Après mon test du set LEGO Wednesday 76785 Thing’s Apartment, je vous propose de découvrir aujourd’hui l’autre référence de cette même gamme également sortie le 1er octobre dernier : le set 76786 Morticia’s Cottage.
Inspiré de la saison 2 de la série Netflix Mercredi (Wednesday), il représente le Rotwood Cottage, résidence de Morticia et Gomez Addams au sein de la Nevermore Academy.
Informations principales :
- numéro de set : 76786
- année de sortie : 2025
- nombre de pièces : 1002
- prix sur le Shop@Home : 99,99 €
- temps de construction : 2 heures
- difficulté : moyenne
Design
Le design du cottage est sans conteste l’un des points forts du set. L’architecture gothique est bien retranscrite grâce à une palette de couleurs sombres et désaturées (sand green, sand blue, dark tan), des fenêtres à vitraux (des autocollants transparents… toujours aussi pénibles à appliquer correctement), ou les éléments décoratifs comme les toits pointus. Le bâtiment est articulé en trois ailes repliables, permettant de l’ouvrir pour accéder à l’intérieur tout en conservant une silhouette compacte une fois fermé.


L’intérieur est divisé en plusieurs pièces : salon, cuisine, chambre, salle de bain, salle de spiritisme et hall d’entrée. Chaque espace est décoré avec soin, même si l’étroitesse des pièces limite la jouabilité. On apprécie également les différents accessoires, références directes aux épisodes de la série se déroulant dans le manoir.
Le véhicule familial est une limousine stylisée, avec une plaque personnalisée (ADD*4M5), un porte-bagages et un ornement de capot. C’est peut-être le point faible du set : si on retrouve bien la forme un peu spéciale du véhicule, la voiture manque cruellement de finitions. L’intérieur est également très sommaire, et il est particulièrement difficile d’y loger deux minidolls à l’arrière.

Expérience de construction
La construction est agréable et bien rythmée. Les instructions sont divisées en 4 livrets, chacun correspondant à 2 sachets de pièces et à une aile du bâtiment / à la voiture. On pourra ainsi très facilement partager la construction à plusieurs. Le set est divisé en plusieurs sous-ensembles correspondant aux différentes ailes du bâtiment, ce qui permet une progression logique et satisfaisante.

Les techniques utilisées sont simples mais efficaces, on remarquera surtout une technique intéressante pour le grand toit surplombant la porte d’entrée.
On regrettera cependant l’usage intensif de stickers pour les vitraux et les détails intérieurs, certains étant assez complexes à appliquer, à l’intérieur de panels ou sur des pièces transparentes.
Toutes les photos de la construction sont disponibles à cette adresse.
Minidolls
Le set inclut quatre personnages : Mercredi (Wednesday), Morticia, Bianca Barclay et Max (Lurch). Wednesday et Bianca (qui apparaît ici pour la première fois) reprennent leurs tenues de l’académie Nevermore, avec une tampographie très fine – et même des bras imprimés pour Mercredi – et des accessoires bien choisis.
Morticia est également une nouveauté dans le format mini-doll, avec une robe noire élégante et une coiffure fidèle à l’apparence du personnage campé par Catherine Zeta-Jones. Lurch est également inédit, mais sa représentation est plus discutable : bien que sa taille soit accentuée par une petite pièce placée sous ses pieds, son visage et sa coiffure pourront manquer de fidélité.
Ce qui m’embête le plus, c’est l’absence de Gomez Addams – le personnage étant présent dans la plupart des scènes de la série où l’on voit Morticia. Pour le reste, la sélection me semble assez pertinente.
Jouabilité
Le set offre une jouabilité correcte, mais limitée par le format mini-doll (c’est par exemple compliqué d’assoir correctement un personnage) et la taille réduite des pièces. L’ouverture du bâtiment en trois parties permet d’accéder facilement à l’intérieur, mais les espaces sont trop exigus pour manipuler / mettre en scène les personnages. On pourra également séparer facilement les 3 modules de la maison si on le souhaite.

La voiture ajoute évidemment sa dose de jouabilité malgré ses finitions approximatives et le manque de place à l’intérieur, accessible en enlevant le toit. Comme je le disais un peu plus haut, le set n’est pas non plus avare en accessoires divers et variés, un bon point également.
Bonne affaire
Proposé à 99,99 € pour 1 002 pièces, le set affiche un ratio prix/pièce correct, surtout au regard de la licence Netflix et des personnages exclusifs. Notez qu’il ne s’agit pas d’une exclusivté LEGO, il devrait donc être possible de le trouver un peu moins cher à l’avenir chez les revendeurs habituels/
Pour les amateurs, sachez qu’on y trouve aussi quelques éléments rares qui devraient ravir les MOCeurs – comme des feuilles sand green, des cadres de portes sand blue ou des briques texturées dark blue. Le support de pare-brise noir est également nouveau.
Voilà pour ce test, vous l’aurez remarqué, au format un peu particulier – une « expérience » que je renouvellerai peut-être à l’avenir, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.




















