Avant-propos : je profite de ce petit article pour essayer une nouvelle méthode de mise en page des articles. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce point également en commentaire !

Après plus de deux ans d’absence, comblées par des BrickHeadz saisonnières, le petit set dont je vais vous parler aujourd’hui marque le retour des petites saynètes distillées tout le long de l’année pour correspondre aux différents événements. Puisqu’il n’est jamais trop tôt pour préparer Halloween, je vous propose de découvrir aujourd’hui le set 40423 Halloween Hayride (ou la Promenade en chariot d’Halloween). Je ne connaissais pas cette tradition mais après m’être renseigné, dans l’Est des Etats-Unis, il est de coutume pour certains fermiers de transporter des passagers dans un chariot de foin. Chariot qui, à l’époque d’Halloween, est parfois conduit par un fermier déguisé et s’arrête dans un champ de citrouilles. Ces balades sont alors généralement appelées haunted hayrides.

Cette petite boîte est déjà disponible outre-atlantique, et devrait être mise en vente en Europe dès le 1er Septembre prochain.

Informations principales :

  • numéro de set : 40423
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 148
  • prix sur le [email protected] : 12,99 € (à confirmer, le set n’étant pas encore listé en France)
  • nombre d’étapes de construction : 27 pour le portique, 29 pour le tracteur et sa remorque
  • temps de construction : 20 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

On retrouve les petites boîtes auxquelles LEGO nous avait habitués pour ces petits sets saisonniers. A l’avant, le fermier est aux commandes de son tracteur tandis que la jeune fille vient de cueillir une citrouille. En arrière-plan, le squelette au pied du portique nous fait signe. Au dos, LEGO nous propose 3 autres mises en scène.

A l’intérieur, nous trouvons 3 sachets de pièces non numérotés, une notice d’instructions de 52 pages et une planche de 10 stickers.

Hormis les minifigs dont je vais parler un peu plus bas, on ne notera la présence que d’une pièce “rare” : 2 Plate 4X4, 1/4 Circle en sand green, ici présente en 2 exemplaires et disponible dans un seul autre set.

Les minifigs

Elles sont deux, sans compter le squelette. Le fermier qui conduit le tracteur est déguisé en momie : on retrouve, au niveau du torse et du dos, des bandelettes tampographiées sur un fond de couleur tan. Son visage est également de cette couleur : on y aperçoit ses yeux, sa moustache et sa bouche cachés au-dessous des bandelettes. Ce torse et ce visage sont, du moins pour le moment, exclusifs à ce set. Le pantalon n’est, pour sa part, pas tampographié.

Le pantalon de la jeune fille est également monochrome. Et, comme pour le fermier, son torse est pour le moment exclusif à cette petite boîte. La encore la réalisation est réussie : il s’agit d’un sweat à capuche, avec des poches, sur lequel on trouve un motif de squelette : une colonne vertébrale et quelques côtes. On devine un tee-shirt en dessous. Sa tête n’est pas exclusive, mais reste plutôt rare : on ne la retrouve en effet que dans le set 40429 Ninjago World (exclusif à LEGOLAND).

LEGO nous livre donc dans cette petite boîte deux minifigs très intéressantes pour les collectionneurs !

La construction

Avec 148 pièces dans l’inventaire, il ne vous faudra pas plus d’une quinzaine de minutes pour assembler les différents éléments. Nous commençons par le portique. Celui-ci est décomposé en 3 sous-ensembles : deux bases avec quelques bottes de foin, une petite citrouille et un squelette, ainsi que deux poteaux ; et en partie centrale une citrouille stylisée et quelques décorations complémentaires. Cette citrouille et ces décorations sont des autocollants disposés sur des tiles, elles-mêmes fixées sur des briques SNOT. Deux pins Technic permettent de fixer la partie centrale du portique aux deux poteaux.

Nous continuons avec le tracteur, basé sur une plate de 2 x 6 tenons sur laquelle on commence par ajouter deux essieux, l’un étant plus large que l’autre. Quelques briques SNOT reçoivent là encore des tiles décorées de stickers sur les côtés, et deux grilles en guise de calandre. Le poste de conduite se limite à un dossier et un volant. On ajoute un peu de “déco” : une araignée et la cheminée, avant d’achever la construction du tracteur par ses 4 roues.

Troisième élément à assembler : la remorque. Celle-ci est basée sur une plate de 4 x 6 tenons, qu’on vient agrémenter de quelques planches de bois (des tiles avec des autocollants) et de bottes de foin, avant de la fixer sur un châssis avec un unique essieu. On ajoute les roues, et on fixe la remorque au tracteur, ce qui achève l’assemblage de l’ensemble.

Verdict

Comme je le disais en introduction, je en connaissais pas cette tradition américaine qui consiste, pour un fermier, à emmener des passagers se balader dans une remorque pleine de foin. Tradition qui se transforme en haunted hayride pour Halloween, les différents protagonistes se déguisant pour l’occasion. Après m’être quelque peu renseigné, ce petit set semble bien correspondre à cette tradition : un vieux tracteur, une remorque pleine de foin, et un fermier et sa passagère déguisés se rendant dans un champ de citrouille pour y trouver de quoi fêter dignement Halloween. Il est par contre évident que ce set sera moins “parlant” pour les européens.

Reste que dans une petite boîte comme celle-ci, LEGO nous offre non seulement de quoi jouer avec les différents éléments mentionnés, mais également deux superbes minifigs dont les torses sont, pour l’instant, exclusifs à ce set. La tête du fermier l’est également, et celle de la jeune fille est plutôt rare. Une bonne raison pour les collectionneurs d’ajouter cette référence à leur collection, d’autant que le prix demandé reste raisonnable. S’il n’est pas encore en ligne sur la boutique officielle européenne, il y a fort à parier que le prix soit aligné sur celui des américains, 12,99 $ se transformant alors en 12,99 €.

La construction n’est pas inoubliable mais reste relativement variée, on regrettera tout de même de trouver des autocollants dans ce type de set. Même s’il faut bien avouer que sans eux, l’ensemble aurait une toute autre allure. Ils contribuent à nous offrir un petit set au design soigné et aux couleurs sympas, qui pour une somme modique ramènera un petit morceau des USA chez vous 😉

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne dès le 1er Septembre. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Weevy

Sympa cette petite boite mais beaucoup d’autocollants au final … 🙁

J’apprécie cette nouvelle mise en page qui marque de façon plus prononcée les différentes sections.

Ce genre de set en lot gratuit me séduirait beaucoup plus que du Brick Headz 😉

P.S. : J’emploierais plutôt le terme “scénette” à la place de “saynète”

Weevy

ah oui effectivement autant pour moi.
Cependant, une saynète semble être une pièce de théâtre et non une petite scène.

Cuzion

J’aime bien aussi ce set, comme dit précédemment, ce set à l’avantage de ne pas vivre que pour et par lui-même.

Même remarque que , peut être que des lettrines un poil plus petites rendraient mieux mais je trouve que leur utilisation clarifie la lecture en mettant en avant le début des sections (en plus du titre bien sûr).

Le Tonyz

Très sympa ce set d’Halloween ! Les déguisements des minifigs sont intéressantes et peuvent coller à d’autres thèmes comme le souligne Elvis.

Pour la mise en page, c’est pas mal l’utilisation des lettrines. J’ai l’impression qu’elles font un peu trop grosses sur 4 lignes, peut-être que sur une hauteur de 2 ou 3 lignes ça rendrait mieux.

Elvis

Sympa ce petit set
Il pourrait aussi bien agrémenter un diorama à thème Halloween que compléter la déco de la maison hantée de la fête foraine

jocelyn daviere

bonjour

j avais hâte de pouvoir acheter cette boite mais toujours pas dispo sur le site lego shop.
avez vous une date de sortie ? moi qui adore les petites saynètes de saison à la pace de ces vilaines grosses tètes