des conditions d’obtention de cette boîte – difficile donc de se prononcer sur ce sujet. Je mettrai à jour ce test et lui attribuerai la note « Bonne affaire » dès que j’en saurai plus !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

Quitter la version mobile