Bonjour à toute la communauté,
Aujourd’hui, je vous propose de se la jouer clip de rap bien cliché avec le set LEGO Speed Champions 76924 Mercedes-AMG F 63 & Mercedes-AMG SL 63.
Informations principales :
- numéro de set : 76924
- année de sortie : 2024
- nombre de pièces : 808
- prix sur le Shop@Home : 49,99€
- nombre d’étapes de construction : 88 pour la SL et 149 pour le G
- temps de construction : 1h30
- difficulté : facile à moyenne
Boîte et inventaire
Si vous êtes habitués à la gamme Speed Champions, vous ne serez pas surpris par la mise en scène choisie par LEGO, à savoir nos deux voitures roulant sur l’asphalte d’une ville côtière teintée de modernisme avec les gratte-ciel visibles en fond. Nous pouvons même imaginer un esprit west coast avec les deux palmiers visibles derrière l’énorme classe G. La petite surprise est, pour moi, l’épaisseur de cette boite; je ne suis pas sûr qu’autant de profondeur soit nécessaire mais bon, c’est comme ça.
A l’arrière, nous retrouvons nos véhicules de face, toujours dans le même décor; deux zooms sur les arrières des modèles proposés et deux encarts avec les véhicules réels. Déjà, il est facile de constater que la legoïfication du G a été « facile » alors que la SL perd sa belle courbure de capot.
A l’ouverture, nous avons 6 sachets, deux planches d’autocollants et deux livrets (un pour chaque véhicule) qui permettent donc une construction à deux. A savoir que la construction est inégale puisque la SL se fait avec deux sachets et le G avec les quatre autres.
La Mercedes SL 63 AMG
Je vous propose de suivre simplement l’ordre choisi par LEGO en commençant par la belle SL jaune. Comme pour tous les véhicules Speed Champions (et LEGO en général), nous commençons par le châssis avec en toute première étape le passage de roues que nous relions très vite à la métapièce qui sert de base centrale au plancher. Si vous avez déjà lu une de mes guest-reviews précédentes ou mes commentaires sur le blog, je n’aime pas les autocollants et mon petit malheur commence dès l’étape 9 avec un tout petit à placer au niveau central et comme échauffement, j’avais espéré mieux.
Je vous épargne le tapissage du plancher pour m’attarder un peu sur le premier sous-ensemble, que j’ai trouvé astucieux, symbolisant la sortie d’échappement. Tout seul, cet ensemble ne paie pas de mine mais une fois placé, il est tout à fait à même de remplir son rôle esthétique. Nous passons ensuite à la construction des ailes arrière avec là aussi des sous-ensembles simples mais efficaces. Nous irons sur l’assemblage complet de l’arrière pendant les trente premières étapes, puis petit tour vers les sièges et nous finissons le premier sachet.
Vous vous en doutez sûrement, mais le second sachet est dédié à la fabrication de la partie avant de la SL. Là aussi je note les portières qui sont construites à part et décorées d’autocollants; autocollants qui amènent un problème récurrent, le jaune n’est pas le même entre la pièce et l’autocollant. Idem si nous discutons de l’esthétique, collez bien vos autocollants car ils permettent d’apporter un peu de courbure (de loin) et si ce n’est pas droit, la SL a l’air d’avoir pris du plomb dans l’aile.
Encore quelques petites pièces pour compléter les différents niveaux, nous attaquons ensuite la calandre (vous verrez d’ailleurs sur les photos que j’ai inversé les pièces symbolisant les prises d’air). Heureusement pour nous, le logo Mercedes est sur une pièce ronde tampographiée, plus facile à centrer et à orienter sur la voiture; les feux sont aussi tampographiés mais LEGO nous gratifie d’un autocollant pour le capot. Capot ouvrant laissant voir le moteur (symbolisé).
Enfin, nous plaçons le pare-brise, qui est en libre dans les sachets donc au risque d’avoir des rayures; et enfin les quatre roues avec leurs enjoliveurs. Voilà notre roadtser est prêt à prendre la route.
Le Mercedes G 63 AMG
Passons au monstre, l’énorme classe G AMG et là, fini la couleur, c’est noir avec du noir et surtout du noir (j’ai d’ailleurs dû éclaircir un peu les photos pour illustrer l’article). Ici surprise, pas de metapièce mais une tige Technic et un plancher construit sur cette base.
Le peu de couleur disparaît très vite sous de plus grosses pièces noires, Au fur et à mesure de la construction, vers l’étape 35 et les passages de roues faits, j’avais plus l’impression d’avoir fait une batmobile qu’une Mercedes tellement l’allure est trapue. L’intérieur reçoit à nouveau quelques pièces et le tout se consolide très fortement, n’importe quelle phase de jeu ne devrait pas le défaire facilement. Comparé à la SL, le G a moins de sous-ensembles à faire, nous sommes surtout sur de l’empilement de pièces pour définir les lignes droites du design original.
A la fin du quatrième sachet, si comme moi vous avez l’impression d’avoir construit une brique, ça doit être normal. Le cinquième sachet commence par les sièges, pas de construction particulière, ce sont quatre « pièces sièges » blanches. Le premier vrai sous-ensemble arrive avec la construction de l’arrière; avec deux autocollants pour les feux (à bien coller là au-dessus). Avant d’attaquer la calandre avant, nous consolidons tout l’arrière et vu toutes les pièces, ça ne bougera pas. La calandre avant est donc faite avec un nouveau sous-ensemble, par dessus, les feux à LED sont placés (tampographiés). Le sachet se termine avec la planche de bord et le capot.
Le dernier sachet est donc consacré majoritairement au toit. Là aussi, toutes les pièces teintées transparentes sont dans le sachet et donc risquent encore des rayures. Les vitres latérales sont faites avec des cadres de fenêtres de maison, légèrement inclinées vers l’intérieur mais ça laisse un vide vu de l’arrière, ce qui me semble étrange. Quelques finitions sur les montants de pare-brise et nous terminons par le toit et les quatres roues laissant le monstre libre de prendre la route.
Les minifigs
LEGO a joué la simplicité avec les minifigs fournies, à savoir deux conducteurs en respectant la parité. Pas de double visage (alors que les cheveux recouvrent bien la nuque) et des jambes unies pour tout le monde. Pour le chauffeur de la SL, il porte une doudoune grise AMG et arbore des lunettes de soleil. La propriétaire du classe G est aussi équipée de solaire mais porte un très joli haut au logo finement détaillé.
Je ne vais pas me faire que des amis mais le côté « kékosses richous » que propose LEGO avec ces deux minifigs est à peu de chose près l’idée que je me fais de la majorité des vrais propriétaires des ces voitures. Pour revenir aux minifigs, je trouve que LEGO n’a vraiment fait que le service minimum.
Verdict
Je reviens tout de suite vers les minifigs car, comme je viens tout juste de l’écrire, je trouve que c’est limite. LEGO a déjà fait beaucoup mieux dans d’autres gammes et même au sein de celle-ci avec des tenues de pilotes beaucoup plus jolies.
Quant aux voitures, en introduction de la boîte, je laissais supposer que les courbures de la SL allaient perdre de leur splendeur et c’est le cas. La SL est assez plate de profil mais le long capot est assez bien proportionné. L’arrière est sûrement le plus réussi.
Parlons de mon chouchou, déjà dans notre monde je suis assez fan de ce véhicule par son côté aberrant. Un monstre lourd, avec un coefficient de pénétration dans l’air digne d’un bus, qui a un design intemporel et dans lequel Mercedes a collé un moteur tout aussi aberrant … bref un « bonheur » de véhicule raisonnable. Je reviens sur la version LEGO et vu le design à la règle du véhicule réel, sa version LEGO lui est très fidèle. Par contre, il est sombre, c’est une masse noire de laquelle ne ressort pas grand chose. Quitte à faire kékosse, une couleur plus criarde aurait fait ressortir les lignes. Je lui reproche aussi quelques « trous » dans les jonctions hautes.
Dans tous les cas, pour l’exposition les deux voitures sont reconnaissables et complèteront la collection des fans. Pour le jeu, elles ont le mérite d’être deux et très solides, permettant ainsi de se créer des histoires avec seulement ce set.
Enfin parlons du prix, il est au niveau actuel des boîtes Speed Champions contenant deux véhicules mais là, ce ne sont pas les plus réussis et les minifigs sont à peine au niveau, donc comme tout le temps je ne peux que conseiller d’attendre une promotion pour s’offrir cette boite qui ne démérite pas dans cette gamme.
Merci à Méphisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. Vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.
Si vous souhaitez voir plus de photos du montage, elles sont toutes disponibles à cette adresse.
Merci pour cette guest-review Cuzion.
Ce set permet de construire deux beaux modèles de la marque et je trouve les reproduction Lego plutôt réussi.
Je trouve que pour le prix, ce set en vaut l’occasion. Merci pour tes jolies photos.
De rien, j’en profite pour revenir sur le « ça vaut le coup » du set. Là, ça amène la voiture à 24,99€, soit 2€ de moins que les sets individuels et donc quasiment 20% si on ramène à la voiture; mais c’est typiquement le genre de sets qu’y se retrouve vite chez les revendeurs, lui-même à 20% de réduction. Voilà donc, au prix du shop en ligne, je le trouve cher ^^ mais depuis la montée des prix, je trouve cette gamme chère au globale (même si les véhicules se sont améliorés).
Merci pour le test 😉
Comme Tonyz l’a remarqué, il me semble aussi que c’est le 1er vrai 4 places de la gamme, le Urus n’en a que 2
E comme notre hôte je te trouve un peu sévère sur ta notation bonne affaire même si l’inventaire n’a pas beaucoup d’exclusivités 😉
Ok, à l’avenir je vais me détendre un peu sur le « bonne affaire » ^^’
Sans être mon type de véhicule, le Classe G est parfaitement adapté aux formats briques. Ça doit aussi le premier de la gamme avec quatre vraies places ? La SL souffre un peu plus, mais les (pénibles) autocollants aident pour les lignes, et en jaune c’est sympa. C’est aussi une nouveauté ces capots ouvrants ? Bon point en tout cas.
Je suis d’accord qu’on a connu mieux en minifigs.
A ma connaissance, les 4 places et les capots ouvrants sont des nouveautés; ça apporte un petit plus sans être une révolution.
🎶 Laisse-moi zoom-zoom-zang dans ta Benz, Benz, Benz 🎶
J’ai construit ce set il y a quelques semaines et j’ai beaucoup aimé – surtout en fait son « originalité » avec le gros classe G qui nous change des voitures habituelles de la gamme. Merci pour ce test !
PS : je te trouve un peu dur sur la « bonne affaire » – par rapport à d’autres boîtes de la gamme l’inventaire est particulièrement riche ! Mais ce n’est que mon avis 😉
C’est vrai que je ne regarde pas l’inventaire plus que ça et que je devrais le prendre en compte au moins pour cette note. Idem, le critère du ratio prix par pièce n’est pas dans mes analyses; je vois plus ça comme un global prix pour l’expérience ^^