Site icon Brickonaute

Micro-review LEGO Star Wars 40806 Gingerbread AT-AT

Tout petit test de circonstance en ce 24 décembre, puisque je vous propose de découvrir le « délire » de la gamme LEGO Star Wars de cette fin 2025 : la référence 40806 Gingerbread AT-AT – ou l’AT-AT Walker façon pain d’épices en français.

Informations principales :

La boîte contient 5 sachets de pièces, pour autant d’étapes « principales » de construction. L’assemblage commence ainsi par le corps, puis la tête, les jambes, les pieds, pour finir avec les parois latérales du corps. L’expérience de construction proposée est assez simple et à la portée des plus jeunes.

À la fin, on obtient une construction d’environ 22 cm de long pour 18 cm de haut, soit une taille légèrement plus petite que d’habitude pour les playsets de cet engin, comme la référence 75288 AT-AT (2020) – l’UCS 75313 AT-AT (2021) boxant clairement dans une autre catégorie. À l’heure actuelle, il n’y a d’ailleurs aucun playset de ce célèbre engin au catalogue LEGO, la référence 75440 AT-AT (mon test à cette adresse) attendue pour le 1er janvier 2026 étant clairement destinée à un public d’adultes collectionneurs.

On est en plein dans le délire de Noël et la chose ne jurerait pas dans un diorama constitué d’autres constructions en pain d’épices, comme le petit cadeau 40777 Celebration Series: Gingerbread Train Ornament ou le set 40809 Festive Gingerbread House, tous deux sortis cette année. Les canons se transforment en sucre d’orge et en bâtons de ski, des guirlandes lumineuses décorent l’engin, et du glaçage dégouline sur les pieds.

Les finitions laissent en revanche un peu à désirer. Les raccords entre les différents panneaux sont loin d’être parfaits, et les vilaines articulations grises des jambes sont visibles côté intérieur. Ces articulations permettent néanmoins la mise en scène de la machine dans des positions variées, elles sont suffisamment rigides pour que la bestiole ne tombe pas. Juste une toute petite remarque car ça m’a un peu agacé : l’habillage des jambes, juste au-dessus des pieds, n’est fixé que sur un seul tenon et a une fâcheuse tendance à se détacher lors des manipulations.

Les deux panneaux latéraux s’ouvrent pour dévoiler une petite scène de Noël avec une cheminée, une micro Étoile de la Mort, une tasse de thé et quelques cadeaux. Et bien évidemment un fauteuil pour y installer Dark Vador. Il peut également prendre les commandes de la machine en soulevant le panneau supérieur, qui ne pourra alors pas être refermé.

Le gros argument de cette boîte, c’est justement la présence de cette minifig de Dark Vador en version pain d’épices, avec des motifs sur le torse et les jambes qui semblent faits de sucre – c’est vraiment très bien fait. La cape est elle aussi décorée d’un motif semblable, mais j’aurais aimé qu’elle le soit également sur le côté intérieur. Sous le casque, on trouve une tête neutre sans aucune tampographie.

Bref, on accroche ou pas, mais personnellement je suis conquis – et je ne suis vraisemblablement pas le seul, étant donnée la difficulté à se procurer le set ces derniers mois, ce dernier se retrouvant régulièrement en rupture de stock. LEGO nous propose avec cette boîte une déco de Noël originale et, pour une fois dans la gamme LEGO Star Wars, presque pas trop chère.

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que quelques autres, à cette adresse

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

Quitter la version mobile