Site icon Brickonaute

Guest-Review : LEGO Star Wars 75362 Ahsoka Tano’s T-6 Jedi Shuttle

Hello la communauté Brickonaute !

Nouvelle guest-review dans la gamme qui m’a sorti du dark age, Star Wars ! Cette boîte est issue de la série TV Ashoka diffusée sur Disney+.

C’est parti pour la review du set 75362 Ahsoka Tano’s T-6 Jedi Shuttle (La navette T-6 d’Ahsoka Tano en VF).

Suite aux commentaires de ma précédente review, l’article sera à nouveau décomposé selon les cinq critères d’évaluation.

Bonne lecture !

Informations principales :

Boîte et inventaire

La boîte est rectangulaire et de taille raisonnable compte tenu du nombre de pièces annoncé. En face avant, la navette, avec Ashoka aux commandes, en position de vol stellaire (les ailes à la verticale) tire sur on ne sait quoi. Les 4 minifigs fournies sont présentées dans une vignette.

Au dos, la navette posée (les ailes à l’horizontal donc) est en cours de réparation par le professeur Huyang, alors que Ashoka affronte Marrok tandis que Sabine saute du vaisseau pour lui prêter main forte. 3 vignettes présentent les principales fonctionnalités : les studs shooters de nouvelle génération, la rotation complète des ailes autour de l’axe du vaisseau et les « trains d’atterrissage » articulés.

A l’intérieur, on trouve 6 sachets, la notice sans emballage et une petite planche de 6 stickers. L’inventaire contient quelques belles pièces rares dont la verrière de l’engin et surtout des pièces que les collectionneurs raffolent mais on en parlera plus bas. 😉
Si vous souhaitez accéder à la liste complète c’est par ici.

Design

Soyons clair et honnête d’entrée, ce vaisseau n’est pas un UCS et ne peut donc pas rivaliser en terme de finitions avec ce qu’un bon millier de pièces en plus aurait pu donner comme rendu. Donc, si on le regarde le côté décoré des ailes ça fait le job. Par contre, l’envers est complètement dépourvu d’éléments, c’est brut de revers de plates.

Pour le reste, c’est correct avec quelques défauts, notamment le poste de pilotage qui dépasse un peu trop de la courbure des ailes, le vaisseau qui ne peut embarquer qu’une seule minifig, la roue crantée visible. Mais on a des trains d’atterrissage, certes sommaires, qui s’insèrent parfaitement dans la carlingue et deux compartiments de rangement de part et d’autre du fuselage supérieur. Et l’ensemble est très solide. Mention spéciale pour la représentation de la station de tir à l’arrière au-dessus des réacteurs. 😉

Bref, compte tenu du nombre de pièces et de la fonction jouet (et non maquette d’exposition), le designer s’en sort plus qu’honorablement.

Expérience de construction

La boîte est classée 9+. On ne trouvera pas de technique révolutionnaire. Pour autant, j’ai pris beaucoup de plaisir à monter ce vaisseau. La structure interne associe du Technic avec du classique de manière judicieuse et l’habillage est diversifié du fait des différents angles et compartiments à créer.

Certes, la symétrie impose des montages de sous ensembles en miroir mais la bonne taille des assemblages, notamment les ailes imposantes, permet d’adoucir cette contrainte induite par la quasi totalité des différents engins de la gamme. Petit bémol sur la pose des stickers sur les ailes, l’étape de collage me parait prématurée si l’on veut obtenir un meilleur effet, j’ai d’ailleurs décollé rapidement le premier histoire d’obtenir le rendu attendu.

J’ai beaucoup aimé l’assemblage du module de pilotage, certes petit mais bien fini.

Minifigs

Elles sont au nombre de 4 et toutes exclusives à ce set : Ahsoka Tano, Sabine Wren, le professeur Huyang et Marrok.
Et celles-ci sont superbes !
Il y a de la tampographie de partout, même sur les bras d’Ahsoka et le plastron de Marrok.
La tête de Huyang est une pièce moulée. Celle de Marrok est neutre et noire mais c’est normal puisque l’on ne voit jamais son visage. Les héroïnes sont dotées de deux expressions.
On appréciera de pouvoir présenter Sabine en « version » apprentie avec sa chevelure lilas et un sabre laser mais aussi en mode mandalorian, casquée et équipée de deux blasters.

Pour ce qui est du choix des protagonistes, ça me parait cohérent, Ahsoka affronte par deux fois Marrok, Sabine est son apprentie et Huyang son fidèle humanoïde.

Jouabilité

Le vaisseau n’a aucune rivalité fournie dans cette boîte. Mais ce n’est pas ce que l’on attend lorsque l’on décide de l’acquérir. Par contre, comme je l’ai mentionné dans le précédent chapitre, Marrok et Ahsoka se font affronter par deux fois dans la série, les jeunes apprenties pourront donc reproduire ces combats.
Concernant le vaisseau en lui-même, déjà il est très solide et ne devrait pas souffrir des manipulations d’un enfant. Il est équipé de deux stud shooters de nouvelle génération. Il reproduit la rotation des ailes entre mode atterrissage et vol stellaire. Il y a deux tout petits compartiments pour stocker les sabres d’Ahsoka et un accessoire de travail pour Huyang.

Bref, c’est un véritable jouet et il n’y a plus qu’à lui trouver un adversaire : un bon Tie Fighter ou bien le Starfighter de Shin Hati issu de la boîte 75364 feront parfaitement l’affaire.

Bonne affaire

Le set contient 601 pièces pour un prix officiel sur le shop de 74.99€, soit 12.48 cts/p.
Bon, c’est du Star Wars et c’est cher… 😕
Heureusement il y a les minifigs exclusives, alors que la boîte, elle, n’est pas une exclue du shop. 😉
Donc, il faut regarder du côté des marchands tiers et là il y a matière à faire des affaires.
Mais, jugeant uniquement du prix officiel sur le shop, ce n’est pas une boîte abordable alors que l’on sait qu’elle ne peut se suffire à elle-même (a contrario de la 75364 d’ailleurs).

Conclusion

Si on met un petit peu de côté le prix de la licence, ce set est une bonne découverte.
Certes, il y a quelques raccourcis d’un point de vue design mais avec moins de 600 pièces il me semble que c’était difficile de faire mieux. L’expérience de construction est intéressante. Les minifigs sont tops et exclusives. Enfin, le vaisseau est un véritable jouet manipulable par un enfant.
Dès lors, l’AFOL voudra rajouter le vaisseau (en prenant soin de le présenter sous son meilleur jour évidemment) et les minifigs à sa collection, et l’enfant sera ravi d’avoir un vaisseau au design particulier et bien solide pour affronter les autres engins en sa possession.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home à cette adresse et probablement ailleurs. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Quitter la version mobile