J’ai eu la chance, lors des Fan Media Days organisés le mois dernier à Billund, d’assister à la présentation du set LEGO Ideas 21353 The Botanical Garden par Chris McVeigh, Senior Designer chez LEGO en charge de sa conception. J’ai également pu l’interviewer, et je vous propose donc de découvrir les coulisses du développement de ce jardin botanique, les nouveaux éléments créés spécialement pour l’occasion, et les anecdotes qui donnent vie à ce set unique.
Vous retrouverez mon test complet de ce joli set à cette adresse. Et pour le retrouver sur la boutique officielle LEGO, c’est par ici.
Présentation du set LEGO Ideas 21353 The Botanical Garden par Chris McVeigh
Bonjour à tous, je m’appelle Chris McVeigh et je suis designer senior chez LEGO. Avant d’entrer dans les détails de ce modèle, j’aimerais vous donner quelques chiffres à propos de ce set.
Ce modèle contient 3 792 pièces, 12 minifigurines uniques, ainsi que plusieurs animaux : quatre oiseaux, un chien, une grenouille, un lapin et un écureuil. Le set mesure 64 tenons de largeur, soit l’équivalent de deux plaques de base, et inclut plus de 35 espèces de plantes construites en briques. Voici donc le set LEGO Ideas 21353 The Botanical Garden, basé sur la soumission de la designer fan Valentina Bima.
Le modèle est composé de trois atriums. Nous avons l’atrium central, qui abrite de nombreuses espèces de plantes variées ; un espace aride sur le côté, où l’on trouve des cactus ; et enfin, un petit café à l’autre extrémité. Le set comprend également trois toits amovibles pour que les constructeurs puissent accéder facilement à l’intérieur et positionner les minifigurines. En plus de ces toits, deux murs sont amovibles : un sur le côté pour accéder à l’espace de détente et un à l’arrière pour accéder à la zone des cactus. De plus, certaines plantes, comme le dattier et l’eucalyptus, peuvent être retirées pour faciliter l’accès.
Parlons maintenant des nouveaux éléments conçus spécialement pour ce set. Nous avons eu la chance de pouvoir créer quatre nouvelles pièces. La première est une pièce transparente à double courbure de 5×5, que l’on peut voir dans les coins. Cet élément confère au modèle un style victorien, typique des jardins botaniques de cette époque, et il est inclus à douze exemplaires dans le set.
Ensuite, pour la structure du toit, nous avons développé une pièce 1×5, légèrement plus courte que les classiques 1×6, afin de résoudre les angles sans chevauchement. Nous avons également créé de nouvelles fleurs, disponible en plusieurs couleurs dans le set. Enfin, il y a un élément de bourgeon de tulipe, utilisé dans plusieurs des plantes du jardin.
Ce modèle inclut plus de 35 espèces de plantes construites en briques, 12 minifigurines, et de nombreux animaux. Pour les minifigurines, nous avons imaginé des petites histoires pour chacune d’elles. Par exemple, un enfant est venu au jardin avec sa mère et a cueilli une fleur, ce qui la laisse un peu choquée ! Il y a également un couple de personnes âgées avec leur chien, un grand-père accompagné de sa petite-fille, qui écoute une visite audio. Derrière le comptoir d’accueil, on trouve d’ailleurs des casques supplémentaires accrochés au mur.
Nous avons aussi intégré un personnage malvoyant, accompagné d’un photographe. Pour cette minifigurine, nous avons conçu une tête spécialement adaptée, avec un visage qui représente un personnage malvoyant, une première chez LEGO pour ce type de détail.
Enfin, nous avons deux gardiens du jardin, une barista, et la gestionnaire des jardins, qui est en fait Valentina Bima, la designer fan ayant proposé le modèle d’origine. Il y a également plusieurs petits Easter eggs cachés dans le modèle, que je vous laisserai découvrir lors de vos prochaines interviews.
Interview de Chris McVeigh
Bonjour Chris, avant de commencer, pourriez-vous faire une petite présentation de vous-même pour les lecteurs ?
Chris McVeigh : Bien sûr ! Je m’appelle Chris McVeigh, et je suis designer senior chez LEGO, au sein de l’équipe LEGO Ideas. J’ai rejoint LEGO au printemps 2019, donc cela fait environ cinq ans et demi que j’y travaille. Pendant cette période, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs modèles vraiment excitants, comme le Jardin Botanique, qui sont de grandes échelles et me permettent de raconter des histoires à travers des minifigurines et des détails immersifs. J’adore concevoir des décors et des scènes pour LEGO, et j’ai pu, au fil des projets, explorer des thèmes très variés.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans le design de jouets, et plus particulièrement dans le design de modèles LEGO ?
Chris McVeigh : C’est une très bonne question ! Mon parcours est assez lié à cette passion depuis l’enfance. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu un amour profond pour les jouets, les jeux vidéo, et bien sûr les LEGO. J’étais si passionné par les LEGO que parfois je faisais semblant d’être malade juste pour pouvoir rester à la maison et construire des villes en briques LEGO. Cependant, en grandissant, mes intérêts ont évolué. J’ai arrêté de jouer avec les LEGO pendant ce qu’on appelle le dark age – cette période où l’on s’éloigne des briques – jusqu’à environ 2007-2008. À ce moment-là, des amis m’ont offert deux petits sets Star Wars en cadeau de Noël. C’est là que j’ai redécouvert LEGO.
Simultanément, j’avais commencé à collectionner des figurines Star Wars, et à faire de la photographie, en particulier des photos macro de figurines et de petites scènes. J’ai commencé à construire des décors autour de mes minifigurines, ce qui m’a poussé à me lancer dans la création de mes propres scènes et histoires. Petit à petit, j’ai commencé à partager mes créations en ligne, ce qui a suscité de l’intérêt. Avec le temps, j’ai acquis de l’expérience et j’ai même mis en ligne des instructions pour les constructions que je concevais. À un moment donné, il m’a paru naturel d’essayer de passer au niveau supérieur en postulant chez LEGO. J’ai eu beaucoup de chance qu’ils me choisissent.
Concernant le set LEGO Ideas 21353 The Botanical Garden, pouvez-vous nous expliquer comment s’est passée la collaboration avec la designer fan ? Quelles sont les étapes clés du développement d’un set comme celui-ci ?
Chris McVeigh : Bien sûr. Une fois qu’un design est sélectionné dans le programme LEGO Ideas, nous contactons le designer fan pour lui annoncer la nouvelle, et nous lançons le processus de développement. Dans ce cas, la première étape a été d’obtenir un modèle numérique de la création de Valentina, la designer fan, via le logiciel Studio. Cela nous permet de voir la structure générale de la construction. Ensuite, selon les besoins, nous pouvons soit construire le modèle physiquement, soit travailler uniquement en numérique si certaines pièces ne sont pas disponibles physiquement.
Une fois le modèle en main, nous commençons notre travail de développement du produit. Nous avons ensuite des réunions régulières avec la designer fan pour lui montrer les progrès, obtenir ses retours et discuter des ajustements ou des ajouts potentiels. Cela inclut parfois des Easter eggs, des petites touches cachées qui rendent hommage à leur idée originale. Ces interactions nous permettent de collaborer étroitement tout au long du processus pour être certains que le produit final reflète leur vision tout en répondant aux exigences de production et de qualité de LEGO.
J’imagine que vous avez dû créer de nombreux prototypes, non ?
Chris McVeigh : Oui, absolument ! C’est souvent comme ça que nous travaillons. Par exemple, pour ce modèle, nous avons décidé d’agrandir la base à 64 tenons de largeur, contre 48 dans le modèle original. Cela nous a amenés à repenser la disposition des éléments et à tester différentes configurations pour le toit et l’espace intérieur du jardin. Une des difficultés principales a été de concevoir une pièce d’angle spécifique pour le toit qui supporterait toute la structure, car elle devait être assez robuste pour encaisser la pression lorsque les gens assemblent les pièces.
Une partie de notre travail sur ce projet a aussi consisté à tester des designs pour les différentes plantes. En interne, nous avons un processus appelé le « boost », où nous faisons appel à plusieurs designers pour qu’ils proposent des idées. C’est grâce à cette initiative que nous avons pu concevoir le superbe eucalyptus que vous voyez dans le set. Ce processus collaboratif est un moyen efficace d’obtenir des idées variées et innovantes pour enrichir le set.
Concernant les nouveaux éléments, pouvez-vous nous parler du processus de création des pièces inédites ?
Chris McVeigh : Lorsque notre directeur créatif décide qu’un nouveau type d’élément est nécessaire, nous collaborons avec l’équipe dédiée à la conception des pièces. Dans le cas du Jardin Botanique, Jordan, notre directeur créatif, a supervisé la création des nouveaux éléments emblématiques du set. Nous avons notamment conçu une pièce qui rappelle l’architecture des jardins botaniques victoriens, avec une courbure spécifique inspirée de l’élément 1×6 classique, mais modifié pour s’adapter à notre modèle.
Ce processus implique de nombreux allers-retours entre les designers de pièces et les ingénieurs pour garantir que chaque élément soit à la fois fonctionnel et esthétiquement adapté. Les concepteurs de pièces doivent également collaborer avec les ingénieurs pour s’assurer que les nouvelles pièces soient résistantes et adaptées à un montage répété.
Pour les figurines, comment se passe la création des personnages ? Y a-t-il eu des échanges avec la designer fan sur leur histoire ou leur apparence ?
Chris McVeigh : En général, c’est notre designer graphique qui décide de la composition de l’équipe de minifigurines. Dans le cas du Jardin Botanique, nous avons travaillé avec Valentina pour créer son personnage sous la forme de la directrice des jardins. Nous avons aussi inclus deux autres personnages, des employés du jardin, avec leurs salopettes spécifiques. De plus, nous avons conçu une figurine pour représenter une personne malvoyante, sans lunettes de soleil, pour illustrer que les jardins botaniques se vivent avec tous les sens – vue, mais aussi odorat et même ouïe.
Pouvez-vous nous parler des différentes plantes incluses dans le set ?
Chris McVeigh : Avec plaisir ! L’eucalyptus est l’une des plantes les plus réussies issues de notre boost interne. Nous avons aussi ajouté un palmier dattier, du bambou, une plante à café, des lupins, une fleur de trompette des anges, un oiseau de paradis et même une plante cadavre. Il y a également diverses sortes de champignons et de cactus, un érable japonais, des pivoines, des tulipes et bien d’autres. Chaque plante a été soigneusement choisie et conçue pour capturer la diversité et la richesse d’un vrai jardin botanique, en essayant de les représenter le plus fidèlement possible.
Combien de temps le processus de design a-t-il pris au total ?
Chris McVeigh : Pour ma part, le processus a duré environ quatre mois, mais un projet comme celui-ci implique de nombreuses équipes qui travaillent en parallèle, comme l’équipe d’instructions, celle qui gère l’emballage, et bien d’autres. Par exemple, pour le Jardin Botanique, quatre designers ont été impliqués dans la conception des éléments. C’est un travail d’équipe qui requiert la collaboration de multiples talents pour transformer une idée en produit final.
Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir designer chez LEGO ?
Chris McVeigh : Mon conseil serait de construire le plus possible, de partager ses créations en ligne et de demander des critiques constructives. Un point essentiel chez LEGO est de penser à l’expérience client : nous ne vendons pas seulement des briques, mais une expérience de jeu et de construction. C’est un aspect que j’avais déjà en tête avant d’intégrer l’entreprise, et je pense que cela m’a beaucoup aidé dans mon parcours ici.
Merci beaucoup pour votre temps et vos explications, Chris. C’était passionnant !
Chris McVeigh : Avec plaisir ! Merci à vous pour ces questions, j’ai pris beaucoup de plaisir à y répondre. J’espère que les fans prendront autant de plaisir à construire le Jardin Botanique qu’on en a eu à le concevoir.
Merci pour cet interview avec Chris, c’est toujours bien de savoir un peu le processus de création en LEGO et les fans, et en interne LEGO.
Est-ce qu’il t’a dit de quel univers professionnel il venait avant d’intégrer LEGO?
Non, à vrai dire je ne lui ai pas posé la question 😅
Merci pour cette longue interview très passionnante.
C’est toujours très passionnant de lire le récit des créateurs au sujet de leur travail et processus de création. Superbe article !
Merci beaucoup !
Merci pour cette chouette interview👍
Merci pour ton interview avec Chris McVeigh ! C’est toujours aussi intéressant et passionnant d’écouter les designers sur leur travail 🙂
Tu avais le droit à un moment privilégié en tête à tête ou vous étiez plusieurs à lui poser des questions en même temps ?
J’étais tout seul ! Et pour ne rien gâcher il est franchement sympa.