Si l’annĂ©e 2019 a Ă©tĂ© plutĂŽt calme du cĂŽtĂ© de la gamme LEGO BrickHeadz, nous devrions voir en 2020 le retour des tĂȘtes au carrĂ© sous licence. Ce retour a Ă©tĂ© amorcĂ© dĂšs  la fin de l’annĂ©e derniĂšre, avec la sortie du set dont je vais vous parler aujourd’hui. Issu de l’univers Star Wars et plus particuliĂšrement du dernier volet de la saga, dĂ©marrage des reviews 2020 en douceur avec le set 75232 – Kylo Ren & Sith Trooper. A noter que nous avons dĂ©jĂ  eu droit Ă  Kylo Ren dans cette gamme avec le set 41603 – Kylo Ren sorti dĂ©but 2018. Il ne portait alors pas de casque.

Informations principales :

  • numĂ©ro de set : 75232
  • annĂ©e de sortie : 2019
  • nombre de piĂšces : 240
  • prix sur le Shop@Home : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 44 pour Kylo Ren, 30 pour le Sith Trooper
  • temps de construction :  30 minutes
  • difficultĂ© : facile

BoĂźte et inventaire

Nous retrouvons le format habituel des boĂźtes de BrickHeadz vendues par deux. Sur la face avant, les deux personnages sont prĂ©sentĂ©s sans leurs socles d’exposition, Kylo Ren portant le n°94, et le soldat Sith le n°95. Au dos, ils sont lĂ©gĂšrement de profil et deux petites photos complĂ©mentaires nous les prĂ©sentent avec leurs socles.

A l’intĂ©rieur, nous trouvons deux sachets de piĂšces numĂ©rotĂ©s, et les deux notices d’instructions correspondantes. On pourra donc se partager la construction.

Les piÚces rares contenues dans cette boßte sont les éléments tampographiés, résumés dans le tableau ci-dessous.

nombre image nom couleur nombre de sets
1 Flat Tile 1X4, No. 143 noir 1
1 Flat Tile 2X2, No. 414 noir 1
1 Plate W/ Bow 1X4X2/3, No. 2 noir 1
1 Plate W/ Bow 1X4X2/3, No. 3 noir 1
1 Flat Tile 1X4, No. 144 rouge 1
1 Flat Tile 1X4, No. 145 rouge 1
1 Plate, W/ Bow 2X4X2/3, No. 17 rouge 1

On ajoutera à cette liste la ceinture du Sith Trooper, étrangement absente du listing en fin de notice.

La construction

Kylo Ren

Si l’ordre de construction ne change pas fonciĂšrement des habitudes, le torse de Kylo Ren est rĂ©alisĂ© de façon intĂ©ressante. Des dĂ©calages d’Ă©paisseur sont obtenus entre les diffĂ©rentes piĂšces Ă  l’aide de piĂšces SNOT et de brackets, c’est bien fait. L’intĂ©rieur de la tĂȘte est classique, avec les 12 briques grises habituelles.

On commence par habiller la face. On note ici deux piĂšces tampographiĂ©es : le front et le menton. Ce dernier dĂ©passe d’un demi-tenon sur le cou. Dommage que les rayures du front ne se prolonge pas un peu plus au niveau des yeux. On s’occupe alors de l’arriĂšre, puis des deux cĂŽtĂ©s. La construction de ceux-ci est Ă©galement intĂ©ressante, avec l’ajout de deux sous-assemblages sur la partie avant pour reproduire la forme caractĂ©ristique du casque.

On ajoute alors les jambes, on fignole la ceinture, et on construit la cape. En 3 morceaux, celle-ci revient lĂ©gĂšrement sur les Ă©paules du personnage. On termine avec la partie supĂ©rieure du crĂąne, le sabre laser et le socle d’exposition.

Le Sith Trooper

On commence Ă©galement, comme d’habitude, par le torse qui est ici plus « standard », Ă  l’exception notable de la ceinture porte-outils que le Sith Trooper a dans le dos. Elle est rĂ©alisĂ©e de la mĂȘme maniĂšre que pour le set 41485 – Finn, Ă  l’aide d’une Plate, Modified 1 x 1 with Clip Light – Thick Ring. Un des clips des bras est orientĂ© de maniĂšre Ă  pouvoir prendre le blaster. L’intĂ©rieur de la tĂȘte est Ă©galement classique, l’habillage Ă©tant ici joliment travaillĂ©.

On commence par la face oĂč les 3 piĂšces tampographiĂ©es, soulignĂ©es par les piĂšces noires sous-jacentes, sont du plus bel effet. On regrettera comme d’habitude la diffĂ©rence de teinte entre le rouge des piĂšces teintĂ©es dans la masse, et celles tampographiĂ©es. On habille ensuite l’arriĂšre, puis les deux cĂŽtĂ©s.

Nous terminons en ajoutant les jambes, en terminant la partie supĂ©rieure de la tĂȘte, puis en donnant au Sith Trooper son blaster. Il s’agit d’un assemblage trĂšs simple de 5 piĂšces. Plus qu’Ă  le poser sur son socle d’exposition.

Verdict

La forme du casque de Kylo Ren est assez moyenne. Avec les piĂšces utilisĂ©es, et les creux qui subsistent un peu partout, on a plutĂŽt l’impression que le personnage porte une capuche. Au niveau de la face, les tampographies ne se prolongent pas d’une piĂšce Ă  l’autre ce qui fait plutĂŽt bizarre. A titre d’exemple, les rayures du front sont censĂ©es se prolonger sur la partie supĂ©rieure des joues. Les quelques cassures rouges s’interrompent Ă©galement de maniĂšre Ă©trange, c’est dommage. Autre loupĂ©, les tenons apparents sur les cĂŽtĂ©s : portant un casque bien lisse, ceux-ci n’ont rien Ă  faire lĂ . Bref, c’est dommage mais Ă  mon humble avis ce premier personnage est plutĂŽt ratĂ©.

C’est d’autant plus dommage que la construction est intĂ©ressante, et que le jambes et le torse sont pour leur part trĂšs rĂ©ussis. La cape, qui se prolonge sur les Ă©paules et qui vient lĂ©gĂšrement couvrir les bras est Ă©galement bien rĂ©alisĂ©e.

Issu du dernier volet de la saga, L’ascension de Skywalker, nous avons ici un Sith Trooper et son armure rouge, dĂ©jĂ  vue dans quelques sets sous forme de minifigs. Et lĂ , c’est nettement mieux. Le casque et ses courbes sont superbes, les piĂšces tampographiĂ©es Ă©tant habilement prolongĂ©es par des piĂšces noires. Ces piĂšces tampographiĂ©es sont par ailleurs trĂšs bien rĂ©alisĂ©es, les diffĂ©rents motifs (trĂšs fins, soit dit en passant) se prolongeant parfaitement les uns avec les autres.

Les liserĂ©s noirs au niveau de la ceinture, des jambes ou encore du cou apportent un contraste intĂ©ressant et correspondent relativement bien aux soldats vus dans le film. Seul (petit) regret pour ce second personnage : il subsiste une diffĂ©rence de teinte entre les piĂšces noires tampographiĂ©es de rouge, et les piĂšces rouges. C’est assez visible au niveau des yeux.

J’aurais aimĂ© retrouver les tiles tampographiĂ©es Ă  disposer sur le socle, comme nous en avions aux origines de la gamme. Disparues depuis longtemps, je nourrissais le secret espoir de les voir revenir
 ce ne sera pas le cas.

Un bilan en demi-teinte donc pour ce double pack, l’un des deux personnages Ă©tant clairement plus rĂ©ussi que l’autre.

VoilĂ , j’espĂšre que vous aurez trouvĂ© dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modĂšle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, Ă  cette adresse. N’hĂ©sitez pas Ă  partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas Ă©tĂ© fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

NOS NOTES ...
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
kylo-ren-sith-trooper-lego-brickheadz-75232-reviewSi le soldat Sith est plutÎt réussi, ce n'est malheureusement pas le cas de Kylo Ren. Un bilan en demi-teinte.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Et ce n’est toujours pas pour moi 😆

Weevy

Pareil, j’ai vraiment du mal avec la gamme Brickheadz