Bonjour la communauté Brickonaute !
Aujourd’hui je vous présente ma première guest-review… Merci Paul pour ta confiance et à LEGO pour avoir fait parvenir le set.
C’est parti pour le test du set LEGO Icons 10363 Leonardo Da Vinci’s Flying Machine. Une des fameuses inventions de ce génie Italien. Personnellement j’aurais gardé le nom dans sa langue d’origine en respect à son créateur.

Informations principales :

  • numéros de set : 10363
  • année de sortie : 2025
  • nombre de pièces : 493
  • prix sur le Shop@Home : 59,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 167
  • temps de construction : 1 heure 40
  • difficulté : moyenne

Boîte et inventaire

La boîte est assez compacte et réaliste en terme de taille par rapport au contenu, il n’y a pas beaucoup de vide à l’intérieur.
La face avant montre l’engin exposé et son inventeur juste à côté, tout ceci sur le fond sombre de la gamme Icons ainsi que le liseré en bas avec les informations habituelles.
En face arrière quelques vignettes montrent les mouvements de la machine, ainsi qu’une autre avec les dimensions.

A l’intérieur se trouvent 4 sachets papier numérotés ainsi qu’un dernier sans numéro contenant les 3 ailes : ce n’est pas du textile mais du papier très fin, sur l’une des photos on peut voir l’ossature à travers. Une seule notice est présente avec en préambule quelques annotations sur le modèle d’origine et quelques mots de la responsable du projet Antica Bracanov qui a conçu par exemple la première cabane dans les arbres LEGO Friends 41703 Friendship Tree House, le set LEGO Ideas 21330 Home Alone House, ou plus récemment la référence LEGO Icons Lord of the Rings 10333 Barad-Dûr.

Il n’y a pas de stickers, les 2 pièces avec les instructions sont tampographiées.
Pour un total de 493 pièces mélangeant des pièces Technic et system, ce set coûtant 59,99 euros, cela peut sembler un petit peu élevé, mais le prix reste accessible pour une grande partie des clients et l’expérience est vraiment intéressante.

La construction

Le premier sachet est dédié exclusivement au support d’exposition, et à l’application de la tile 2×4 reprenant le titre du set en anglais. 2 studs sur la base permettent de fixer la minifig. Le pied incliné donne du dynamisme au modèle un peu comme sur les récents sets Star Wars à l’échelle midi scale.

Les sachets 2 et 3 permettent de construire le caisson principal où un être humain devait se faufiler car Léonard de Vinci avait imaginé ce modèle en pensant qu’une personne pourrait développer assez d’énergie pour pouvoir voler à l’aide de tous ces mécanismes. Je précise que le set n’est pas à l’échelle d’une minifig.

On construit plusieurs sous modules assez élaborés, il y a des angles assez sympas, on refait un peu de géométrie… Une sorte de gâchette est aussi insérée dans le modèle, discrète et essentielle pour actionner les ailes. Vous pourrez tout voir dans une courte vidéo. La technicité du montage est assez impressionnante, on se dit que pour 493 pièces ça va être simple et rapide mais en fait c’est sacrément bien élaboré…

Le dernier sachet permet de mettre en place les ailes, de fixer les bielles et de tout relier. Et une fois n’est pas coutume l’étape 167, qui est la dernière, est le montage de la minifig. Le torse et les jambes sont exclusifs au modèle ainsi que la tile 2×2 montrant la machine volante avec les écritures inversées comme le faisait communément Léonard de Vinci c’est-à-dire de la droite vers la gauche…. Il fallait un miroir pour pouvoir lire aisément.

Verdict

C’est un grand OUI me concernant : voici un set qui sort des sentiers battus, différent de ce que l’on voit habituellement et c’est vraiment rafraîchissant. L’expérience de montage est très très intéressante pour un set avec si peu de pièces. Le savant mélange avec les pièces Technic est bien dosé.

Un autre point est l’envergure du modèle final qui est incroyable, 35 cm… et en termes de similarité on se rapproche vraiment du modèle original. La palette de couleurs est top elle aussi reprenant le tan, dark tan, marron, gris et dark orange. Tout ceci afin de donner l’impression de créer une machine en bois comme au 15ème siècle. C’est ce qu’a voulu faire Antica Bracanov, elle le précise en commentaire.

Toutes les fonctions se mettent en marche en même temps avec une simple pression sur la gâchette : simple, efficace… Bref un top set !!! Même Benny veut savoir comment ça marche…

Avec une petite remise je ne saurai que trop vous le recommander. Tout est réuni pour passer un moment agréable. Bien joué LEGO.

Voici une photo avec le Galaxy explorer 10497 pour se rendre compte de la taille et des siècles séparant ces modèles…

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour ce test. Vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-icons-10363-leonardo-da-vincis-flying-machineUn très beau set (sans stickers) doté de techniques vraiment intéressantes, de pièces dans de nouveaux coloris et d'une minifig unique et exclusive alors que de demander de plus mis à part une petite remise...
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

23 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Patrice

Publication précise et bien détaillé 
Elle donne envie d’acquérir le modèle 
Merci Julien

Cros

Très belle présentation avec plein de détails concernant ce set !!!
Merci Julien pour cette 1ere 👍

Julien

Merci petit frère 😀

Elvis

Merci pour cette 1ère guest review 👍
Je ne suis pas assez fan de ce type de set à l’intérêt historique pour l’ajouter à ma collection
Mais compte tenu de ton enthousiasme, je comprends l’intérêt qu’y porte Benny 😁

Le Tonyz

Merci et bravo Julien pour cette première review ! Je trouve ce set très sympa, surtout pour sa fonction, c’est bien pensé 🙂

Lukas

Great review! 👏 This set caught my attention as soon as it went on sale, but I hesitated a bit before buying it — and today I finally ordered it. 🙂 I really appreciate how you described not only the build itself but also the historical context and technical solutions in such detail. I completely agree that this model is something special — unique, elegant, and with a beautiful color palette. I’m really looking forward to building it myself and putting together a review too!

Kevin

Très intéressant et très bien rédigé!
La description est très précise et complète.
Superbe publication!

Daniel

Une très bonne et, je pense, très fraîche critique de ce superbe ensemble.

Merci beaucoup pour le partage.

Meilleures salutations.

Maurice Biard

Great review of a great set. This one is a Joy to build and look at. Love your pictures and size comparison too. Good that there is a video because the motion is so important here. Good job!!

Kiltoli (Derrick de la Brick)

Je l’avais trouvé top à son annonce
Et plus le temps avance, plus je me dis que c’est pas ma came / qu’il va prendre la poussière
Merci pour le test qui me permet de « vivre le montage » tout en gardant mon argent ^^

Bertrand

On passe pas loin du label brickonaute ?

Patricia

A very informative review. Interesting details I wouldn’t have known. I am definitely thinking of buying the set, and as you say reasonably priced..

Mephisto

Merci pour ce (premier) test !
J’ai eu la chance de participer à la présentation de ce set lors des Fan Media Days en 2024, c’était vraiment une très bonne surprise – encore une boîte de plus à ajouter à ma collection 😅