Comme promis hier sur le forum, je vous propose aujourd’hui un petit article dédié à l’une des nouveautés LEGO Speed Champions de ce 1er Juin. Un article également en forme de « test » pour moi : je viens de m’offrir un nouveau studio photo dans le but de vous offrir des articles de qualité.

Mais trêve de bavardages et revenons-en au sujet de cet article : place au test du set LEGO Speed Champions 76902 McLaren Elva !

Informations principales :

  • numéro de set : 76902
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 263
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 65
  • temps de construction : 40 minutes
  • difficulté : facile

La petite boîte reprend le nouveau format des sets LEGO Speed Champions, depuis le passage à une largeur de 8 tenons l’an dernier. On y trouve deux sachets de pièces numérotés et un troisième avec les décos des jantes, une notices d’instructions de 72 pages et une planche d’autocollants. Première bonne surprise : cette dernière est plutôt petite puisqu’il n’y aura que 7 stickers à coller.

On notera quelques éléments intéressants dans l’inventaire avec, pour ne citer qu’eux :

  • de grandes pièces incurvées bleues pour le compartiment moteur
  • des lames de hache rouges translucides pour les feux stops
  • des bougies couleur métal pour les pots d’échappement
  • et des éléments tampographiés, ici pour les sièges et l’autoradio

Mais les éléments les plus remarquables sont, à mon goût, les toutes nouvelles roues introduites cette année avec le pneu « taille basse » intégré.

La construction prend une quarantaine de minutes et est, comme souvent avec cette gamme LEGO Speed Champions, un véritable régal. On appréciera les pièces détournées de leur usage principal (comme les lames de hache / les bougies citées juste au-dessus), les « techniques » SNOT en veux-tu en voilà, les charnières et les clips dans tous les sens… bref, c’est très sympa, surtout dans une boîte vendue une vingtaine d’euros. Comme je le disais un peu plus haut, il y a assez peu d’autocollants et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle : ils sont souvent assez difficiles à appliquer, surtout sur les plus petits éléments.

LEGO a choisi la (presque) parité dans cette nouvelle gamme LEGO Speed Champions, et c’est donc une pilote qui prend les commandes de la machine. Je trouve malheureusement que la minifig aurait pu bénéficier de quelques efforts supplémentaires. Si le torse tampographié est plutôt joli, le pantalon tan monochrome fait un peu tâche. Bon point cependant : tous les pilotes de la gamme bénéficient désormais à la fois d’un casque et d’une chevelure.

Avant de me prononcer sur le design, ci-dessous une photo de la véritable machine directement issue du site internet McLaren.

Et bien en toute honnêteté, et tenant compte du format imposé, je trouve que le designer s’en tire très honorablement. Les entrées d’air, les phares minimalistes, la forme si particulière des côtés et du compartiment moteur – c’est franchement pas mal. Si on devait chipoter, l’arrière aurait peut-être mérité d’être plus bombé au-dessus des roues et les jantes auraient pu être un peu différentes. Je regrette également que LEGO n’ait toujours pas trouvé le moyen de tampographier correctement du blanc sur les pièces sombres : les sièges sont malheureusement un peu ternes en regard des appuie-têtes. Malgré cela, on notera un joli travail du designer pour l’habitacle.

Le principal avantage de cette voiture, pour sa conversion en LEGO, est l’absence de pare-brise et d’habitacle. Une partie qui donne souvent du fil à retordre aux designers, surtout que la plupart des modèles de la gamme réutilisent exactement le même pare-brise (la seule différence entre les modèles étant la tampographie).

Pour terminer cet article, ci-dessous une petite vue de l’arrière de la machine. Hormis, comme je le disais un peu plus haut, une forme qui aurait mérité d’être un peu plus bombée ; vous avouerez qu’il n’y a pas grand chose à jeter. La conception est ici tout bonnement admirable.

Bref, vous l’aurez compris : je suis plutôt conquis par ce premier test du « cru » 2021 LEGO Speed Champions. Nous aurons l’occasion de reparler des autres modèles sur le blog, et j’espère qu’ils seront à la hauteur de cette McLaren Elva !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set est issu de ma collection personnelle et ne m’a pas été fourni par LEGO.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifig
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Merci pour ta review, c’est un choix original de LEGO d’avoir choisie la McLaren Elva, et forcément difficile à reproduire en briques… et ce n’est pas si mal, surtout la partie arrière. Même si le rendu global de la voiture (et le peu d’autocollants) ne fera pas craquer.

PS : belles photos avec ton nouveau studio 😉

Cuzion

Merci pour cette review et ces nouvelles photos très réussies.
Effectivement cette Eva semble passer la transformation en briques en s’en sortant bien même si les courbes sont plus tendues.
C’est aussi un bel effort de la part de LEGO de proposer un modèle un peu à part et c’est réussi.

Thomas Lego

Merci pour cette superbe review!
En effet, le design de ce véhicule est très réaliste est bien conçu ! C’est une belle reproduction.
Comme tu le mentionnes, il n’y a pas grand chose à jeter.
J’attends avec impatience tes autres tests de ces nouveautés speed champion !

Last edited 4 mois il y a by Thomas Lego
Elvis

Super cette mini-review
Elle est bien faite cette Elva, on verra lors de tes prochains tests si les autres modèles tiennent la comparaison