Concours Brickonaute
Concours Brickonaute
LEGO Harry PotterMini-review LEGO Harry Potter 76463 Hogwarts Castle: Hospital Wing

Mini-review LEGO Harry Potter 76463 Hogwarts Castle: Hospital Wing

Le

Pour ce premier test de l’année 2026 (et il y en aura encore beaucoup cette année !), je vous propose de continuer ma série de reviews des nouveautés LEGO Harry Potter du 1er janvier avec le set LEGO Harry Potter 76463 Hogwarts Castle: Hospital Wing. Il s’agit d’une nouvelle extension du reboot du château de Poudlard initié en 2024 et c’est donc officiellement de l’infirmerie qu’il s’agit cette fois-ci.

Informations principales :

Expérience de construction

L’expérience de construction proposée est très classique, et conforme avec les itérations précédentes de ces « modules » de château. On assemble, au fur et à mesure, les différents niveaux, en alternant la réalisation des surfaces extérieurs et des aménagements intérieurs.

On commence logiquement par le sous-sol et sa « niche » abritant le module détachable du cours de défense contre les forces du mal, située derrière la paroi rocheuse, pour continuer par l’infirmerie au niveau supérieur derrière les murs du château, avant de terminer par la salle commune de Serdaigle nichée sous les toits.

Il faudra passer par l’application de quelques autocollants, dont un « miroir » pas spécialement facile à coller correctement sur la porte de l’armoire.

Design

Si ce set est vendu tel quel, il souffre du même défaut que de nombreux modules de cette nouvelle version du château de Poudlard – à savoir qu’il se suffit difficilement à lui-même. Surtout sur l’aspect extérieur : difficile d’appeler « château » ce morceau de bâtisse de 16 cm de large juchée sur son piton rocheux, le bâtiment ne demandant qu’à être prolongé par d’autres du même style.

Pour le traitement graphique, pas de surprise avec, donc, une base rocheuse, un bâtiment de couleur tan et une toiture grise, et des niveaux de hauteurs identiques à ceux des autres modules du château, tout ceci s’intégrera (heureusement) très bien avec le reste.

Côté intérieur, c’est plus intéressant avec, en bas, la salle de cours de défense contre les forces du mal et son armoire cachant l’épouvantard – qui pourra prendre ici deux formes : un Détraqueur pour Harry, et une araignée (à roulettes, puisqu’elle vient de subir le sort Riddikulus) pour Ron. Cette petite salle se glisse à l’intérieur du sous-sol et peut en être retirée puis déployée grâce à des charnières pour profiter d’un peu plus d’espace.

Au niveau intermédiaire (rez-de-chaussée), on trouve la salle qui donne son nom au set, l’infirmerie. L’aménagement est assez sommaire avec deux lits, un paravent, et quelques accessoires disposés sur les étagères dont une potion Poussoss – qui sert à soigner Harry dans le deuxième volet de la saga Harry Potter et la Chambre des Secrets, suite à son accident de Quidditch. Petite incohérence donc avec la salle du sous-sol, dans laquelle la scène représentée se déroule dans le 3ème volet Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

Enfin, c’est une version assez minimaliste de la salle commune de Serdaigle qui se niche sous le toit – seules les couleurs employées et quelques stickers nous permettant d’identifier ce dont il s’agit – en plus du diadème caché derrière deux petites portes. Pour le reste, on trouve juste un fauteuil, un feu de cheminée et une bibliothèque.

Minifigs

7 personnages sont ici de la partie avec le trio de héros habituel (Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger), l’élève de Serdaigle Pénélope Deauclaire, le professeur Remus Lupin (et son Patronus), le fantôme de la Dame Grise et un Détraqueur.

Les 5 personnages humains ont tous des jambes neutres, et pour trois d’entre eux (Harry, Ron et Pénélope) un torse déjà vu dans plusieurs références de cette gamme. Le torse de Remus Lupin est inédit, tout comme celui d’Hermione avec son Retourneur de Temps. Lupin est accompagné de son Patronus loup – qui fait partie de la (petite) collection d’animaux du même genre proposés pour les 25 ans de la gamme LEGO Harry Potter.

Le Détraqueur dispose d’un nouveau torse et des jambes « vaporeuses » déjà vues dans plusieurs autres sets. Le personnage le plus réussi est sans doute celui de la Dame Grise avec une très jolie tampographie de la robe. Un petit support transparent est d’ailleurs prévu pour la « suspendre » dans les airs au niveau de la salle commune de Serdaigle.

Jouabilité

Pas de fonctions particulières, la jouabilité du set se limitera ici à la mise en scène des personnages dans les différents lieux proposés – la salle de cours de Défense contre les Forces du Mal étant détachable et déployable pour disposer d’un peu plus d’espace. L’intérieur me semble suffisamment fourni en accessoires divers et variés, et l’espace disponible dans les salles permettra d’y placer facilement les minifigs.

Bonne affaire 

Cette boîte de 907 pièces est vendue par LEGO au tarif de 99,99 € – soit 0,110 €/pièce. Ce n’est pas donné, mais c’est (un peu) moins cher que les autres sets déjà sortis pour ce château de Poudlard modulaire. Sans compter que vous pourrez rapidement la trouver pour encore un peu moins cher chez les revendeurs habituels. Ça me semble donc presque honnête même si, je le rappelle, ce set se suffira rarement à lui-même et qu’il faudra repasser à la caisse pour agrandir le château.

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

❤️ Soutenez Brickonaute En faisant vos achats via les liens ci-dessous, ça ne coûte pas plus cher - Merci !

RÉSULTATS

Expérience de construction
Design
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire

NOTRE AVIS

Une nouvelle extension du château de Poudlard modulaire, classique dans la réalisation, qui aura malheureusement du mal à se suffire à elle-même.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Une nouvelle extension du château de Poudlard modulaire, classique dans la réalisation, qui aura malheureusement du mal à se suffire à elle-même.Mini-review LEGO Harry Potter 76463 Hogwarts Castle: Hospital Wing
0
Donnez votre avis en commentant !x