Site icon Brickonaute

LEGO 18+ 10283 NASA Discovery Space Shuttle : l’annonce officielle

Les rumeurs allaient bon train ces derniers jours, évoquant tout d’abord une reproduction de la navette spatiale Columbia afin de commémorer le 40ème anniversaire de son premier vol, le 12 avril 1981. Mais ce n’est pas cette navette que LEGO a choisi de reproduire – faut-il rappeler le tragique accident de Columbia en 2003.

C’est donc la navette Discovery que LEGO proposera dès le 1er avril prochain, au prix de 179,99 € pour 2354 pièces, avec le set LEGO « 18+ » 10283 NASA Discovery Space Shuttle. C’est même un peu plus que cela, puisque le set commémore la mission STS-31 d’Avril 1990 qui a permis la mise sur orbite du télescope spatial Hubble. Le set propose donc non seulement une reproduction de la navette spatiale, mais également du télescope.

Comme on peut l’attendre de ce type de sets, c’est très joliment réalisé. L’extérieur reproduit évidemment les 3 énormes moteurs servant à la mise sur orbite, mais également les petits moteurs servant aux manoeuvres orbitales et à la désorbitation en fin de mission. Côté intérieur, le cockpit reproduit à la fois le pont supérieur, avec ses écrans et organes de contrôle, mais également le pont intermédiaire. On retrouve dans la soute l’antenne ku-band, les caméras et le bras robotique RMS (pour Remote Manipulator System).

Il faudra prévoir un peu de place pour l’exposer : la navette mesure tout de même plus de 55cm de long, pour 22cm de haut par 33cm de large.

La navette embarque également quelques fonctionnalités. Ainsi, les trains d’atterrissage sont fonctionnels et se déploient en poussant sur le volet principal. Tourner l’un des moteurs permet d’incliner les élevons. Et les portes de la soute s’ouvrent. À l’intérieur de ces portes, des stickers (😤) « miroir » reproduisent les radiateurs trouvés sur la véritable navette. La soute est conçue pour pouvoir y loger le télescope spatial Hubble.

Il sera également possible d’exposer le télescope seul : comme la navette, il dispose d’un support d’exposition dédié – avec une petite plaque signalétique. Hubble n’est pas en reste niveau détails : une « porte » articulée protège l’optique, et deux grands panneaux solaires prennent place sur les côtés. Le « corps » du télescope est argenté et c’est plutôt joli. LEGO a également prévu une autre possibilité d’exposition, avec un support noir à installer dans la soute de la navette pour disposer Hubble juste au-dessus de cette dernière.

Le set sera disponible dès le 1er avril prochain. À l’occasion du lancement, les membres du programme de fidélité LEGO VIP auront la possibilité « d’acheter », à l’aide de leurs points, une récompense exclusive. Il s’agira de la sonde Ulysses au prix de 1800 points, soit 12 € en contre-valeur.

Pour retrouver cette jolie nouveauté sur la boutique officielle, ça se passe à cette adresse.

Quitter la version mobile