Site icon Brickonaute

Guest-Review : LEGO Ninjago 71794 Lloyd and Arin’s Ninja Team Mechs

Hello la communauté Brickonaute !

Voici une nouvelle guest-review dans une de mes gammes de prédilections, Ninjago 👺 !
Le dessin animé en est à sa 17ème saison, intitulée Dragon Rising comme cela est mentionné sur la boite.

Et c’est parti pour une review du set 71794 Lloyd and Arin’s Ninja Team Mechs (L’équipe de robots des ninjas Lloyd et Arin en VF) dans un format un peu nouveau.
J’avais envie de coller au système de notation cher à Brickonaute.
L’article sera donc décomposé selon les cinq critères d’évaluation, en prenant un peu plus de temps à détailler mon ressenti.

N’hésitez pas dans les commentaires à me dire ce que vous pensez de ce type de présentation, je ne m’offusquerai pas si vous préférez l’habituelle. 😉

Informations principales :

Boite et inventaire

La boite est de format carré et de taille intermédiaire. J’apprécie les bouts d’autocollant plutôt que la colle sur les rabats, c’est bien plus propre à l’ouverture.

En face avant, les deux robots (le jaune d’Arin et le vert de Lloyd) affrontent les trois méchants qui semblent plutôt costauds, l’un bloque l’épée du petit mech avec sa fourche, un autre vient contrer l’énorme lance du grand robot avec sa simple épée. En face arrière, les robots se sont unis et mettent en déroute leurs adversaires (comme c’est surprenant 😁). Trois vignettes représentent l’assemblage des mechs.

A l’intérieur on trouve 7 sachets, la notice dans son emballage carton (devenu la norme désormais) et une planche de 8 stickers dont 4 imposants.
L’inventaire est plutôt généreux en pièces rares dont les 4 Beams Shapes en Dark Orange uniques à ce set.
Si vous souhaitez accéder à la liste complète c’est par ici. 😉

Design

Ils ont fière allure ces robots. Le petit est de la même taille que les nouveaux mechs Star Wars que j’ai pu vous présentés ici. Le grand est dans la lignée de ce que connait la gamme, presque 30 centimètres de hauteur. J’aime particulièrement certains détails comme les pièces tampographiées sur le mech jaune mais aussi les geta (chaussures traditionnelles du Japon) aux pieds du mech vert. Evidemment les 4 grands autocollants sur les Beams Shapes apportent du cachet mais il y a plein de finitions très sympas comme les mains à cinq doigts du grand robot (attention plutôt rare voire unique de la part du designer, tous ceux que j’ai préalablement construits n’en avaient que 4 au maximum).

Expérience de construction

On retrouve bien sûr des techniques d’articulations déjà vues pour celles et ceux habitués au montage de robots, que ce soit l’usage des plates à 45° pour les bras et les jambes du mech d’Arin, ou des multiples Functional Elements pour celui de Lloyd. Mais il y a aussi de belles idées d’habillages par dessus les membres. J’aime particulièrement le traitement accordé aux cuisses des deux engins. Evidemment on répète régulièrement les mêmes étapes en miroir par paire de membres. Le set est un 9+ et ça me semble légitime notamment pour l’assemblage des sous-ensembles au torse. Bref cette construction m’a bien plu. 😉

Minifigs

On a cinq protagonistes, deux héros (Arin & Lloyd) affrontant trois méchants (Rapton, le commandant des Gardes d’Impérium et le général des Griffes d’Impérium).

Les héros portent de nouvelles tenues propres à cette nouvelle saison, les couvre-chefs sont aussi des nouveautés. Les tampographies (torses & jambes) sont nickel. Lloyd a droit à un double visage et Arin est équipé d’une nouvelle arme grappin. Les katanas sont des accessoires hyper répandus désormais.

Les méchants sont habillés à l’identique, avec torses et jambes finement tampographiés. Les têtes sont très belles aussi avec une nouvelle chevelure blanche et un nouveau casque noir. J’aime beaucoup également les nouvelles épées qui équipent ces personnages.

Ces minifigs sont encore une fois réussies dans cette gamme maison de LEGO, elles ne sont certes pas uniques à ce set mais propres à cette nouvelle série.

Jouabilité

Comme à chaque set de gros mech, on peut se poser la question de l’affrontement entre gentils & méchants. Ici c’est encore pire pour les bad guys : il y a deux robots. 😁
Mais on peut aussi très bien imaginer voir les deux mechs s’affronter.
Soit le set est dédié à l’exposition (ce que même Lego suggère désormais dans le descriptif) soit il faudra faire s’affronter ces engins à d’autres bestioles comme le robot de l’impératrice du set 71796 ou le Roi de cristal 71772 de la précédente saison.

D’ailleurs, quelque soit votre choix, on appréciera les grandes possibilités d’articulations offrant de multiples poses possibles. On regrettera juste l’impossibilité d’installer les ninjas avec leurs armes dans le dos aux postes de pilotage.

Et l’intégration du robot d’Arin sur le plastron de celui de Lloyd se fait sans souci, avec en plus l’idée ingénieuse du designer d’avoir intégré sur les cuisses du gros mech des arceaux bloquant les pieds du plus petit. Bien vu. 👍

Bonne affaire

Le set contient 764 pièces pour un prix officiel sur le shop de 84.99€, soit 11.12cts/p.
De prime abord, c’est très cher pour du Ninjago. 😕
Certes il y a quelques pièces rares et les nouvelles minifigs, mais comme cette boite n’est pas une exclue, je ne saurai trop vous recommander de vous tourner vers les autres sites marchands où on peut le trouver bien moins cher. Au moment où j’écris ces lignes, on peut la trouver à 30% moins cher en Allemagne… 😏
Alors le jouet devient intéressant d’un point de vue rapport qualité prix, même si, j’en conviens, il reste à privilégier pour les fans de la licence et des mechs.

Conclusion

Hormis le prix officiel déraisonnable (et même s’il va falloir s’y faire… 😒), je retiens beaucoup de points positifs de ce set. Le design est réussi, la construction est plaisante. Les minifigs sont très belles. OK, la jouabilité ne respectera peut-être pas les codes gentils Vs méchants 😁 et l’interaction avec une autre boite sera préférable. Mais à un prix bien remisé, je le conseille bien volontiers aux fans.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home à cette adresse et probablement ailleurs. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Quitter la version mobile