Nous sommes aujourd’hui le 8 Juillet 2020, centenaire de la naissance de Godtfred Kirk Christiansen. Godtfred est le fils d’Ole Kirk Christiansen, fondateur de l’entreprise et de la marque LEGO. LEGO qui profite de ce 100ème anniversaire pour dévoiler un pan de l’histoire jusqu’ici méconnu du groupe danois.

Godtfred Kirk Christiansen

En effet, les historiens de la LEGO Idea House viennent de découvrir que Godtfred eut une influence prépondérante dans la conception de la brique LEGO telle qu’on la connaît. Jusqu’ici, on pensait qu’il s’agissait de la réflexion d’une équipe d’employés depuis le milieu des années 1950. Il s’avère que c’est allé beaucoup plus vite que cela.

Nous sommes les 23 janvier 1958. Godtfred Kirk, son frère Karl Georg et Axel Thomsen sont dans un bureau de LEGO à Billund. Axel Thomsen, chef des ventes en Allemagne, leur explique que les modèles construits avec les briques en plastique manquent de stabilité et de clutch power (cette faculté des briques LEGO à se “fixer” les unes aux autres).

Godtfred finit par prendre une feuille avec des cercles imprimés, puis y dessine différentes idées de nouveau design. Il fait alors mouler, le même jour, une brique avec deux tubes internes.

Une des premières esquisses de la brique LEGO, avec deux tubes internes

Le lendemain, il emmène ses esquisses et ses prototypes au bureau de l’agence de dépôts de brevets Hofman-Bang & Boutard à Copenhague, de sorte qu’ils puissent commencer à travailler sur le sujet. Lors de son retour à Billund, il réfléchit et se dit qu’il faudrait plutôt inclure 3 tubes internes.

Il fait alors bricoler un nouveau prototype, en découpant un tube dans les précédents essais et en le collant au milieu des deux autres. Il fait alors envoyer ce nouveau prototype en livraison express au bureau de dépôts de brevets. Seulement quelques jours plus tard, le 28 janvier 1958 à 13h58, le groupe LEGO dépose une demande de nouveau brevet concernant un nouveau type de système de construction.

Brevet de la brique LEGO

Il n’aura donc fallu que 5 jours, depuis l’idée initiale, pour concevoir puis déposer le brevet de la brique LEGO que nous connaissons aujourd’hui !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Intéressant de savoir avec quelle rapidité s’est décidé la brique définitive Lego.
Ça me fait penser à une image des prototypes quand j’ai lu le livre De brique en brique de Robertson. je vous partage l’image :

Prototypes briques Lego.jpg
Cuzion

Le rêve de toute boite, un seul gars qui crée en 5 jours un produit intemporel 🙂
J’aime bien ce genre de petites histoires dans la “grande” histoire.

Julien

Fabuleux… Cette idée de génie… Merci monsieur !!!

Elvis

Sympa cette anecdote historique 😉