Bonjour la communauté Brickonaute.
Aujourd’hui je vous propose une première petite review d’une série à venir dans une gamme qui m’a fait de l’oeil dès son annonce. Commençons tranquillement avec le set LEGO One Piece 75636 Windmill Village Hut (Le bar du village de Fuchsia en VF).

Informations principales :

  • numéro de set : 75636
  • année de sortie : 2025
  • nombre de pièces : 299
  • prix sur le Shop@Home : 29,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 92
  • difficulté : facile

Boite et inventaire

La boite précise de suite de quel univers One Piece elle s’inspire. Ici pas de manga ou d’animé mais il s’agit de la série live action de Netflix. Cette série sortie à l’été 2023 attend sa saison 2 au printemps prochain. Le timing de sortie de cette gamme est donc surprenant mais ce n’est pas de cela que l’on va parler 😉 .

En face avant de la boite, la hutte est présentée en bord de mer avec le village des moulins en arrière plan. Luffy a trouvé le fuit du démon et s’apprête à changer drastiquement le cours de sa vie. Shanks et Makino discutent sur le petit ponton où est amarrée la barque. Le rendu graphique est vraiment plaisant.

En face arrière, la hutte est disposée sur un fond neutre, la vignette principale montre juste que le toit et un mur sont facilement amovibles. Dans l’angle supérieur droit il y a la mention « 1 random wanted poster included » rappelant qu’il y a 8 avis de recherche à collectionner dans cette première vague de sets de la gamme.

A l’intérieur, il y a trois sachets, une petite planche d’autocollants, la barque et la notice de bonne taille pour le nombre de pièces annoncé. L’inventaire contient évidemment des pièces uniques à ce set, notamment les minifigs. Pour le détail vous pouvez aller voir ici.

Expérience de construction

Avec le 1er sachet on construit la base de la hutte sur pilotis.
Il n’y a pas de technique particulière hormis de l’empilement de briques.

A l’issue du second sachet, on obtient la grosse base de la charpente du bungalow avec un peu de décorations. Il y a quelques passages en SNOT mais rien de bien notable.

On termine donc avec la toiture qui elle aussi n’invente rien dans sa mise en oeuvre.
Bref, c’est simple sans être ennuyeux non plus.

Design

Il était évident qu’avec 300 pièces on n’allait pas obtenir un bar à la mesure de ce que l’on voit dans la série. Mais on retrouve certaines références et décorations notamment l’enseigne « partys ». On obtient malgré tout une jolie petite hutte sur pilotis.

Bref, le design est simple mais c’était difficile de faire mieux avec si peu de pièces.

Les minifigs

Il s’agit évidemment de la raison d’être d’une telle boite, 3 minifigs tout simplement exclusives à ce set. Et LEGO a fait l’effort de respecter les visuels et motifs, que ce soit les chemisiers de Shanks & Makino tout comme le t-shirt de Luffy. Rien à redire , c’est réussi.
Les coiffures respectent les codes de la série également, même s’il manque un fichu à Makino. Les têtes sont à double expression et on appréciera d’avoir les deux possibilités pour Shanks, avec ou sans le chapeau de paille. Les bas de corps sont simples mais non hors sujet, avec un tout petit bémol pour Luffy qui porte un short à l’écran.

Bref c’est très réussi.

Jouabilité

Evidemment on peut rejouer la scène de Luffy dévorant le fruit du dragon ou bien Shanks transmettant le chapeau de paille. Il y a bien quelques accessoires pour raconter une histoire autour du comptoir de la hutte mais il n’y a aucune fonctionnalité particulière hormis la possibilité de retirer le toit et le mur…

Bref c’est un peu juste et il faudra imaginer plus que ce qui est proposé.

Bonne affaire

Cette boite n’est pas une exclusivité du réseau officiel LEGO. Elle est affichée au prix de 29,99€ pour 299 pièces, soit 10,03 cts/p. C’est parfaitement correct compte tenu des minifigs exclusives et de la licence. En plus on trouve cette boite bien moins cher chez les revendeurs tiers.

Bref ce n’est pas cette boite qui va vous ruiner. 😉

Conclusion

Si ce choix de reproduire (en partie) le bar de Maniko m’a surpris de prime abord, j’ai bien compris que c’était dicté par la volonté de proposer des minifigs exclusives qui ont en plus le mérite d’être réussies. L’ensemble est mignon mais le set est probablement acheté principalement par les complétistes (comme moi 😁).

Bref, en prenant en compte le fait que l’on trouve cette boite à des prix très accessibles, si l’on aime la franchise on fera l’effort de l’acquérir. Mais je ne doute pas que les prochaines boites au test à venir seront plus intéressantes.

Ce set étant issu de ma collection personnelle, je pense avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home et ailleurs. N’hésitez pas à partager votre point de vue en intervenant dans les commentaires un peu plus bas.

NOS NOTES ...
Expérience de construction
Design
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-one-piece-75636-windmill-village-hutCette boite n’est pas un starter pack dans une gamme, c’est un clin d’œil à un moment particulier d’une série à succès. A réserver principalement aux fans et complétistes, notamment pour les très réussies minifigs.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mephisto

Merci pour ce test !
J’étais pour ma part, il y a de nombreuses années, un fervent lecteur du manga mais j’avoue ne jamais avoir vu la série – je te ferais donc entièrement confiance sur ton analyse !