Site icon Brickonaute

Mini-review LEGO Disney 40613 Mini Disney Palace of Agrabah

Je vous propose aujourd’hui un petit détour par la gamme LEGO Disney, avec mon test d’une nouveauté attendue pour le 1er octobre prochain : le set 40613 Mini Disney Palace of Agrabah. Après les sets 40478 Mini Disney Castle (567 pièces – 39,99 €) et 40521 Mini Disney the Haunted House (680 pièces – 39,99 €), c’est donc la troisième construction microscale dédiée à l’univers Disney qui se concentre, cette fois-ci, sur un lieu fictif vu dans l’un des films plutôt que sur un lieu existant dans les parcs d’attractions.

Source : The Disney Wiki

Informations principales :

La petite boîte est étrangement labellisée « Disney Princess » – un thème habituellement réservé aux sets pour les plus jeunes plutôt qu’aux sets d’exposition comme celui-ci. Elle contient 5 sachets de pièces numérotés de 1 à 3, un 6ème sachet sans numéro avec quelques grandes plates, et la notice d’instructions.

Après avoir assemblé une base entourée de tiles noires à la manière d’un set LEGO Architecture (sans la tile tampographiée, c’est dommage), on ajoute le mur d’enceinte constitué de panels blancs. On assemble les murs « bas » du palais et on ajoute des arbres et quelques rochers marrons sur l’extérieur. Les escaliers d’accès sont réalisés avec des panels superposés et disposés « à plat » – un peu à la manière des pages du livre du set LEGO Harry Potter 76391 Hogwarts Icons Collectors’ Edition. Pour une construction microscale, c’est plutôt une bonne idée.

On ajoute ensuite le plancher en haut de ces escaliers puis les murs du palais situés à ce niveau. On retrouve bien les deux tours au toit rouge qui encadrent la porte bleu turquoise au milieu. On construit aussi la partie inférieure de la grande tour centrale, surmontée d’un demi-cylindre tampographié – qui n’existe pas dans le film mais il s’agit très probablement du balcon ou Aladdin fait la cour à Jasmine, en l’impressionnant avec son tapis volant.

Les sachets de pièces portant le numéro 3 sont dédiés à la construction des tours. Le principe constructif est différent suivant les tailles. Les plus petites sont constituées d’une simple superposition d’éléments ronds de 1 tenon. Celles de taille intermédiaire ont une structure à base de briques rondes de 2×2 tenons, surmontée d’un assemblage de dishs reliés entre eux par une tige interne. Et la plus grande propose une structure à base d’éléments SNOT pour l’extérieur. Ce n’était pas spécialement la meilleure des solutions, on perd ainsi l’aspect bombé caractéristique de cet immense dôme.

Notez d’ailleurs que tous les dômes sont réalisés avec des pièces brillantes, coloris metallic gold plutôt que le pearl gold habituel ici réservé aux tout petits éléments comme la lampe magique ou les cupcakes sur le toit des tours. Chance ou pas, je n’ai pas détecté de défaut majeur sur les pièces en question qui avaient parfois tendance à être rayées. Comme dans le film, les différents dômes sont « soulignés » de dark red – mais aussi étrangement de teal (bleu turquoise), un détail non présent dans le long métrage.

Difficile de dire si on retrouve toutes les tours vues à l’écran mais globalement, ça semble cohérent. Si ce n’est que le palais qui nous est proposé par LEGO est plus « ramassé » que celui du film – il aurait peut-être mérité d’être un peu plus large. Vu de face, on a l’impression qu’il manque des choses, les tours à l’arrière étant masquées par les plus grosses.

Le niveau de détail est très satisfaisant avec des petites colonnes, une passerelle depuis la tour arrière, les petites tours au toit rouge qui encadrent la porte bleu turquoise, un peu de verdure, la fontaine où Jasmine se morfond et, évidemment, le tapis volant et la lampe magique. Et je me répète mais j’aime beaucoup la manière dont sont réalisés les escaliers.

En fait, il manque surtout une chose à ce set : une minifig. Les autres sets de cette « collection » (40478 Mini Disney Castle et 40521 Mini Disney the Haunted House), vendus exactement au même prix, en avaient une et j’ai du mal à comprendre de ne pas en avoir ici. D’autant que ce n’est pas l’inspiration qui manquait aux designers tant le film est riche de personnages hauts en couleurs : Aladdin, Jasmine, Jafar ou même le sultan – après tout c’est son palais !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

Quitter la version mobile