Après plus de deux ans à en parler, et un premier test dans le set 4002021 The Temple of Celebrations offert à Noël aux employés LEGO (et aux ambassadeurs du LAN 😉), il semblerait que les premières « vraies » boîtes avec des sachets en papier commencent à être vendues.

Les participants aux RLFM Days se sont fait envoyer le premier set à en disposer, et c’est Brickset qui nous en propose quelques images. Ils ont été introduits dans la référence LEGO Creator 3-in-1 31111 Cyber Drone (113 pièces – 9,99 €) sortie l’an dernier.

Les sachets en question sont imprimés avec quelques briques et une référence unique. Le papier est fabriqué à base de pulpe de bois certifié FSC plutôt qu’en papier recyclé. Côté intérieur, on trouve une fine membrane en plastique qui permet de renforcer le sachet, et de le sceller à chaud. Cette membrane en plastique n’empêche en rien le recyclage de ces sachets.

La partie inférieure des sachets est conçue de telle manière que ces derniers restent debout en les posant. En haut, ils sont prédécoupés pour être ouverts proprement – et pourquoi pas réutilisés.

Le processus est en marche, mais ne vous attendez pas à retrouver des sachets en papier dans tous vos sets dès demain. C’est un processus long et la transition devrait être totalement achevée en 2025 – y compris pour les polybags et les minifigs à collectionner.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Même sentiment que dans les commentaires précédents. Je suis content de l’avancé vers une utilisation restreinte de plastique mais des sachets papiers qui en contiennent encore, je ne sais pas si c’est si bon que ça au final. En dehors de tout aspect marketing, c’est quand même un pas vers moins de plastique. Comme le dit @Elvis des boîtes plus petites seraient aussi les bienvenues pour éviter de transporter et stocker de l’air. Un point positif, le fait que les sachets se « tiennent » est bien aussi, ça permet de ne pas se retrouver avec un sachet éventré en deux secondes… Lire la suite »

Le Tonyz

J’allais dire enfin les sachets en papier ! Mais finalement ces emballages qui mélangent papier et film plastique à l’intérieur me semble un peu plus complexe à recycler que les simples emballages plastiques. Je m’attendais à mieux de leur part que du « brickwashing » 🙁

tonio_sport

pas convaincu 🙁 je préfère carrément aucun sachet. Un bon vrac dans le carton ah ah 😉

Elvis

Reste plus qu’à travailler sur la taille des boîtes pour des gains de logistique aussi

Nicouse

Ça bien sûr qu’ils ne le feront pas: il faut vendre du rêve et du volume, même si le set une fois assemblé est minus et sans rapport avec la taille de la boîte. Ce qui prouve bien que ces histoires de sachets en « papier » (revêtu de plastique à l’intérieur donc probablement seulement incinérable et pas recyclable) est seulement une recherche d’optimisation de coût et pas mal de greenwashing aussi.