Hello la communauté Brickonaute !

Lançons nous dans une fantastic review aujourd’hui avec le set LEGO Marvel 76316 Fantastic Four vs. Galactus Construction Figure (Les Quatre Fantastiques contre la figurine de Galactus en VF), boite référence au film The Fantastic Four : First Steps qui sort en salle ce jour.

Informations principales :

  • numéro de set : 76316
  • année de sortie : 2025
  • nombre de pièces : 427
  • prix sur le Shop@Home : 59,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 215
  • temps de construction : 1h15
  • difficulté : moyenne

Boite et inventaire

La boite au format portrait présente en face avant les Quatre Fantastiques aux prises avec Galactus. En haut à droite, on peut voir les acteurs de ce reboot dont est issu ce set. En bas à droite, les protagonistes sont présentés avec leurs noms civils, Reed Richards, Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm, pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas. Sur la face arrière, c’est une autre mise en scène d’affrontement toujours, avec une petite vignette montrant le système d’accroche dans le dos de Galactus pour y placer la torche en action dans les airs. Les arrières plans sont jolis avec ces buildings et les effets de lumière.

A l’intérieur et bien tassés, on trouve quatre sachets de pièces (comme par hasard…), une planche de stickers et la notice. Pour ce qui est de l’inventaire, partiel ici ou complet ici, on a notera évidemment les tenues exclusives des héros (du moins en partie, on verra cela dans le chapitre dédié), la tête imprimée de Galactus et quelques autres pièces.

Expérience de construction

La seule construction dans cette boite est bien ce qui était annoncé dans son titre, une figurine géante de Galactus. L’assemblage est classique tout en étant plaisant.

On commence par le tronc en deux pièces, ce qui va permettre une rotation du buste, plutôt rare d’ailleurs chez les mechas et autres figurines géantes de ce type.

On enchaine avec les longues jambes en symétrie pour les parties hautes, identiques pour les basses.

On rajoute les pieds et les bras en miroir. On note au passage la volonté du designer d’avoir mis des tenons d’accroche aux creux des mains et sur les pieds pour la mise en situation des héros.

Enfin on termine avec les éléments d’habillage du bassin (avec les principaux autocollants) et la tête de Galactus tampographiée.

Bref pour un set 9+, ça passe bien avec évidemment le recours aux techniques SNOT dans tous les sens.

Design

Grand lecteur des comics Marvel, je retrouve beaucoup des codes graphiques habituels de ce personnage unique qu’est Galactus, que ce soient les couleurs, les « jupes » autour de la taille et sa tête cylindrique. La face avant est, comme souvent avec ce type de construction, mieux traitée que la face arrière mais c’est une bonne idée d’avoir incorporé le support transparent au dos. Bon on oubliera évidemment cette taille absolument pas proportionnelle à ce qu’est Galactus (que ce soit dans les comics ou dans le trailer du film) mais pouvait-il en être autrement…

Bref on reconnait bien le personnage et avec ce nombre de briques, il aurait été difficile de faire mieux.

Minifigs

C’est évidemment le chapitre le plus important de cette review.
Alors que dire de ces toutes premières minifigs des Fantastic Four ?
Bon déjà on n’est pas dans l’inspiration des comics, mais bien en train de tenter de reproduire ce que nous propose ce live action (énième reboot des franchises Marvel… ).
D’ailleurs, partons donc de l’affiche du film pour se faire une véritable idée du travail réalisé par LEGO.

Les torses sont donc inédits et Mr Fantastic a sa propre version avec un col bleu quand le reste de l’équipe en a un blanc. Jusque là c’est plutôt fidèle mais c’est maigre quand il manque les bottes blanches à tout le monde (on ne compte pas la facilité d’avoir posé deux briques sous des extensions de jambes pour Reed), les demi manches blanches pour Ben and Johnny sont également aux abonnés absents… La Chose est quand même bien plus épais que ses comparses, un appendice comme pour Chewbacca, ou même un torse inédit aurait été le bienvenu.

Pour ce qui est des têtes, là aussi c’est mitigé. On appréciera l’effort sur la tête de Ben avec la coiffe spécifique. Pour Susan et Reed c’est ok. Quant à Johnny je ne vois pas la même coupe de cheveux sur l’affiche officielle…
Du côté des accessoires, on peut louer l’effort de fournir ces grosses mains pour la chose, mais c’est complètement disproportionné par rapport au corps… Mr Fantastic a droit à deux extensions de jambes d’une affligeante banalité et rien pour les bras, dommage Luffy a droit exclusivement à cette nouveauté alors que l’on est sensiblement sur le même type de pouvoir…

La torche humaine est équipée de 2 mini shooters pour symboliser ses projections de flamme et 2 dragon’s fires accrochés sous ses pieds via une plate 1×2 qui n’est même pas translucide… Sans compter que Johnny en torche humaine il est totalement en feu… Reste l’invisible qui a deux parabolic elements pour symboliser ses champs de force, ici ça passe.

Bref on pourrait être heureux d’avoir enfin des minifigs de l’équipe la plus puissante de Marvel (s’il y en a qui veulent lancer un débat 😉) mais quelle paresse chez LEGO, il y avait tellement mieux à faire…

Jouabilité

Le grand « méchant » Galactus affontre les Quatre Fantastiques (ou le contraire 🤔). La promesse est globalement tenue avec un figurine géante plutôt bien articulée et des héros dont on comprend à peu près les pouvoirs. Il y a plein de tenons qui ont été volontairement disposés pour y accrocher les minifigs, que ce soit sur les pieds ou dans les mains. C’est malin et autorise plein de mises en situation.

Bref ça fait le job, sans plus.

Bonne affaire

59,99 € et 429 pièces, soit 14,05 cts par pièce… Ca pique sévère pour obtenir enfin ces héros mythiques. Certes on a l’équipe au complet en une seule boite, avec une figurine géante correcte. Mais ce prix de base est bien trop élevé pour ce que l’on trouve dans ce set, même avec ses quelques exclusivités.

Bref, il faut vraiment regarder du côté des vendeurs tiers qui proposent déjà des remises substantielles si on souhaite acquérir cette ensemble.

Conclusion

Sans détour, je suis vraiment déçu. Et c’est clairement du côté des minifigs que ce sentiment me vient. Comme je l’ai déjà écrit dans le chapitre dédié, on pouvait tellement faire mieux quand, en plus, l’attente des fans était si marquée. Pour un set qui visait clairement les deux cibles enfants et AFOL, LEGO a fait le strict minimum à un prix maximum. Pour un enfant, l’aspect jouet suffira. Pour un AFOL, on passera à la caisse uniquement parce que l’on sait que l’on n’est pas prêt de revoir un set avec cette équipe de héros de sitôt.

Bref pour les fans (même déçus ?) mais pas au prix demandé sur le Shop.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! Pour autant, je crois avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home et probablement ailleurs. N’hésitez pas à partager votre point de vue en intervenant dans les commentaires un peu plus bas.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-marvel-76316-fantastic-four-vs-galactus-construction-figureOn pouvait attendre beaucoup de ce set, notamment en tant qu’AFOL et fan de Marvel. Malheureusement, celles qui devaient être l’attraction phare de cette boite, les minifigs exclusives, sont vraiment décevantes dans leur réalisation. Reste la grande figurine de Galactus qui amusera les enfants. Attention, le prix officiel demandé est bien trop élevé aussi.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Merci pour ton test. Je connais mal l’univers des Fantastic Four, on a un set qui fait le service minimum pour le film et faire plaisir aux plus jeunes. Je peux comprendre que les minifigs ne soient pas à la hauteur.

Mephisto

Merci pour ce test. Comme tu le soulignes, à part une version de Galactus jouable mais totalement dispensable pour les collectionneurs, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent… surtout les minifigs qui auraient mérité mieux, pour ce qui sera vraisemblablement la seule boîte tirée du film !

Cuzion

Merci pour ta revue.
Je ne suis pas assez calé comics pour comparer l’esthétique de Galacticus et je me contenterai aussi de me référer au film, et ma sensation première est confirmée par ton artcile : c’est bâclé.
Dommage que l’introduction de nouveaux personnages LEGO soit aussi peu poussé.