Site icon Brickonaute

Interview LEGO Ideas : Jérôme, auteur d’Asterix, Obelix, Idefix & Panoramix Brickheadz

Il y a quelques semaines, Jérôme me contactait par mail pour me parler de son projet LEGO Ideas. Un projet qui me parlait tout particulièrement, étant comme vous le savez certainement fan de la gamme LEGO BrickHeadz. Et également fan de bande dessinée mais ça, vous ne pouviez pas le deviner. Son projet réunit les têtes au carré de chez LEGO, et quatre des personnages d’une des BD les plus cultes qui soient, Astérix. Il s’intitule Asterix, Obelix, Idefix & Panoramix Brickheadz et vous le retrouverez sur la plateforme LEGO Ideas à cette adresse.

Je lui ai préparé quelques questions, et Jérôme a accepté d’y répondre pour partager avec vous son expérience et pour vous présenter son projet. Trêve de bavardages, passons au vif du sujet !

1)    Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Brickonaute ?

Bonjour, j’ai 37 ans, heureux papa de 2 charmants bambins et je suis passionné de jeux de société, BD et Lego. Que des choses saines en fin de compte ! Je travaille depuis 15 ans en tant que graphiste 3D, majoritairement pour le milieu industriel. Petit, je ne jurais que par les Lego, et j’ai la chance d’avoir un fils qui prend le même chemin. J’ai donc ressorti mes vieux sets du grenier familial pour partager cette activité avec lui 😊

2)    Qu’est ce qui te plaît dans les BrickHeadz ?

Cette gamme est super pour entrer dans le monde du MOC car elle est facile à prendre en main et à décliner une fois qu’on a compris la structure interne. J’aime beaucoup le côté graphique des modèles car ils sont assez minimalistes et le challenge consiste à mettre le doigt sur les détails caractéristiques d’un personnage pour qu’il soit reconnaissable au premier coup d’œil. En plus le concept emprunté à « Funko Pop » permet d’intéresser aussi bien les fans de Lego que les fans d’une licence en particulier (je pense notamment aux BH Retour vers le futur qui ont dû atterrir sur bien des bureaux et pas que d’AFOL !).

3)    Ça fait longtemps que tu fais des MOCs ?

Dès mon enfance en fait même si à l’époque on n’appelait pas encore ça des Mocs et qu’il n’y avait pas de communauté d’AFOL 😊 Mais disons que j’ai complètement arrêté à l’adolescence après ma période Technic et je suis retombé dedans il y a 3 ans, officiellement pour accompagner mon petit garçon dans le jeu, officieusement grâce au set Wall-E (21303) qui m’a fait découvrir les Lego contemporains et les possibilités offertes par les nouvelles pièces et techniques de construction. Mais c’est la découverte des Brickheadz qui m’a lancé dans le monde des MOCs de façon plus réfléchie et avec une vraie méthodologie.

4)    Comment en es-tu venu à l’idée de participer à LEGO Ideas ?

Ça me trottait dans la tête depuis un moment. J’adore le concept qui permet à de parfaits inconnus de porter une de leur création sur le devant de la scène et d’espérer une commercialisation sous la bannière Lego himself ! Je pense que pour beaucoup ça représente une reconnaissance et la satisfaction de laisser une petite empreinte dans ce monde de la brique que nous aimons.

5)    Pourquoi le thème Astérix ?

Je suis un grand amateur de bande dessinée et quand je cherchais des personnages à créer pour mes premiers Brickheadz, j’ai naturellement puisé dans cette manne ! Lego s’est intéressé à des licences plus porteuses (SW, Marvel, Harry Potter…) mais je pense que les héros de BD se prêtent particulièrement bien à l’exercice. En plus ça me permet de mêler 2 madeleines de Proust 😊 ! Dans le même registre j’ai aussi travaillé tintin et Haddock ou Lucky Luke et les Daltons…

6)    Combien de temps as-tu mis pour faire cette scène ?

Au total, j’ai dû travailler dessus quelques heures midi et soir pendant 1 semaine en revenant régulièrement dessus. Comme je n’ai pas encore un gros inventaire de pièces, je travaille essentiellement avec Stud.io (logiciel exceptionnel au passage) et je me suis réveillé quelques fois en pleine nuit en ayant une idée de montage pour réaliser une forme qui me bloquait… Il faut attendre le lendemain pour tester 😊. En fait j’ai commencé par Panoramix que je trouve le plus intéressant graphiquement et je n’avais pas forcément prévu à la base de faire les 4 personnages mais une fois qu’il était terminé, je me suis dit que ça serait une bonne idée de l’accompagner de ses acolytes…

7)    As-tu rencontré des difficultés ?

Quand j’ai décidé de créer 4 personnages pour ma scène, je me suis fixé pour objectif d’avoir le même niveau de détail sur chacun. Et aussi de garder autant que possible une échelle cohérente entre les 4. La structure de Panoramix est un Brickheadz Standard mais Obelix est plus gros et Asterix en 3 tenons de large. C’est lui qui m’a posé le plus de soucis car conserver l’homogénéité avec les 2 autres a finalement été délicat compte-tenu du format (1 tenon de moins en largeur, et profondeur). Je me souviens notamment avoir passé du temps à designer les moustaches pour qu’elles soient fidèles à la BD tout en restant compatibles avec les montages standards Lego (et les pièces disponibles car je m’attache à n’utiliser que des pièces existantes).

8)    Pour cette scène Astérix, quelle est ta plus grande satisfaction ou fierté jusqu’ici ?

J’aime bien le résultat d’Idéfix que je trouve assez reconnaissable malgré le peu de pièces utilisée pour le représenter (44). Là aussi ça a été un petit défi pour conserver une échelle cohérente avec les autres personnages. C’est d’ailleurs un des reproches qui m’est fait par un utilisateur sur Ideas, mais comme je lui ai répondu, j’ai privilégié le niveau de détail : je souhaitais lui donner autant d’importance que les autres. Finalement ma plus grande satisfaction est le retour positif de la communauté quand j’ai partagé la scène sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur moteur de motivation !

9) As-tu d’autres projets en tête

Beaucoup oui ! C’est plus le temps qui me manque pour les réaliser, le LEGO est une activité assez chronophage et étant papa de 2 petits loups, j’ai d’autres priorités (et d’autres passions à faire cohabiter). Mais j’ai encore quelques BrickHeadz en tête sur lesquels j’ai commencé à travailler (principalement des héros de dessin animé pour mon fiston) puis j’aimerais évoluer sur des réalisations un peu plus élaborées, toujours en restant dans le domaine des figurines (Legohaulic est talentueux et une véritable source d’inspiration).

10) Pour finir, souhaites-tu passer un message à la communauté Brickonaute ?

A la communauté Brickonaute mais plus globalement à la communauté AFOL : un grand merci pour tous les partages des uns et des autres, les idées de MOC, les techniques, les conseils et avis. Plus que dans tout autre domaine, je trouve qu’il y a vraiment un bon esprit dans cette communauté internationale qui est rassemblée autour d’une passion commune et dont le mot d’ordre est CREATIVITE ! Par les temps qui courent, un peu de légèreté ne fait pas de mal…

Je me répète, mais encore une fois un grand merci à Jérôme d’avoir bien voulu prendre le temps d’écrire ces quelques mots à la destination des lecteurs du blog. Nul doute qu’ils vous auront convaincus d’aller soutenir son projet ! En tout cas, pour moi, c’est fait 😉

Quitter la version mobile