C’est parti pour le dernier test de cette série dédiée aux nouveautés LEGO Monkie Kid du 1er juin dernier, avec la référence 80048 The Mighty Azure Lion – ou Le puissant Azure Lion en VF, bizarre cette traduction !

Informations principales :

  • numéro de set : 80048
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 789
  • prix sur le Shop@Home : 74,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 256
  • temps de construction : 2 heures
  • difficulté : facile

La boîte au format carré contient 7 sachets de pièces numérotés, avec un 8ème sachet sans numéro contenant quelques éléments dorés. On trouve également une pochette en carton avec la notice d’instructions et une planche de 12 autocollants.

Le processus d’assemblage est très similaire aux autres gros robots présents dans les différentes gammes LEGO. On commence par assembler le torse et sa structure à base d’éléments Technic, sur laquelle on vient rapporter au fur et à mesure les différents éléments : hanches et cuisses, mollets, pieds, épaule et bras, avant-bras et mains, avant de finir par la tête. Le dernier sachet de pièces permet de construire les accessoires – une sorte de « bazooka-mitrailleur » (à fixer sur les épaules ou dans le dos de la bestiole) et une épée.

Les différents éléments sont reliés entre eux par des articulations mobiles, sauf au niveau des genoux qui restent fixes, probablement pour  des raisons de stabilité. La construction reste « classique » mais divertissante, et la tête est un petit bijou de conception.

Une fois terminé, l’ensemble mesure 26cm de haut (hors épée) – une taille respectable. Et la finition est encore une fois de très bonne facture. J’apprécie ici le fait que les articulations savent se faire discrètes : elles sont presque intégralement cachées au niveau des épaules et du cou, et finalement peu visibles au niveau des coudes, des hanches et des pieds. Les éléments attenants sont réalisés dans des couleurs sombres proches de celles des articulations en question.

Le look de ce robot est vraiment cool et correspond bien à l’idée qu’on se ferait du mech piloté par le méchant de service. Son aspect général et ses proportions le rapprochent d’ailleurs bien plus d’un animal géant que d’un robot. Le choix des couleurs est également très bon avec un joli mélange de teal, de flame yellowish orange, de noir et d’éléments dorés. Et cette crinière est sublime – elle fait appel à un élément (en 3 exemplaires) traditionnellement employé pour la mâchoire des dragons, inédit dans cette couleur.

Côté jouabilité, on appréciera pour une fois d’avoir quelque-chose pour que le méchant puisse rivaliser avec Monkie Kid et ses acolytes. Les articulations mobiles permettent de lui faire prendre bon nombre de poses, et le « bazooka – stud-shooter – mitrailleur » est vraiment fun, même si on perdra vraisemblablement très rapidement les petites plates servant de projectiles.

Concernant les minifigs, on remarquera ici deux éléments inédits : la tête de Monkie Kid et la version « Power » de l’armure de Pigsy. Deux autres minifigs sur les 5 sont également plutôt rares puisqu’elles ne sont contenues que dans une seule autre référence : l’Azure Lion et Monkey King dans le set 80045 Monkey King Ultra Mech, sorti plus tôt cette année. Comme d’habitude dans cette gamme, la réalisation est très soignée avec une mention spéciale pour Monkey King – tampographié jusque sur les côtés des jambes. Je regrette simplement que les pantalons de Pigsy et de l’Ink Demon soient tristement monochromes.

Pour en finir avec le budget, cette boîte de 789 pièces dont 5 minifigs est vendue 74,99 € par LEGO. Un tarif qui se situe dans la moyenne des tarifs pratiqués dans cette gamme, qu’on pourra donc juger acceptable. L’inventaire est par ailleurs plutôt riche en éléments spécifiques ou rares.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
mini-review-lego-monkie-kid-80048-the-mighty-azure-lionUn "robot-lion" franchement réussi, accompagné de 5 jolies minifigs.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour la revue de ce set ! Ce « Mécha » est pas mal du tout et possède une association de couleurs plutôt sympathique. Les quatre figurines qui l’accompagne sont elles intéressantes pour la collection. La jouabilité semble elle aussi très intéressante.

Elvis

Cool ! Un mecha pour les « méchants » 😉

Le Tonyz

Un beau mécha bien bestial ! L’association de couleurs lui va bien 🙂