Un an après la sortie du set 76443 Hagrid & Harry’s Motorcycle Ride qui avait fait couler beaucoup d’encre, LEGO persiste en nous proposant un nouveau set issu de la licence Harry Potter avec des personnages brick-built – il s’agit ici d’Harry et Ron dans le set LEGO Harry Potter 76470 Enchanted Flying Ford Anglia (La Ford Anglia ensorcelée en VF) que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Expérience de construction
À l’ouverture de la boîte, on trouve 7 sachets de pièces numérotés et un 8ème sachet sans numéro contenant le pare-brise emballé à part – un bon point pour éviter les rayures. On trouve également la notice d’instructions et une planche de 6 autocollants – et on comprend déjà que les visages des personnages ne sont pas tampographiés.
À part ça, l’expérience de construction proposée est franchement intéressante et bien différente d’une voiture « classique » de chez LEGO : on intègre en effet au châssis un mécanisme très bien conçu – je vous en reparle plus bas à la section « jouabilité ». Il s’agit ici d’un grand sous-ensemble coulissant, activé en appuyant sur les pare-chocs.
Les autres « techniques » de construction sont plus classiques mais pas inintéressantes avec une utilisation intensive du SNOT et de quelques charnières pour obtenir les formes désirées.
Design
Évacuons tout de suite le sujet des personnages et donc de ces interprétations brick-built d’Harry Potter et Ron Weasley. Certains loueront peut-être le « parti pris » de ces versions plus que symboliques des héros, personnellement je n’accroche pas. Mais quitte à proposer ce genre de choses, je pense que LEGO aurait pu, a minima, tampographier les visages plutôt que d’utiliser ces autocollants aux teintes approximatives. Sans parler de leurs expressions… les photos parlent d’elles-mêmes.
Vous pourrez facilement les retirer de la voiture si vous le souhaitez, et vous obtiendrez alors une réplique plutôt convaincante de la Ford Anglia vue dans le film. Les formes sont correctement exécutées et la couleur bien choisie – tout comme la petite bande blanche qui vient longer les flancs du véhicule. On remarquera malgré tout l’autocollant sur la calandre au bleu bien trop foncé, et comme (trop) souvent maintenant un écart de teinte parfois assez visible entre des pièces censées être de la même couleur.
Le niveau de détail est également tout à fait satisfaisant avec un joli travail de la calandre, des optiques brick-built, des pare-chocs ou même de l’intérieur avec un tableau de bord, certes minimaliste, mais qui a le mérite d’exister. Le mécanisme dont je vous parle juste en dessous est particulièrement bien intégré et pour ainsi dire « invisible » une fois la construction terminée.
Jouabilité
S’il pourrait s’agir au premier coup d’oeil d’un pur set d’exposition, ce n’est pas tout à fait le cas avec un mécanisme particulièrement bien intégré. En poussant sur le pare-chocs arrière, le coffre et les portières s’ouvrent. Une pression sur le pare-chocs avant éjecte alors la valise. Je le disais juste au-dessus, c’est très bien intégré – et ça marche à tous les coups, on s’amusera à recharger la valise pour la voir s’envoler à nouveau !
Voir cette publication sur Instagram
Bonne affaire
Cette boîte de 868 pièces est vendue par LEGO au prix de 79,99 €, soit environ 0,092 €/pièce – un ratio plutôt raisonnable pour un set sous licence Harry Potter – qui ne contient certes pas de minifigs mais qui propose une reproduction à une échelle respectable de la Ford Anglia, le modèle fini mesurant environ 25 cm de long.
Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.













