Deuxième test de cette série de trois consacrée aux nouveautés LEGO Minions 2021, je vous propose de découvrir aujourd’hui le seul de ces 3 sets n’étant pas estampillé “4+”. Ce set était accessoirement celui qui m’attirait le plus dans cette nouvelle vague de produits. Je vous propose aujourd’hui de découvrir le set LEGO Minions 75550 Minions Kung Fu Battle !

Informations principales :

  • numéro de set : 75550
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 310
  • prix sur le [email protected] : 39,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 22 pour le dragon, 92 pour la cène principale
  • temps de construction :  40 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte aux accents jaune et bleu habituels, Otto vient de s’envoler sous l’action de la catapulte. Stuart s’exerce au maniement d’une épée-banane, tandis que Kevin s’apprête à réaliser une danse du dragon. Au dos, on découvre l’arrière de la scène principale et quelques vignettes nous montrant les principales fonctionnalités.

À l’intérieur, nous trouvons 3 sachets de pièces numérotés, une notice d’instructions de 100 pages, et une petite planche de 4 autocollants. Hormis les minifigs dont je vous parle plus bas, on notera quelques pièces intéressantes dans l’inventaire et notamment :

  • des bananes de 4 couleurs différentes : jaune évidemment, mais également tan, rouge et dorée
  • quelques slopes couleur teal pour la réalisation de la toiture
  • de jolies barrières rouges, pour réaliser le mur du fond du bâtiment principal
  • une round tile dorée tampographiée d’un médaillon

Je reviendrai sur ces éléments au chapitre dédié à la construction.

Les minifigs

Trois Minions nous sont livrés dans ce set. Deux d’entre eux, Stuart et Kevin, portent une tenue de Kung Fu déjà vue dans le set 75551 Brick-Built Minions and their Lair. De couleur orange, les bras et les jambes sont tampographiés d’une bande noire sur le côté. On remarquera une fois encore que la pièce utilisée à l’origine pour une salopette occasionne une teinte plus terne de la tampographie au niveau du cou. Si le corps n’est donc pas inédit, c’est en revanche le cas de la tête dont l’expression est exclusive à cette référence.

Le troisième personnage, Otto, porte la salopette habituelle des Minions. Cette pièce peut également être retrouvée dans le set 75546 Minions in Gru’s Lab dont je vous parlais il y a peu. Là encore, l’expression du visage est exclusive avec un large sourire.

Bref, avec 3 minifigs exclusives, on peut dire que ça commence plutôt bien 😉

La construction

La construction commence par le dragon manipulé par Kevin sur l’illustration de la boîte. Il est composé de 3 éléments articulés entre eux par des ball joints – on regrettera malheureusement la couleur grise de ceux-ci. La construction de la tête est très intéressante. Remarquez ici l’utilisation des feuilles et grenouilles dorées. Les 4 autocollants présents dans le set servent ici, pour représenter les écailles du dragon.

On attaque alors l’élément principal du set. Il est basé sur une plate de 6×12 tenons. Au centre, un dispositif articulé sur des pins Technic constitue la base de la catapulte, l’élément principal de la jouabilité de ce set. On prolonge d’ailleurs celle-ci des deux côté, pour constituer une “planche” de 12 tenons de long au bout duquel un espace est aménagé pour accueillir la minifig qui veut apprendre à voler. On termine cette étape en ajoutant une plateforme côté gauche qui comporte un râtelier d’armes.

Nous ajoutons deux présentoirs sur la partie centrale. L’un supporte un médaillon, et l’autre une banane dorée. Le film n’étant pas sorti et attendu maintenant pour 2022, j’imagine que ces éléments ont un rapport avec ce dernier – en tout cas il ne ressemble pas au médaillon volé par Gru dans le trailer. On continue avec deux portions de murs et deux colonnes, qui supportent une toiture présentant de jolis détails. On remarquera les jolies lanternes et les bananes rouges dans les angles et au sommet. Deux stud shooters sont installés dans les coins afin de permettre le tir d’un feu d’artifices.

Nous continuons la construction en ajoutant une longue plateforme côté droit. Elle supporte deux engrenages plats, l’un d’entre eux étant surmonté d’un mannequin d’entraînement. On placera un Minion sur le second pour qu’il puisse s’entraîner. Nous construisons ensuite deux grands sous-ensembles constitués pour l’essentiel de barrières rouges. Ils sont fixés sur des pins Technic à l’arrière du bâtiment pour en constituer le mur, et s’écartent d’eux-mêmes lorsqu’on actionne la catapulte. Ils sont bloqués en partie haute par deux tuyaux gris ajoutés lors d’une étape précédente. L’ensemble fonctionne bien, et c’est plutôt fun.


Verdict

LEGO nous propose ici un set mélangeant deux univers : la loufoquerie des Minions, et la culture chinoise traditionnelle avec une portion de temple et un dragon. Et il faut bien dire que c’est réussi, à commencer par le design de l’ensemble : le temple est vraiment joli tant au niveau des couleurs choisies que du niveau de détails tout à fait satisfaisant. Le dragon est également sympathique, on regrettera juste la couleur grise des articulations.

Côté “loufoquerie”, c’est également réussi avec une banane dorée en guise de trésor, une épée-banane pour s’exercer au kung fu, et une catapulte faisant tomber deux pans de murs pour laisser passer le Minion qui souhaite apprendre à voler. Deux stud-shooters sont présents sur le toit pour simuler un micro feu d’artifices. La jouabilité est donc plutôt intéressante pour un petit set de ce calibre.

Si cette jouabilité semble destiner ce set aux plus jeunes, les collectionneurs trouveront tout de même dans cette boîte 3 minifigs exclusives. Qui sont exclusives par l’expression de leurs visages, les corps des différents protagonistes étant également présents dans d’autres boîtes. Les enfants apprécieront également la présence de ces 3 personnages qui permettront des mises en scènes variées et, peut-être, de reproduire quelques-unes des scènes du film attendu maintenant pour 2022.

C’est d’ailleurs ce qui m’a manqué pour juger de la pertinence de ce set : il fait référence à un film malheureusement reporté pour les raisons que nous connaissons. Difficile donc de savoir si l’ensemble est cohérent par rapport aux éléments du film. Car ce temple, son médaillon et sa banane dorée n’apparaissent malheureusement pas dans les bandes-annonces disponibles aujourd’hui.

À 39,99 € pour 310 pièces, l’ensemble reste un peu cher même si on appréciera un inventaire plutôt riche en éléments rares ou inédits, et la présence de 3 minifigs exclusives. Quoi qu’il en soit, LEGO nous propose ici un set réussi, qui saura aussi bien amuser les plus jeunes que plaire aux collectionneurs !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. Il sera disponible dès le 26 avril prochain. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Ce petit set est très réussi. Très joli avec un beau design. Avec ce design “chinois”, c’est très réussi. Très sympa et intéressant.

Cuzion

Bel réussite pour un petit set, très bien fait et fun. Peut être un peu cher pour un public cible principalement enfant.

Elvis

Il est sympa ce “petit” set.
Bon, le prix pique un peu, à voir si promotion