On termine aujourd’hui la série de tests dédiée aux nouveautés LEGO Avatar, avec la plus petite des 5 boîtes sorties le 1er janvier 2023 : le set 75575 Ilu Discovery, ou La découverte de l’Ilu en français. L’Ilu étant un animal chevauché par le peuple de l’eau dans le dernier film.

Informations principales :

  • numéro de set : 75575
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 179
  • prix sur le [email protected] : 24,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 34 pour l’Ilu
  • temps de construction : 20 minutes
  • difficulté : facile

La petite boîte contient 3 sachets de pièces numérotés 1 et 2, une notice d’instructions de 64 pages, et une planche de pièces souples pour les ailes de la bestiole.

Première remarque relative à l’inventaire qui ne vous aura pas échappé : avec 24,99 € pour seulement 179 pièces, ce set semble bien trop cher. Ce qui « rattrape » un peu cet écueil, c’est la richesse des éléments proposés (les 179 pièces sont réparties en 87 références), et la présence de nombreux éléments intéressants pour leur rareté. Je les ai résumés dans le tableau ci-dessous.

Liste des pièces spécifiques ou rares
nombre image nom couleur nombre de sets
1 BLADE NO. 9 Dark Azur 1
1 RIGHT PLATE 1X2, W/ BOW, 45 DEG. CUT Sand Blue 1
1 LEFT PLATE 1X2, W/ BOW, 45 DEG. CUT Sand Blue 1
1 CREATURE HEAD, NO. 108 Sand Blue 1
1 FLAT TILE 1X1, 1/2 CIRCLE Sand Blue 1
1 PUNCHING FOIL SHEET, NO. 62 Transparent 1
1 ANIMAL NO. 3, JAW White 1
1 MINI WIG, W/ 3.2 SHAFT, NO. 7 Black 2
2 PLANT, W/ 3.2 SHAFT, NO. 5 Dark Stone Grey 2
2 PLATE 1X1 W/HOLDER VERTICAL Transparent 2
4 BRICK 1X2X1 2/3, W/ 8 KNOBS Light Purple 3
3 BRICK WITH BOW 1X4 Sand Blue 3

(cliquer sur le titre pour le déployer)

La construction commence, comme toujours avec cette gamme LEGO Avatar inspirée du second film, par l’assemblage de deux récifs. Le premier, plus petit, dispose d’un support transparent pour y fixer une minifig. Le second est plus imposant et est surmonté d’un axe Technic pour pouvoir exposer la construction.

Les sachets portant le numéro 2 sont dédiés à la construction de l’Ilu. Le processus d’assemblage est plutôt classique avec un corps à base d’éléments SNOT, des structures technic pour les ailes sur lesquelles on fixe les pièces souples, un cou fixé sur une charnière et la tête sur un ball joint. La mâchoire est fonctionnelle.

Comme d’habitude avec les sets disposant d’éléments souples, je trouve que le système de fixation est bien trop visible – surtout vu du dessous – et bien trop imposant vue la taille de l’animal. Je mettrais également un bémol sur les récifs. J’ai beaucoup aimé ceux proposés dans les autres sets mais là, on a l’impression qu’il s’agit de gâteaux colorés auxquels on aurait ajouté un peu de végétation pour faire illusion. Pour le reste, c’est assez basique mais plutôt réussi malgré tout.

Côté jouabilité, hormis la mobilité des ailes et de la tête de l’Ilu, on appréciera la possibilité de lui installer une minifig sur le dos et de la « connecter » à l’une des antennes grises souples. J’aurais par contre préféré l’utilisation d’une pièce avec des tenons pour bloquer les jambes de la minifig, en l’état le personnage aura tendance à se détacher facilement.

Pour finir avec les personnages, deux minifigs sont de la partie avec Tsireya du peuple Metkayina (seul personnage en double de cette série de sets, vue également dans la référence 75579 Payakan the Tulkun & Crabsuit), et Tuk, le fils de Jake Sully. J’apprécie toujours autant les minifigs de cette série de sets, les tampographies sont exemplaires. Petit regret malgré tout, le blanc de la bouche de Tuk « bave » un peu, c’est dommage.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
ilu-discovery-lego-avatar-75575-mini-reviewUn petit set qui "fait le job", malgré un design perfectible. Son vrai défaut, comme souvent dans cette gamme LEGO Avatar, reste son prix.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Il y a pour le coup pas mal d’éléments rares pour une si petite boite.
Et puis le film a couté cher donc il faut bien un peu de renta sur le merch 😁

Le Tonyz

On retrouve dans petit set, comme dans le reste de la vague, ce coté coloré avec quelques constructions intéressantes, et surtout ces récifs pour accrocher minifigs, créatures ou véhicules. Mais le prix de la licence se faire sentir dans la note de tous ces sets…