Bonjour la communauté Brickonaute.
Aujourd’hui je vous propose la seconde review de la gamme One Piece. Vous pouvez lire la première ici. C’est parti pour le test du set LEGO One Piece 75637 Buggy the Clown’s Circus Tent (Le chapiteau de Baggy le Clown en VF).
Boite et inventaire
Comme je l’ai écrit dans ma précédente review, cette gamme s’inspire de la série live action de Netflix.
En face avant de la boite, le « chapiteau » et les protagonistes sont présentés sur un joli fond rappelant l’univers du cirque. Baggy le clown affronte les héros s’échappant chacun de leur piège respectif, une cellule suspendue pour Nami, une roue de la mort pour Zoro et un réservoir d’eau pour Luffy.
En face arrière, les héros ont vaincu Baggy qui se retrouvent amputé de ses membres. Deux vignettes montrent les fonctionnalités présentes, la rotation de la roue de la mort et l’éjection d’une paroi du réservoir.
A l’intérieur, il y a six sachets, deux petites planches d’autocollants et la notice. L’inventaire contient évidemment des pièces rares ou uniques à ce set, notamment des éléments de minifigs. Pour le détail vous pouvez aller voir ici. Le tout remplit plutôt bien cette boîte et j’ai le sentiment que le volume des emballages est bien mieux optimisé depuis quelques temps par rapport au contenu. Et vous, avez-vous le même ressenti ?

Expérience de construction
On commence par une base de départ avec un peu de SNOT sur la porte d’entrée du chapiteau.
On continue de monter et on installe notamment les caisses renfermant les « morceaux » de Baggy le clown.
On apporte un peu de décoration et des lampions avec aussi la pose des deux affiches « wanted » aléatoires.
On emploie quelques techniques sympas pour accrocher le toit du cirque.
J’aime bien aussi la technique snot employée pour fixer le siège du clown.
On monte la méga tête de Baggy, dommage pour les stickers…
Et on installe les deux mini gradins pour le spectacle.
Enfin on termine avec les éléments annexes comme la cage pour Nami, la roue de la mort pour Zorro et le réservoir d’eau pour Luffy.
Bref, c’est diversifié et sans trop de répétitions. Il y a même quelques techniques sympas. J’ai bien aimé.
Design
Il était évident qu’avec moins de 600 pièces on n’allait pas obtenir un chapiteau complet. Mais le designer a prévu la possibilité de fixer de nouvelles tranches de cirque pour ceux qui voudraient à tout prix avoir un ensemble plus conséquent. Il faut repasser à la caisse mais le marché secondaire regorge de propositions de sets dépourvus de minifigs et donc particulièrement abordables. Au delà de ça, on trouve quand même tous les éléments iconiques de l’affrontement entre Baggy et les héros. Chaque élément est suffisamment bien réalisé.

Bref, le design est réussi sans être au top, surtout en prenant compte du nombre de pièces.
Les minifigs
Elles ne sont pas toutes exclusives à cette boite mais pour les collectionneurs ça reste un bon moyen de les obtenir à moindre coût par rapport à d’autres sets.
Toutes les minifigs ont torse & jambes tampographiés (sauf Zoro avec pantalon uni) ainsi qu’une tête à double expression. Elles sont magnifiques et proposent quelques accessoires bien sympas.
Luffy est équipé d’un neck bracket qui permet d’accrocher son fameux chapeau dans son dos. La minifig est trouvable dans les autres boîtes de la gamme hors la toute petite que j’ai déjà testée. Par contre il n’y a pas ici la version du duo chapeau cheveux que l’on peut trouver dans d’autres sets.
Nami est dans la même tenue que dans les deux plus grosses boites de la gamme. Zoro a la même tenue que dans le set du Baratie. Il est ici équipé d’un nouveau katana qui permet de reproduire sa technique de saisie entre les dents. On peut changer sa coiffure par un bandana. Baggy est exclusif à cette boite avec un magnifique couvre-chef. On réutilise sa tête pour monter sa mini version coiffée alors d’un bandana.

Bref c’est très réussi.
Jouabilité
C’est l’autre point fort de cette boite après les minifigs. On peut ici reproduire l’affrontement entre Baggy et les héros avec tous les moments forts visibles dans la série.
La cage suspendue pour Nami peut s’ouvrir facilement et n’est pas fixée à la structure du chapiteau. La roue de la mort pour Zoro a une molette à l’arrière pour la mettre en rotation. Le réservoir d’eau dans lequel Luffy manque de mourir a une fonctionnalité d’éjection pour une des parois. Il y a aussi les caisses et tonneaux dans lesquels les héros enferment les différents morceaux de Baggy en fin d’affrontement.
Bref c’est top.
Bonne affaire
Cette boite n’est pas une exclusivité du réseau officiel LEGO. Elle est affichée au prix de 49,99€ pour 573 pièces, soit 8,72 cts/p. C’est super correct pour ce qu’apporte cette boite sous licence. En plus on peut la trouver bien moins cher chez les revendeurs tiers.
Bref aucune raison de se priver.
Conclusion
Voilà une boite au tarif contenu qui propose une scène emblématique d’une série populaire, au design réussi, avec de belles minifigs et une jouabilité au top.
Bref, sachant en plus que l’on trouve cette boite à des prix très accessibles, si vous aimez la licence je ne vois pas comment échapper à cet achat.
Ce set étant issu de ma collection personnelle, je pense avoir été le plus honnête possible dans ma critique.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home et ailleurs. N’hésitez pas à partager votre point de vue en intervenant dans les commentaires un peu plus bas.




















