Après avoir récemment passé en revue l’ensemble des sets composant la 4ème série de MicroFighters, faisons aujourd’hui un retour dans le temps pour parler d’un des sets de la vague précédente : 75125 – Resistance X-Wing Fighter.

Informations principales :

Il s’agit du second X-Wing à être représenté en MicroFighter après le set 75032 X-Wing Fighter, et varie de ce dernier essentiellement par le choix des couleurs. Malheureusement, la forme du nouveau modèle est sensiblement identique au précédent.

Comme d’habitude, attaquons cette revue par la boîte et son contenu. Elle représente sur la face avant notre modèle, les ailes déployées, en train de tirer sur un ennemi invisible. Au dos, on retrouve le modèle poursuivi par un First Order Snowspeeder (75126), et un zoom sur la “fonction” principale du modèle : les missiles éjectables par une pichenette. On y retrouve également un récapitulatif des 6 sets de cette 3ème série de MicroFighters. La boîte contient deux sachets de pièces et une notice d’instructions.

C’est la minifig présente dans cette boîte qui représente vraiment tout l’attrait de ce set. Il représente en fait, au lieu d’un “simple” pilote de X-Wing comme présenté sur la boîte, un personnage appelé Snap Wexley et joué dans Le Réveil de la Force par Greg Grunberg. Le casque, incluant une visière translucide jaune, est vraiment très bien réalisé. La tête, qui ne présente qu’une seule face, présente une barbe noire. Le torse et les jambes sont identiques à celles que l’on peut retrouver dans d’autres sets, et notamment le pilote inclus dans le set 75102 – Poe’s X-Wing Fighter. Les détails de la combinaison sont vraiment très soignés et agréables à l’œil.

La construction du set est simple et rapide, comme pour tous les sets de cette gamme. On commence d’abord par le cœur du vaisseau, avant d’assembler les deux paires d’ailes. Les réacteurs sont représentés par des demi-cylindres en dark bluish gray qu’on aurait aimés tampographiés pour un plus grand réalisme et éviter cet aspect “bloc”. Des clips servent de butées pour les ailes sur leur côté extérieur, en revanche rien de prévu sur l’intérieur de celles-ci pour conserver un aspect symétrique en position fermée. Dommage. Pas de droïde non plus, alors que son  prédécesseur en était doté.

Le modèle une fois terminé est assez peu convaincant. Comme expliqué précédemment, l’absence de butée intérieure une fois les ailes repliées et mises l’une contre l’autre est assez dérangeant, ainsi on peut conserver ces ailes collées mais en faire varier l’angle par rapport au vaisseau… étrange… On préférera cependant l’exposer les ailes repliées, car une fois celles-ci déployées le vaisseau repose dessus et a tendance à s’affaisser sous son propre poids. La jouabilité est également réduite au strict minimum avec ces quatre “missiles” que l’on ne peut envoyer qu’en tapant dedans. Pas de fusil à tenons ici comme on peut en retrouver sur son grand frère, le set 75149 – Resistance X-Wing Fighter. (on notera d’ailleurs que les deux sets portent rigoureusement le même nom).

Conclusion :

Le véritable attrait de ce set réside donc dans la minifig qu’on y retrouve. Pour le reste, les problèmes de “symétrie”, la jouabilité réduite et la modélisation réduite à son strict minimum ne font pas du vaisseau une pièce vraiment remarquable, surtout en rapport avec les autres sets de la gamme. On pourra s’amuser cependant à l’exposer aux côtés de sa version plus détaillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here