Pour le 4ème et dernier test des nouveautés LEGO Wicked du 1er octobre 2024, je vous propose de découvrir aujourd’hui la plus petite de ces boîtes avec la référence LEGO Wicked 75681 Glinda, Elphaba & Nessarose at Shiz Uni (ou Glinda, Elphaba et Nessarose à l’université de Shiz en VF).
Informations principales :
- numéro de set : 75681
- année de sortie : 2024
- nombre de pièces : 304
- prix sur le Shop@Home : 29,99 €
- temps de construction : 30 minutes
- difficulté : facile
Dans la petite boîte qui, pour une fois, est plutôt bien remplie, on trouve 3 sachets de pièces numérotés, une notice d’instructions, une planche de 5 autocollants, une feuille plastique souple avec les deux voiles et une barque coral. C’est d’ailleurs la première fois que la barque apparaît dans cette couleur. Du côté des éléments intéressants, on remarquera aussi les deux grandes tiles blanches tampographiées d’un joli motif bleu qui encadrent l’entrée.
Du côté des minidolls, on retrouve de nouveau Glinda et Elphaba, dans des tenues inédites. Il est d’ailleurs intéressant de noter que toutes les tenues proposées dans toutes les boîtes de cette gamme LEGO Wicked sont différentes, un bel effort de la part de LEGO qui devrait intéresser les collectionneurs fans de la licence. La dernière sorcière est Nessarose, qui se déplace dans un fauteuil roulant pearl gold – un élément inédit dans cette couleur.
Je me répète au fil des tests mais c’est toujours vrai : les tampographies des différentes tenues sont encore très réussies et précises dans le détail jusqu’à la tampographie des chaussures. J’aurais par contre aimé que la partie basse des robes d’Elphaba et de Nessarose soient elles aussi tampographiées, comme c’est le cas pour Glinda.
L’assemblage commence par le petit bateau rose de Glinda. On y ajoute quelques paquets pour son arrivée à l’université de Shiz et deux grandes voiles de teinte saumon, attachées sur une structure à base d’éléments Technic.
La construction « principale » du set est l’entrée de l’université de Shiz, on l’aperçoit brièvement au tout début de la bande-annonce. C’est plutôt simple dans la conception, avec de grands panneaux et quelques briques SNOT pour apporter un peu de détail à la façade extérieure. Côté intérieur, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est une petite étagère de potions (avec un QR code à scanner à l’arrière) et un pupitre.
Alors oui, c’est la moins chère des 4 boîtes LEGO Wicked, mais c’est aussi celle qui a le moins à nous offrir. Pour les plus jeunes, la quantité d’accessoires est très limitée et il n’y a aucune fonction – autant dire qu’à part se raconter quelques petites histoires entre les personnages, les possibilités de mise en scène resteront limitées également.
Pour les collectionneurs, hormis les minidolls que j’évoquais plus haut, le bâtiment n’a pas grand intérêt. On est très loin de retrouver le bâtiment majestueux observé dans le trailer et les finitions sont assez sommaires. On ne retrouve pas, par exemple, les deux grands escaliers en colimaçon de part et d’autre de la porte principale. Je me demande aussi ce que font là ces grandes colonnes jaunes : s’il y a bien 2 colonnes de ce type à l’entrée de l’université, elles sont de la même teinte que le reste – pour plus de cohérence, il aurait été judicieux de les proposer en tan.
Pour être tout à fait honnête, je ne connais la licence en question que par les différentes bandes-annonces disponibles sur internet – je n’ai pas vu le film et pour cause, il n’est pas encore sorti. Mais malgré tout, je pense qu’il y avait mieux à faire ici : le seul point fort de cette boîte, au-delà de son prix raisonnable, ce sont ses 3 jolies minidolls.
Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.