Site icon Brickonaute

Hogwarts Carriage and Thestrals (LEGO Harry Potter – 76400) – Mini-review

Avant leur sortie prévue demain, 1er juin, nous arrivons donc au terme de cette série de tests dédiée aux nouveautés de la gamme Harry Potter avec la plus petite des 7 nouvelles boîtes. La référence 76400 Hogwarts Carriage and Thestrals (La diligence et les sombrals de Poudlard) met en scène un Sombral tirant la diligence emmenant les élèves de Poudlard jusqu’à leur école, accompagné de son bébé qu’on ne verra qu’un peu plus tard dans le cinquième volet des aventures du sorcier à lunettes Harry Potter et l’Ordre du Phénix.

Informations principales :

Dans la petite boîte, on ne trouve qu’un seul sachet de pièces et le corps du Sombral adulte. La notice d’instructions compte 48 pages. Hormis le Sombral adulte, son petit et les minifigs sur lesquelles je reviens un peu plus bas, je n’ai pas noté dans l’inventaire du set de pièces particulièrement spécifiques ou rares.

Je le disais en introduction : ce set permet de « rejouer » deux scènes bien différentes du 5ème opus de la saga. Dans la première, les personnages présents sont un peu plus nombreux lors de leur voyage dans la diligence vers Poudlard. On retrouve Harry Potter et Luna Lovegood (les deux seuls à pouvoir voir le Sombral qui tire la diligence), mais également Hermione, Ron et Neville. Dans la seconde scène, en forêt, on ne retrouve que les deux premiers. La sélection des deux personnages proposés ici paraît donc justifiée, d’autant qu’ils portent précisément la tenue vue lors de cette seconde scène.

Les deux torses sont exclusifs, qu’il s’agisse de Harry avec sa cravate et sa chemise blanche sous un gilet gris, lui-même recouvert d’un veste bleue à zip, ou de Luna avec son boléro – plutôt bleu dans le film mais proposé ici en violet. Hormis ce point de détail, c’est franchement réussi et les jambe monochromes sont acceptables. On appréciera aussi la sacoche dark blue de Luna, pour l’instant exclusive dans cette couleur.

La construction de l’ensemble est bouclée en une quinzaine de minutes. On commence par le Sombral et son harnachement (LEGO propose d’ailleurs un élément complémentaire si on souhaite le détacher de la diligence – comme sur la photo juste au-dessus), puis le chariot, pour finir par le petit arbre et son champignon. Rien de très « excitant » dans le processus d’assemblage, mais on ne s’ennuie pas et la conception reste intéressante malgré l’inventaire plutôt réduit.

Les deux Sombrals sont franchement superbes, même si je regrette le choix des pièces grises pour combler le corps de l’adulte, à la base de ses ailes. Le chariot l’est tout autant, malgré son apparente simplicité il parvient à capturer de façon convaincante les formes et proportions du véhicule. Seul petit regret : les roues arrières devraient être légèrement plus grandes qu’à l’avant. L’arbre est à mon goût plus dispensable avec ses couleurs trop vives, mais il aura le mérite d’ajouter un peu de « contexte ».

Le niveau de jouabilité est tout à fait satisfaisant pour une petite boîte comme celle-ci. Outre le « 2 scènes en 1 », on appréciera aussi les quelques accessoires fournis : une pomme et une tile dark red en guise de viande pour nourrir les animaux, ou le fameux Chicaneur (The Quibbler) – le journal lu à l’envers par Luna.

Bref, voilà un bon petit set qui fait le job, proposant deux jolies minifigs et de magnifiques animaux, un niveau de jouabilité cohérent pour sa taille, pour un prix tout à fait acceptable qui en fera un joli cadeau à offrir aux fans de Harry Potter.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Quitter la version mobile