On retourne aujourd’hui du côté de la gamme LEGO Star Wars, avec l’une des petites nouveautés de ce début d’année. Dans cette gamme, de nombreux sets ont été vus, revus, édités et réédités. D’autres sujets / vaisseaux / lieux importants n’ont en revanche jamais été créés, et le set qui nous intéresse aujourd’hui fait partie de cette seconde catégorie. Je vous propose de découvrir aujourd’hui le set 75270 Obi-Wan’s Hut (ou La cabane d’Obi-Wan en VF).

Informations principales :

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, Luke et Obi-Wan sont assis en train de consulter le message porté par l’hologramme de Leia, diffusé par R2-D2. Un Tusken Raider est en train d’arriver dans le désert de Tatooine. Au dos, Luke est à l’entraînement tandis qu’Obi-Wan est dehors en train de repousser l’ennemi.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés et une notice d’instructions de 68 pages pour 70 étapes de construction. Bonne nouvelle : pas de stickers à l’horizon.

On notera la présence de quelques pièces exclusives à ce set, dont la cible d’entraînement ‘une tête de minifig tampographiée) et la superbe statuette avec l’hologramme de Leia diffusé par R2-D2.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
1Wall Element, Round 5X4X2tan1
1Dome Ø.63.77 W.Combi Hingetan1
1Mini Trophy, No. 1trans light blue1
1Mini Head, No. 3098blanc1

Les minifigs

Elles sont au nombre de 4. Commençons par Luke Skywalker, qui porte la même tenue que dans de nombreux autres sets récents. Il n’en reste pas moins que sa tenue est très réussie, le motif de sa tunique se prolongeant jusqu’au niveau de la ceinture et des jambes. Jambes sur lesquelles on retrouve quelques bandelettes. Obi-Wan est pour sa part identique à la version trouvée dans le set 75246 Death Star Cannon (à la capuche près). Les jambes sont ici malheureusement monochromes, mais le torse est joliment réalisé.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la minifig de R2-D2 trouvée dans cette boîte est, pour le moment, plutôt rare puisqu’on ne la trouve que dans un seul autre set (75273 Poe Dameron’s X-Wing Fighter). Plus particulièrement, c’est le dôme qui est pour l’instant presque inédit. Quelques éléments y sont élargis pour mieux les distinguer. Le Tusken Raider est pour sa part identique au petit set dont je vous parlais dernièrement, la référence 75265 T-16 Skyhopper vs Bantha Microfighters. Et il est superbe, qu’il s’agisse de son visage moulé aux formes si particulières, ou de son torse et de ses jambes avec une tunique déchirée et des poches de munitions en bandoulière.

Cette petite boîte nous propose donc une jolie sélection de minifigs, par ailleurs très adaptée aux scènes qu’elle permet de reconstituer.

La construction

La construction commence par la partie centrale de la maison, basée sur une plate de 6×12 tenons. On y élève les murs, puis on ajoute deux fenêtres. Le mur du fond, blanc, dispose d’un réchaud duquel dépasse une flamme. Nous aménageons l’intérieur avec une table, quelques sièges et divers accessoires. Puis nous terminons les murs pour qu’ils atteignent leur hauteur définitive, ce qui achève le 1er sachet de pièces.

Avec le second, nous nous attaquons aux deux “appendices” qui prennent place chacun d’un côté de la partie centrale, articulés avec cette dernière grâce à des charnières. Le premier comprend une caisse de rangement et quelques accessoires dont une tige transparente qui permettra la fixation de la cible d’entraînement. De l’autre côté, nous trouvons la porte d’entrée et son panneau de commande, ainsi qu’une caisse contenant les divers accessoires nécessaires à l’entraînement de Luke : sa cible, et son sabre laser. Nous terminons la construction avec le superbe hologramme de Leia et l’énorme dôme qui sert de toiture à l’ensemble. Il est articulé sur deux charnières, de sorte à accéder plus facilement à l’intérieur.

Verdict

Par certains aspects, ce set me rappelle une boîte que j’ai pu tester il y a maintenant bientôt 2 ans : la référence 75208 Yoda’s Hut. A la différence près c’est qu’ici, une fois fermée, la maison est “entière”. Les deux parties articulées du set 75208 représentaient en fait l’extérieur. Et c’est un bon point : on dispose donc ici d’une maison très jouable et facile d’accès lorsqu’on l’ouvre complètement, et d’un modèle relativement fidèle à l’original une fois refermée.

La jouabilité, point très important pour des sets dans cette gamme de prix et dédiés aux plus jeunes (7+), est donc au rendez-vous. Par la présence des nombreux accessoires permettant au choix d’écouter le message de Leia, de repousser l’attaque d’un Tusken Raider, ou encore de s’entraîner au maniement du sabre laser. La présence de 4 minifigs, ici particulièrement adaptées, est également très intéressante.

Ces minifigs, si elles ne sont pas exclusives, restent très bien réalisées. Mention spéciale au Tusken Raider, absolument superbe comme je le disais dans mon test du set 75265 T-16 Skyhopper vs Bantha Microfighters où on le retrouve.

En revanche, l’expérience de construction n’est pas exceptionnelle. L’assemblage est plutôt rapide et relativement simple. Mais souvenons-nous de la cible de ce set : les plus jeunes. Et pour un enfant de 7 ans, nul doute que la fierté sera de mise une fois le modèle assemblé. On appréciera tout de même l’absence totale d’autocollants.

Petit point rapide sur l’aspect “financier”. Oui, 29,99 € pour 200 pièces, c’est cher. Très cher même. Et ce malgré la présence de belles minifigs et de quelques pièces rares (au passage, l’hologramme de Leia est vraiment superbe !). On le trouve heureusement déjà un peu moins cher chez les revendeurs habituels (23,99 € chez Amazon et à la Fnac à l’heure où j’écris ces lignes).

On appréciera enfin que la scène reproduite ici soit une réelle nouveauté dans la gamme LEGO Star Wars. Après un énième X-Wing ou Landspeeder, cette nouveauté est à saluer. D’autant que la scène en question est particulièrement culte !

En bref, il s’agit d’un joli set, un peu cher mais qui devrait trouver son public. Qu’il s’agisse des fans de la trilogie originale, ou des plus jeunes qui y trouveront sans aucun doute de quoi s’amuser !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Minifigs
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Weevy

Pas d’autocollants, scène culte, je dis oui !
Il y a juste cet énorme dôme pour lequel je suis un peu dubitatif…

Elvis

Merci pour la review et les magnifiques photos.
J’ai également acquis ce set pour le côté culte de la scène de l’hologramme 😉