On continue les tests des nouveautés LEGO Wicked, disponibles depuis le 1er octobre 2024, avec le plus gros des 4 sets proposés par LEGO – la référence LEGO Wicked 75684 Welcome to Emerald City.

Pour rappel, il s’agit ici de boîtes inspirées du film musical Wicked, prévu pour le 27 novembre prochain – adaptation de la comédie musicale Wicked de Stephen Schwartz et Winnie Holzman, lancée en 2003 à Broadway.

Informations principales :

La boîte contient 9 sachets en papier numérotés, une plate grise et une arche dark blue en vrac, et une pochette en carton contenant les 4 notice d’instructions et une planche d’autocollants transparents. Comme toujours avec ces derniers, soyez vigilants au moment de les appliquer afin de ne pas laisser de vilaines traces de doigt – les plus jeunes devront probablement se faire aider.

L’inventaire compte 945 pièces pour un prix public de 99,99 € – un rapport prix/pièce correct mais pas non plus exceptionnel. On y trouve malgré tout quelques éléments intéressants dont 6 feuilles, 3 verrières courbes et 6 dômes dans un vert translucide inédit, quelques nouveaux moules pour 2024, et une jolie horloge imprimée. Je le disais juste au-dessus, il faudra donc s’accommoder d’autocollants pour la plupart des pièces décorées.

S’agissant de la plus grosse des 4 boîtes LEGO Wicked, c’est logiquement celle qui contient également le plus de minidolls – 5 au total avec Glinda, Elphaba, The Wizard, Madame Morrible et Fiyero – un casting qui semble donc plutôt complet.

Même si je ne suis pas spécialement adepte du format minidoll, elles ont un avantage indéniable par rapport aux minifigs : une variété bien plus importante au niveau du bas du corps avec des robes plus ou moins longues ou un pantalon dans le cas présent. C’est bien simple, ici ce sont 5 moules de jambes différents qui nous sont proposés, pour 5 minidolls.

Quant aux tampographies, c’est là encore un gros point fort des minidolls. Il doit y avoir une explication technique à cela, mais d’une manière générale je les trouve plus réussies, plus détaillées et plus « précises » que pour les minifigs.

Hormis le sujet des autocollants évoqué plus haut, la construction est assez simple et accessible pour les plus jeunes. Elle est décomposée en 4 notices distinctes, on pourra donc la partager à plusieurs. Même si l’assemblage n’est pas très compliqué, il reste dans l’ensemble varié et plaisant, décomposé en plusieurs « modules » et alternant les phase de construction de structures et des détails intérieurs.

Quelques « techniques » sont intéressantes, j’ai particulièrement apprécié l’utilisation des barrières dorées à la verticale pour former des fenêtres, au rez-de-chaussée de la grande tour. L’utilisation de grandes pièces courbes fixées en SNOT pour réaliser les différentes ouvertures est aussi bien pensée.

Le design de l’ensemble est plutôt réussi avec cette grande tour centrale flanquée de deux modules plus petits abritant également chacun un espace jouable avec un petit café et une librairie. J’aime ici particulièrement le mélange de couleurs employé, le pearl gold et le sand blue venant souligner les détails de manière efficace.

L’intérieur est également joliment détaillé avec tout un tas de références comme une petite montgolfière en bas de la tour, le grimoire Grimmerie dans la librairie, ou la petite salle de commandes avec l’énorme visage du magicien d’Oz. Autre détail sympathique, une petite tige transparente au dernier niveau permet d’attacher Elphaba et son balai pour reproduire l’une des scènes de la bande-annonce.

La jouabilité me semble correcte avec plein de petits accessoires (mention spéciale au vélo pour le vendeur d’Oz-presso) et surtout les 5 minidolls fournis, même si l’espace intérieur pourra être un peu restreint – il reste néanmoins plutôt facile d’accès. J’aurais aimé en revanche trouver une ou deux fonctionnalités, mais il faudra malheureusement s’en passer. Comme dans les autres sets de la gamme, celui-ci comprend en QR code à scanner pour accéder à du contenu Wicked sur le shop LEGO. Mais il faudra attendre le 22 novembre, sortie du film aux USA, pour que cela fonctionne

C’est toujours difficile de juger un tel set en se basant uniquement sur des bandes-annonces, mais pour résumer ma pensée il s’agit ici d’un set original et plutôt réussi sur le plan du design, accompagné d’une très jolie sélection de personnages, à la jouabilité correcte. On attendra malgré tout un petit rabais avant de se le procurer – on le trouve d’ailleurs déjà pour une dizaine d’euros de moins chez Amazon.

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minidolls
Jouabilité
Bonne affaire
mini-review-lego-wicked-75684-welcome-to-emerald-cityUne jolie tour au design réussi, accompagnée de deux petits espaces jouables complémentaires au rez-de-chaussée, pour y placer les 5 superbes minidolls. Le prix reste un peu élevé, on regrettera aussi le manque de fonctionnalités.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour ta revue et en tant que batiment « seul », il s’en sort déjà bien. Avec 5 persos (réussis) et un peu de volume, c’est un joli set pour le jeu.
Après, comme tu l’écris, on n’a pas assez de billes pour comparer avec la licence; à voir donc après la sortie du film sur ce point ^^

Le Tonyz

Je l’ai vu monté au LEGO store, cette tour est plutôt jolie et ce choix de couleur va bien. Je ne suis pas un adepte non plus, les minidolls sont particulièrement réussies !

Elvis

C’est vrai que les tampographies sur les minidolls ont l’air particulièrement réussies.
Pour autant je ne suis pas la cible 😉