Site icon Brickonaute

Mini-review LEGO Icons 10351 Sherlock Holmes Book Nook

Au mois de juin dernier LEGO sortait son premier book nook avec la référence LEGO Icons 10351 Sherlock Holmes Book Nook, rejointe depuis par deux autres sets sous licence Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Je vous propose de la découvrir aujourd’hui dans mon test !

Informations principales :

À l’ouverture de la boîte, on trouve 10 sachets de pièces numérotés, la notice d’instructions et (malheureusement) une planche de 10 autocollants. Petit aparté à ce sujet : ils ne sont pas spécialement faciles à appliquer, certains étant à coller à l’intérieur de grands panneaux et l’un d’eux sur une porte avec une encoche au niveau de la poignée.

Les 10 sachets contiennent les 1359 pièces de l’inventaire soit, avec un prix public de 119,99 €, un ratio « correct » de 0,088 €/pièce. Il y a peu d’éléments tampographiés : deux tiles avec un journal titrant Moriarty Disappears et deux autres avec « BAKER » et « STREET ». Hormis les éléments composant les 5 minifigs fournies, on notera peu d’autres éléments rares dans l’inventaire.

Des minifigs, parlons en justement. On retrouve en premier lieu, évidemment, Sherlock Holmes himself et son acolyte le docteur Watson. Du côté de Watson, le chapeau melon est inédit dans cette couleur tout comme sa tête couleur nougat. Pour Sherlock, le torse dispose d’une nouvelle tampographie et le moule employé pour sa casquette est une (légère) évolution d’une pièce apparue dans la série 5 de minifigs à collectionner.

Le méchant de service, Moriarty, est de la partie avec une très jolie tête et son monocle en warm tan et un torse simple dans la réalisation mais malgré tout inédit. Et pour les autres « gentils », Irene Adler porte une très jolie robe lavender et est la seule à disposer de « jambes » tampographiées – même si techniquement il s’agit de sa robe. Le jeune informateur Paige réutilise pour sa part des éléments vus pour d’autres personnages et notamment le torse de Peregrin Touque.

Si les images auraient pu présager d’une expérience de construction assez basique, c’est loin d’être le cas avec, au fil des étapes, l’utilisation de quelques « techniques » de construction visant à donner un angle aux bâtiments, à insérer une fonction ou à créer un détail / un aménagement.

On assemble les deux moitiés de la rue avant de les fixer l’une à l’autre par un système de charnières. Ce n’est qu’à ce moment qu’on vient « plaquer » les couvertures extérieures et notamment la jolie silhouette minimaliste du célèbre détective. Pour retrouver toutes les photos de l’assemblage, je vous invite à visiter la galerie de photos complète disponible à cette adresse.

Le book nook peut ensuite être exposé de deux manières différentes. Si on manque de place ou si on souhaite ajouter une touche d’originalité à sa bibliothèque, on l’insèrera en configuration fermée entre les livres – la construction des bâtiments en angle offrant alors une jolie perspective forcée.

On regrettera que LEGO n’ait pas prévu d’éclairage car dans cette configuration et malgré le fond ouvert, le fond de la rue restera plongé dans l’obscurité. Vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers les kits vendus par les sites spécialisés comme Lightailing ou Light My Bricks.

On peut aussi complètement l’ouvrir et représenter alors une portion de Baker Street avec sa librairie, le bureau de Sherlock (caché derrière un panneau mobile) et un bâtiment central, dont la porte qui coulisse vers le haut grâce à une molette déguisée en cheminée, dévoilera la planque de Moriarty. Et la vitrine de la librairie tourne sur elle-même pour dévoiler de précieux indices. Car même s’il s’agit avant tout d’un set destiné à l’exposition, LEGO a pris le soin d’intégrer quelques fonctionnalités.

Les couleurs et la variété des bâtiments correspondent à l’idée qu’on se fait d’une rue de l’époque Victorienne, tout comme la variété des bâtiments. Le niveau de détail, obtenu parfois à grand renforts de stickers, est également tout à fait satisfaisant.

Bref, hormis le manque d’éclairage, le sujet est maîtrisé. LEGO nous propose un produit original et le fabricant, non content d’envahir nos étagères depuis de nombreuses années, va maintenant s’occuper aussi de nos bibliothèques !

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

Quitter la version mobile