Les experts de la gamme Architecture l’auront remarqué, il ne s’agit pas de l’original, devenu inaccessible, mais d’une reconstitution à partir d’une commande effectuée sur Bricklink, de ce bâtiment devenu emblématique de Singapour.

Elle était néanmoins nécessaire afin de compléter la collection et venir se ranger auprès des autres sets de cette gamme.

Informations principales :

  • numéro de set : 21021
  • date de sortie : 2014
  • nombre de pièces : 602
  • prix sur le [email protected] : non disponible – EOL

Bon, je n’ai pas explosé le portefeuille au point d’en acheter un dans une boîte originale et neuve ; en effet, ce modèle se négocie aujourd’hui allègrement autour des 500€… Je l’ai donc commandé en pièces détachées sur Bricklink, pour une petite cinquantaine d’euros port compris, pour l’ensemble des pièces. Je dispose de la quasi totalité de la collection Architecture, et je voulais vraiment ajouter ce modèle à ma collection. Je ne suis pas allé jusqu’à acheter la tile gravée originale qui se négocie autour de 80€, et l’ai remplacée par une tile noire toute simple.

Mais trêve de bavardage, entamons donc la construction du modèle tant convoité. Rien de très original au début, si ce n’est la présence de 2 Tile, Modified 2 x 2 with Pin sur le classique support entouré de tiles noirs de la gamme Architecture.

On commence ensuite par la construction de la partie centrale du bâtiment, et pour être plus précis sa moitié arrière, avec ses balcons représentés par de nombreux Modified 1 x 2 Grille with Bottom Groove / Lip blancs. On l’assemble sur les picots laissés en attente sur la base à l’aide de pièces technic.

Même traitement pour les éléments de gauche et de droite, constituant l’arrière du bâtiment et ses balcons. L’angle entre les différents éléments est obtenu à l’aide de Hinge Plate 1 x 4 Swivel Top / Base Complete Assembly fixés à des éléments technic dans des trous laissés en attente sur les éléments de bâtiment. Ces 2 éléments sont simplement posés sur les tiles, et l’angle est obtenu grâce à des tenons laissés en attente qui viennent bloquer les coins des bâtiments. On vient ensuite aménager l’espace en pied de ces bâtiments, de belle manière, en “escalier”.

On insère des éléments à l’intérieur des éléments permettant de rigidifier l’ensemble et de fixer la façade des 3 éléments de bâtiments (constituées de 3 assemblages de pièces identiques).

Vient enfin l’assemblage du toit, fixé dans les trous laissés en attente par des Technic, Pin 1/2. On assemble une “ossature” centrale sur laquelle on vient rapporter différents éléments, et notamment la fameuse piscine de 151m (!) qui trône sur le toit du bâtiment réel. Les jardins sont représentés par des pièces rondes en olive green.

Pour résumer :

Le modèle, malgré sa taille relativement modeste, reste fidèle au bâtiment original. Des astuces de construction, notamment basées sur l’utilisation de pièces Technic, viennent rompre avec la “monotonie” habituelle des sets Architecture et de leur assemblage par “couches” successives, et rendent l’expérience intéressante. L’arrière du modèle n’est pas en reste et est également très biebn traité. En bref, un bien beau modèle, avec un assemblage de couleurs très réussi mixant le blanc, le vert olive et le trans light blue, malheureusement difficilement accessible dans sa version originale, mais qui trouvera dans sa version “reconstituée” une place de choix dans la collection des afficionados de la gamme Architecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.