Vous voulez apporter une petite touche de LEGO au bureau ? C’est mon cas, et je vous propose de découvrir aujourd’hui un produit qui semble tout indiqué : un pot à crayons. Voyons ensemble ce que vaut ce set 40188 – Pencil Pot.

Informations principales :

  • numéro de set : 40188
  • année de sortie : 2018
  • nombre de pièces : 187
  • prix sur le [email protected] : 12,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 57
  • temps de construction : 30 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Notre pot à crayons est présenté sur le fond jaune habituel des ustensiles LEGO de ce genre. Le pot est posé sur un bureau, avec un post-it dans le fond sur lequel est écrit “Pencil Pot”, au cas où la silhouette des crayons dans le pot ne suffirait pas à comprendre de quoi il s’agit. Au dos, on découvre grâce à quelques vignettes qu’un “trésor” est caché sous le garage et qu’il est possible d’en ouvrir la porte. On nous montre également que notre set est compatible avec le cadre photo 40173 – Picture Frame.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces non numérotés, 3 plates, et une notice d’instructions de 48 pages pour 57 étapes de construction. Même si ces petites boîtes ne sont pas souvent propices à la découverte de pièces intéressantes, on notera tout de même ici la présence de :

  • deux fenêtres (Window 1 x 2 x 3 Pane with Thick Corner Tabs) en dark blue présentes dans deux sets
  • une pelle (Minifigure, Utensil Shovel (Round Stem End)) en flat silver, présente dans 3 sets

La minifig

Hormis le torse qu’on ne trouve que dans 4 sets jusqu’ici, la minifig fournie dans cette boîte n’est pas composée de pièces “rares”. Notre jardinier porte un pantalon monochrome couleur dark tan, surmonté d’une chemise à carreaux rouge et dark blue où l’on aperçoit quelques boutons. Le cou est plutôt terne, comme d’habitude avec ces couleurs claires tampographiées sur un fond foncé. Il porte une barbe et des lunettes, et une coiffure en brosse couleur reddish brown. Rien d’exceptionnel, mais on appréciera tout de même la présence d’une minifig dans ce type de boîte. Petite régression par rapport au pot à crayons précédent (référence 40154 – sorti en 2014) où on avait droit à deux minifigs.

La construction

On commence par construire la tondeuse. Elle est composée d’une douzaine de pièces, et le rendu est plutôt intéressant.

On entame alors le jardin. On commence par la base en assemblant les différentes plates vertes entre elles, et en créant un cadre qui sera situé sous le plancher de la maison. Comme vous pouvez le voir sur la photo, un véritable trésor est caché sous ce plancher ! Un petit détail sympa, que seul le constructeur connaîtra, ce qui le rend d’autant plus intéressant.

On continue avec le potager, entouré de panels marrons. Hormis une petite plante dans un coin, il est plutôt vide. LEGO nous le vend comme un emplacement pour bloc notes, mais en réalité c’est assez petit… on y casera tout au plus quelques post-it.

On laisse alors notre base de côté pour construire la maison. Rien de très compliqué ici : on se borne dans un premier temps à une superposition de briques dans lesquelles sont insérées une porte, une fenêtre et une porte de garage articulée sur des pins Technic. On termine avec une portion de toiture (il faut bien garder de la place pour les crayons !) et quelques décorations sur la façade et au-dessus des portes. Il ne reste qu’à mettre notre jardinier aux commandes de sa tondeuse.

Verdict

Malgré un nombre de pièces assez réduit, on appréciera les nombreux petits détails. On trouve ainsi des pièces cachées sous le plancher, des fleurs et accessoires sur la façade ou encore une tondeuse plutôt réussie. On regrettera que le designer n’ait pas daigné mettre une poignée de porte… mais on pourra facilement l’ajouter avec les quelques pièces supplémentaires. Hormis ces détails, la construction est vraiment basique : une superposition de briques et de quelques slopes pour la toiture.

Vous avez certainement remarqué, sur les photos de la construction, deux pins Technic qui dépassent de la base de la maison : il est en effet possible de la connecter au cadre photo réf. 40173 – Picture Frame. Il faudra par contre pour cela détacher la maison de sa base, mais on obtient de cette manière un ensemble assez sympathique. On notera simplement qu’il sera alors impossible d’ouvrir les fenêtres, qui se retrouvent plaquées contre le cadre.

Sans être exceptionnelle, la minifig a le mérite d’exister et d’ajouter un peu de vie à l’ensemble. Enfin, pour ne rien gâcher, le prix demandé par LEGO reste raisonnable : 187 pièces pour 12,99 € (soit moins de 7 centimes par pièce). Vous n’avez donc aucune raison de passer à côté de ce petit accessoire sympathique, qui vous donnera une bonne raison d’amener un peu de LEGO au bureau !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le [email protected], sur Amazon, à la Fnac, chez Toys R Us ou encore chez Picwic (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, ça permet de soutenir mon « travail », et de payer les frais relatifs au site. Merci à vous !

1 COMMENTAIRE

  1. Avec la présence de quelques pièces supplémentaires, il est possible d’égayer un peu le “carré”, par contre pas possible d’y mettre des post-it, beaucoup trop petit.
    Je regrette l’utilisation des plaques vertes, si vous avez chez vous une plaque de base 16×16 (part 3867) ou 16×24 (part 3334), ou une plate 16×16 (part 91405) à défaut, et quelques pièces de plus, vous pouvez l’aménager simplement avec un vrai emplacement pour les post-it sans prendre beaucoup plus de place, la construction faisant 16 tenons de long x 12 tenons de profondeur.
    Quand à la poignée pour la porte, dans les petites pièces en trop du set j’ai utilisé une petite plate ronde pour la faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.