Site icon Brickonaute

Guest-Review : LEGO Monkie Kid 80050 Creative Vehicles

Hello la communauté !

Je vous propose encore une fois une guest-review dans la gamme Monkie Kid.

Allons-y pour le set 80050 Creative Vehicles (Les véhicules créatifs en VF).

Bonne lecture !

Informations principales :

Boîte et inventaire

La boite, légèrement rectangulaire au format paysage, présente en face avant trois véhicules (un bateau, une voiture et un jet) à disposition des deux minifigs incluses Monkie Kid & Monkey King qui ont droit à une double exposition entre la mise en scène et la vignette dans le coin inférieur gauche. A l’opposé, le coin supérieur droit nous informe que nous sommes déjà dans la cinquième année d’existence de cette gamme.
En face arrière on découvre LA fonctionnalité du set, la recombination des 3 véhicules avec un exemple de gros engin.

A l’intérieur il y a 3 sachets papiers numérotés de 1 à 3 (un par véhicule), une petite planche de stickers et trois notices dédiées chacune à un engin. J’ai encore un peu de mal avec cette nouvelle matière d’emballage : sous prétexte d’éviter le plastique, on nous propose des sachets en papier avec une couche plastifiée à l’intérieur… 🤔 et les petits sachets inclus dans les grands sont encore parfois en plastique bien connu. Et puis on pouvait rapidement vérifier que l’on n’oubliait pas de pièces dans l’emballage quant il était transparent. Là on peut avoir un doute et devoir bien vérifier les coins.

Pour ce qui est de l’inventaire, il y a très peu d’éléments rares. Les éléments exclusifs à ce set sont du côté des minifigs, on en parlera dans le chapitre dédié. Pour la base de données complète c’est ici.

Design

La première bonne nouvelle c’est que chaque véhicule de « départ » est facilement reconnaissable dans sa fonction environnementale. Le bateau ressemble bien à un hors-bord rapide, la voiture a un côté très sportif avec les ailettes avant, les deux tailles de pneumatiques et les 4 sorties d’échappement, et le jet assure avec ses deux gros réacteurs latéraux. La seconde c’est qu’en plus les trois véhicules ont une belle esthétique. Alors oui les stickers aident bien mais franchement c’est réussi. On pourra chipoter pour les connecteurs Yellow visibles sur les flancs du bateau et les réacteurs du jet mais ce n’est clairement pas rédhibitoire et surtout c’est nécessaire pour proposer des placements différents aux roues de la voiture.

Expérience de construction

C’est probablement le point faible de la boite. on ne fait quasiment que de l’empilement de briques. Alors oui c’est au service d’une solidité impressionnante des constructions et probablement qu’un jeune enfant n’en tiendra pas rigueur, il faut se rappeler que c’est un set classé 6+… Et surtout je ne crois pas que l’expérience de construction soit l’objectif de cette boite même si la présence de trois notices permet de partager le « plaisir » entre plusieurs enfants (et/ou parents 😅).

Minifigs

Il y en a deux, Monkie Kid & Monkey King. Et comme toujours dans cette gamme (je me répète à chaque fois 😉) elles sont très belles. Les jambes identiques aux deux personnages sont exclusives à ce set, le haut de Monkey King également, quant à la tête du roi et le haut du Kid sont très rares. En terme d’accessoires, les héros ont différents outils et babioles.

Jouabilité

Bonne affaire

Allons-y pour notre habituel ration prix/pièce 😉.
390 pièces pour 34,99€ soit 9c€/p, on est sur un ratio très correct pour un set exclusif comportant quelques pièces rares voire uniques à cette boite. Ce n’est pas la boite la mieux placée d’un point de vue tarifaire mais on a déjà vu bien pire.

Conclusion

Cette gamme maison cible d’abord les enfants et même si certains sets ont pu avoir les bonnes grâces des AFOLs, ça ne devrait pas être le cas ici (sauf peut-être pour les minifigs ?). L’expérience de construction est minime mais implique une jouabilité maximale avec des sous-ensembles bien solides. En plus le design est sympa et même lorsque l’on s’essaye à recombiner les éléments sans réfléchir  on arrive toujours à quelque chose d’amusant. C’est donc un très bon jouet et ça sera bien suffisant pour justifier un prix correct.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Quitter la version mobile