Pour être tout à fait honnête, je n’avais pas prévu initialement de vous parler de ce set. Je l’avais sorti de ma collection, pour le construire tranquillement devant LEGO Masters. Mais la construction avançant, et découvrant ce que cette petite boîte avait à offrir, j’ai changé d’avis – ce test aura donc une forme un peu particulière, avec moins de photos que d’habitude. Même si j’en ai pris quand même quelques unes !

Allez, fini de bavarder – place au test du set LEGO Disney 40478 Mini Disney Castle.

Informations principales :

  • numéro de set : 40478
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 567
  • prix sur le [email protected] : 34,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 157
  • temps de construction : 1 heure 30
  • difficulté : moyenne

Je n’ai, cette fois-ci, pas pris de photo de la boîte et de son contenu. Mais je vais néanmoins me livrer à l’exercice habituel d’analyse de l’inventaire. Avec, pour commencer, un constat simple : avec 567 pièces pour 34,99 €, le prix semble (très) raisonnable. Puis, pour continuer, le tableau récapitulatif des éléments spécifiques ou rares. Vous constaterez que malgré sa petite taille, ce set en a dans le ventre ! On remarquera les jolies pièces tampographiées (pas un seul sticker à l’horizon), et les jolies couleurs à paillettes transparent blue opal (utilisées pour les dômes) et transparent brown opal (pour les fenêtres à l’arrière).

nombre image nom couleur nombre de sets
1 MINI UPPER PART, NO. 5717 Black 1
2 PYRAMID BRICK 2X2X2/73° Bright Blue 1
1 MINI LOWER PART, NO. 2145 Bright Red 1
1 FLAT TILE 2X3, W/ ANGLE, NO. 116 Gold Ink 1
1 MINI HEAD, NO. 3521 Light Nougat 1
5 BEVEL GEAR Z20 Medium Stone Grey 1
6 PARABOLIC ELEMENT Ø16 Transparent Blue Opal 1
5 PARABOLIC REFLECTOR Ø24X6,4 Transparent Blue Opal 1
1 FLAT TILE 2X3, NO. 22 Bright Blue 2
1 FLAT TILE 1X2, NO. 315 Transparent 2
6 PLATE 1X2 WITH SLIDE Warm Gold 2
8 NOSE CONE SMALL 1X1 Transparent Blue Opal 3
3 GLASS FOR FRAME 1X2X2 Transparent Brown Opal 3
14 PLATE 2X2 ROUND Warm Gold 3

On ne trouve qu’une seule minifig dans ce set – qui se révèle assez logiquement être la souris la plus célèbre du monde : Mickey himself. Il est, du moins pour le moment, totalement exclusif à ce petit set et porte une veste de smoking noire, au-dessus d’un gilet blanc et surmonté d’un noeud papillon rouge. Comme d’habitude, on regrettera le blanc un peu terne lorsqu’il est tampographié sur une pièce foncée.

La construction est digne des meilleurs sets de la gamme 18+ / Creator Expert. On enchaîne les techniques de construction plus intéressantes les unes que les autres, et les détournements de pièces pour former ici une tourelle ou là une fenêtre ou un balcon. C’est franchement intéressant, et ce de bout en bout malgré une petite phase répétitive en fin de construction pour la réalisation des 5 tourelles.

Et vous le constaterez sur les photos qui vont suivre : le design est aussi au rendez-vous. La forme générale et les proportions sont bien retranscrites, malgré l’échelle retenue qui aurait pu rendre l’exercice difficile.

Les détails sont omniprésents, où que l’on regarde. Les balcons, les fenêtres et toutes ces tourelles aux tailles et formes différentes, l’horloge sur une magnifique pièce dorée tampographiée, la passerelle d’accès et même la herse remontée derrière la porte principale : il ne manque pas grand chose.

Vous les aurez également peut-être remarquées sur les photos qui précèdent : le hall du château cache deux petites tiles tampographiés, l’une avec les souliers de verre de Cendrillon et l’autre avec une reproduction de la boîte du set 71040 Disney Castle, déjà cachée dans le toit du set 71044 Disney Train and Station.

Bref, vous aurez compris pourquoi j’ai finalement choisi de vous parler de cette boîte. C’est le set presque parfait : un prix contenu, un design au top et une expérience de construction intéressante, le tout pour reproduire le château iconique de l’univers Disney. Bravo au designer pour cela !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifig
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Tu as bien fait d’en faire une review, ce set le mérite !
Je n’ai justement pas le grand frère, j’ai donc acquis ce set que je trouve vraiment réussi pour l’échelle avec un prix vraiment correct pour le nombre et les différents types de pièces. Il ne me reste plus qu’à le monter !

Elvis

Comme j’ai le grand frère (dont il faudra bien que j’ouvre la boite un jour…) je ne ferai pas l’acquisition de ce set qui semble en effet particulièrement réussi et qui fera la joie des collectionneurs de l’univers Disney

Jujuc63

Merci pour le test, je suis du même avis,
j’ai adoré le construire et il est de plus très joli 🙂