Je vous propose aujourd’hui un nouveau test d’un set LEGO Star Wars attendu pour le 1er août 2025, suite « logique » de mon test précédent (le nouvel UCS 75417 AT-ST Walker) – découvrons ensemble la référence 75430 Wicket the Ewok, ou Wicket l’Ewok en français.

Informations principales :

  • numéro de set : 75430
  • année de sortie : 2025
  • nombre de pièces : 1010
  • prix sur le Shop@Home : 119,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 348
  • temps de construction : 2 heures
  • difficulté : moyenne

En ouvrant la boîte, on trouve la notice d’instructions de 196 pages et 11 sachets de pièces numérotés qui contiennent les 1010 éléments de l’inventaire. Ça ne vous étonnera plus quand je vous dis que je trouve ça un peu cher, en considérant en plus la construction finale d’une taille plutôt modeste, environ 21 cm sans la lance.

La construction est assez classique pour un personnage du genre avec un corps en structure SNOT, sur lequel on va venir « plaquer » les différents éléments. Les deux jambes sont assemblées à part puis fixées sur la construction principale.

La conception du visage est intéressante avec quelques charnières pour donner un léger angle à l’ensemble et une fixation de ce visage avec un léger angle sur la structure centrale, grâce à des clips. La « capuche » est assemblée à part et également rapportée ensuite sur la construction principale. Les bras sont fixés sur la structure avec des éléments Technic – et par conséquent immobiles.

Pour tous ceux qui voudraient découvrir le processus de construction en détail, je vous ai préparé un album photo complet à cette adresse.

Hormis toute une collection de droïdes, ce n’est pas la première fois que LEGO nous propose son interprétation d’un personnage « organique » de l’univers Star Wars – on peut récemment penser aux références 75403 Grogu with Hover Pram (2025), 75371 Chewbacca (2023) ou encore 75230 Porg (2018). Et il faut bien avouer que ceux-ci sont souvent plus compliqués à réaliser que leurs homologues d’acier.

Le designer s’en sort ici plutôt bien pour la fourrure avec la technique habituelle des pièces « dentées » et des tenons apparents qui font le boulot. Le contraste avec le pagne, presque intégralement lisse, est intéressant même si celui-ci fait peut-être un peu trop « propre » lorsqu’on le compare au vêtement d’origine. Globalement, les couleurs restent bien choisies avec plusieurs nuances pour le pelage, depuis le reddish brown des jambes jusqu’au tan de la barbe, des sourcils et des oreilles.

Au niveau de la pose, LEGO a opté pour une position debout, lance en main, pas forcément très « dynamique » même si on appréciera que les deux jambes ne soient pas parfaitement alignées et décalées d’un tenon. Dans les formes et particulièrement de profil, on retrouve plutôt bien l’aspect « rondouillard », même si certaines parties pourront paraître un peu plates, LEGO oblige.

Le niveau de détail est globalement satisfaisant – mention spéciale pour les deux petites oreilles ! – mais j’ai un peu de mal à me satisfaire du visage, surtout de ces deux dents proéminentes qui lui donnent un petit côté « castor ». Je trouve également la forme de la mâchoire trop prononcée lorsqu’on la compare aux images de références.

Le dos est traité de manière très (trop ?) simple et aurait peut-être mérité plus d’égards, notamment dans les textures. Du côté des accessoires, Wicket est livré avec sa lance (fixée sur un pin Technic dans sa main) et avec une tile ronde blanche que LEGO nous présente comme la friandise que la princesse Leia lui donne dans la forêt d’Endor.

On ne va pas se mentir, malgré son marquage « 12+ » ce set n’a pas grand chose d’un jouet : sa conception fait que tous les membres sont immobiles – on le réservera donc plutôt à un public d’adultes collectionneurs fans du personnage. Pour renforcer cet aspect collector, il est d’ailleurs accompagné de la petite plaque habituelle qui distille quelques informations sur le personnage, ainsi que de la minifig correspondante. Une minifig qui n’est pas inédite puisque déjà vue en 2022 dans la référence 75332 AT-ST – et que je ne trouve pas spécialement réussie mais chacun se fera son avis sur le sujet.

Vous l’aurez compris : malgré les contraintes techniques imposées par l’échelle retenue et le sujet choisi, LEGO nous livre une version convenable de l’Ewok vu dans Le Retour du Jedi. On essaiera comme toujours de la trouver à un tarif plus raisonnable que les 120 € demandés par LEGO sur la boutique officielle.

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que de quelques autres, à cette adresse

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifig
Bonne affaire
mini-review-lego-star-wars-75430-wicket-the-ewokUne version convaincante mais pas parfaite du célèbre ewok, à réserver aux fans du nounours en question - à condition de le trouver un peu moins chez que le tarif imposé chez LEGO !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Je n’avais pas aimé le traitement fait sur Chewy.
ça me parait mieux ici mais je privilégie quand même les robots et droïdes, plus adaptés aux briques

Le Tonyz

Ce n’est pas mon type de set non plus. Sans être parfait, il rend un peu mieux que le gros Wookiee et son drôle de visage.

Weevy

J’ai du mal avec ce format et encore plus avec cet ewok que je trouve assez raide et pas très doux niveau fourrure 😅 mais il en faut pour tous les goûts.